La Santé Spirituelle

La Santé Spirituelle

mars 10, 2019 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: La Santé Spirituelle, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LA SANTÉ SPIRITUELLE

Retrouvez l’Harmonie Intérieure

Les personnes qui ne sont pas en harmonie avec leur santé spirituelle ressentent habituellement un sentiment négatif qui peut engendrer un climat favorable à la maladie émotionnelle, physique et mentale. Ils ne réalisent pas que cela peut entraîner des troubles cardiaques de même que de nombreuses maladies.

Très peu de gens sont en contact avec leur état et leur santé spirituelle, ce qui a un impact significatif sur le bien-être global de l’esprit et du corps. Il est vrai que la spiritualité est unique à chaque individu. Toutefois, elle peut également être assimilée à des croyances ou religions traditionnelles telles que le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme, etc… Elle peut aussi se manifester dans le niveau de développement que l’on vit dans les relations personnelles, ou tout simplement dans le fait d’être en paix avec la nature.

Cependant, ceux qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins spirituels ressentent généralement une profonde tristesse, une dépression, une angoisse intense, de la peur, de l’anxiété et de la peine. Ces facteurs négatifs peuvent facilement créer un environnement propice au dysfonctionnement émotionnel, physique et mental de quiconque.

Les personnes qui souffrent d’abus physiques et émotionnels répétitifs portent en eux un cœur blessé et meurtri, comme si elles étaient constamment tourmentées par les difficultés et les maux de la vie. Ils ne se doutent pas que leur cœur lourd a une influence sur leur bien-être ou leur qualité de vie. Le fait de nier l’ampleur de la détresse ne fera qu’aggraver la situation et peut entraîner de sérieuses maladies et affections.

Les études le démontrent

Des études ont récemment démontré le lien entre la dépression et l’anxiété, et le développement de maladies cardiaques. Ils sont considérés comme des facteurs de risque équivalents à l’hypercholestérolémie et au diabète. Selon les recherches, les patients souffrant de dépression sont deux fois plus susceptibles de mourir des complications d’une crise cardiaque que ceux qui n’en souffrent pas. Certains spécialistes avancent même que la dépression et l’anxiété devraient être considérées comme de nouveaux facteurs de risque pour le développement des maladies du cœur.

Les gens qui sont seuls et sans amis ont généralement tendance à être plus malades, de même qu’ils ont plus de risques de développer une maladie cardiaque et une espérance de vie plus courte que ceux qui ont la chance d’avoir un large cercle d’amis et d’autres relations qui leur sont bénéfiques et les soutiennent émotionnellement de même que moralement. Il semblerait qu’il y ait un lien direct entre la maladie et le manque d’amour, comme le démontrent les recherches menées par le doyen Ornish, un cardiologue respecté de l’Université de la Californie à San Francisco

Il y a de cela quelques années, les médecins ont découvert que l’inflammation des artères coronaires joue un rôle dans l’obstruction des artères par le cholestérol. Deux des médicaments les plus efficaces pour le cœur, les bêta-bloquants et les inhibiteurs de l’ECA, agissent au niveau des hormones, réduisant de ce fait l’influence de l’adrénaline libérée lorsque nous ne ressentons ni tension, ni anxiété, ni peur. Ces médicaments ont été tout simplement miraculeux, réduisant l’incidence des décès de 30 pour cent.

La Guérison Alternative

Cependant, il y a un grand nombre de personnes qui ne répondent pas bien à ce genre de traitements en raison de désordres tant émotionnels que physiques. C’est là qu’intervient la guérison alternative, qui à mon avis peut également apporter d’énormes bienfaits comme la méditation, la prière ou la psychothérapie. L’une de ces thérapies par la méditation a pour nom Soufisme, ou Pratique du Soufisme. Une pratique spirituelle ancienne qui a pris naissance dans l’Islam, et qui est mieux connue en Occident par la poésie du Rumi. Le soufisme oriente ses nombreuses méthodes pratiques et efficaces de guérison vers le cœur avec une façon simple mais miraculeuse d’ouvrir une personne aux rayons curatifs de l’amour.

La pratique du Souvenir est une technique de guérison ancienne qui utilise une combinaison de respiration et de sons pour ouvrir le cœur à un plus grand amour. Ce dont vous vous souviendrez lorsque vous utiliserez cette technique est le concept de l’amour. Car pour beaucoup de groupes spirituels, les concepts d’amour et de Dieu sont interchangeables. Pour les soufis, la pratique du souvenir est la répétition du nom de Dieu dans un certain nombre de successions ou de cycles. Chaque fois que le nom de Dieu est prononcé, l’amour coule dans le cœur. C’est ce processus continu de répétition qui a le pouvoir de purifier le cœur de toutes les vibrations négatives et de la lourdeur qu’il porte. Mais il est important de visualiser l’amour ou l’esprit entrant dans le cœur lorsque le son est répété.

Découvrir Un Sens À Sa Vie

Le bien-être spirituel, c’est découvrir un sens à votre vie, et vivre la raison d’être et le but de votre existence. Mais être spirituel, ce n’est pas simplement être croyant. C’est être en relation avec l’esprit qui est en vous. C’est trouver du sens, de l’espoir, du réconfort et la paix intérieure dans votre vie. La plupart des individus trouvent la spiritualité dans la pratique religieuse. Toutefois, sachez que d’autres la trouvent à travers la musique, l’art ou un lien avec la nature. De plus, il y en a même d’autres encore qui la trouvent dans leurs valeurs et leurs principes.

Les activités spirituelles telles que la prière et la méditation favorisent des croyances positives et le réconfort qui apportent la guérison et un sentiment de bien-être. Elles ne soignent pas toujours la maladie, mais elles peuvent vous permettre de vous sentir bien mieux, ainsi qu’elle peuvent également prévenir certains désagréments et vous aider à composer avec la douleur, la maladie ou la mortalité.

Chaque fois que la vie semble devenir ennuyeuse ou insignifiante, ou que les souffrances et les blessures émotionnelles deviennent accablantes, nous avons tendance à être désorienté ou anxieux. Nous nous sentons même sans vie, comme mort dans nos esprits. Et lorsque nous sombrons dans cet état, la plupart des gens vivent des manifestations d’anxiété de même que des crises de panique. L’on parle sans raison et l’on s’inquiète des divers détails de notre vie de tous les jours ou de situations imprévues et soudaines. Ce qui provoque des nœuds dans l’estomac, des maux de tête et des douleurs dans la nuque.

Chaque Individu Est Différent

En essayant d’améliorer votre santé spirituelle, rappelez-vous toujours que chaque individu est différent. Ce qui est efficace pour vous peut ne pas l’être pour les autres. Pratiquez ce qui est confortable pour vous. Efforcez-vous de reconnaître les éléments de votre vie qui vous procurent un sentiment de paix intérieure, de confort, de force, d’amour et de connexion.

Réservez-vous un moment précis à chaque jour pour accomplir les activités qui vous aident spirituellement. Il peut par exemple s’agir de faire du service communautaire ou du bénévolat, prier, méditer, chanter des chants de louange, lire des livres inspirants, faire des promenades en nature, avoir du temps pour se détendre, pratiquer le yoga, faire un sport ou participer méditation de groupe.

Je vous conseille en autre de commencer par lire cet article qui sera un très bon début pour effectuer un travail sur soi afin de retrouver l’harmonie intérieur. Voici l’article en question: Les 7 Questions Existentielles!

La Médecine Et La Santé Spiritualité

Il est également important de savoir que, pour certains médecins qui vous traitent, le fait de savoir comment votre spiritualité peut affecter vos sentiments et vos pensées sur votre situation médicale peut leurs être très utile. Alors, n’hésitez pas à le mentionner à votre médecin si vous pensez que vos convictions spirituelles ont une incidence sur vos décisions en matière de soins de santé ou sur votre capacité à suivre ses recommandations. Une évaluation spirituelle dans le cadre d’une consultation médicale est une première étape pratique pour intégrer la prise en compte de la spiritualité d’un patient dans la pratique médicale. La relation entre la spiritualité et la médecine a fait l’objet d’un intérêt considérable ces dernières années et plus nous avancerons dans le temps plus les médecins s’ouvriront à l’aspect spirituel dans le bien-être de l’être humain.

S’il y a des croyances spirituelles, des craintes ou des inquiétudes qui vous causent du stress, n’hésitez pas à en parlez à votre médecin ou demandez conseil à quelqu’un qui peut vous aider à régler ces problèmes. Sachez que nous sommes toujours disponible pour discuter et si vous en ressentez le besoin nous serons là pour vous!

santé spirituelle

Partagez-nous vos pratiques spirituelles

Bien entendu, avant de conclure j’aimerais vous mentionner que vous êtes les bienvenus à partager vos méthodes ou pratiques spirituelles que vous utilisez afin de retrouver l’harmonie intérieur et ainsi nourrir votre santé spirituelle. Je vous invites à utiliser l’espace commentaire ci-dessous afin de nous faire connaître vos façons de faire. Il me fera plaisir de vous lire de même que de répondre à vos questions si vous en avez.