Apocalypse Expliquée: Chapitre 3 Verset 1 -2-3 (#154 à #161)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 3 Verset 1 -2-3 (#154 à #161)

octobre 4, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: La Révélation De l’Apocalypse Expliquée peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LA RÉVÉLATION DE L’APOCALYPSE EXPLIQUÉE
-CHAPITRE 3-
VERSET 1-2-3

Tout d’abord, Sachez que dans cette partie nous découvrirons le sens spirituel de la révélation de l’apocalypse que l’on retrouve au 3ème chapitre. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé ici.

Pour y accéder, cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

LA RÉVÉLATION DE L’APOCALYPSE EXPLIQUÉE
Chapitre 3, Sommaire

Dans ce Chapitre, le Seigneur continue à s’adresser intérieurement à ceux qui seront de sa nouvelle Église, la Nouvelle Jérusalem. Il est d’abord question de ceux qui sont dans un culte mort, c’est-à-dire, dans un culte sans charité et sans foi. Tous ceux-là sont désignés par l’Église de Sardes (voir note).

Le culte mort est celui qui consiste à fréquenter les temples, à entendre les prédications, à participer à la Sainte Cène, à lire la Parole et des livres de piété, à parler de Dieu, du Ciel, de l’enfer et de la vie après la mort, à prier matin et soir, sans pour cela désirer connaître les vérités de la foi, et sans vouloir exercer les biens de la charité, parce qu’on est dans la croyance que le salut est assuré par le culte seul.

Cependant le culte sans les vérités et sans une vie conforme à ces vérités, n’est qu’un signe extérieur de la charité et de la foi, sous lequel peuvent être cachés des maux et des faussetés de tout genre, s’il est privé de la charité et de la foi, qui seules constituent le vrai culte.

En effet, sans la charité et sans la foi, le culte est comme la peau ou la superficie de quelque fruit, sous laquelle est cachée une pulpe pourrie et en proie aux vers. Or, il n’est que trop certain que tel est aujourd’hui le culte qui règne généralement dans l’Église Chrétienne.

Il est ensuite question de ceux qui sont dans les vérités procédant du bien; et, en dernier lieu, de ceux qui croient alternativement d’après eux-mêmes et d’après la Parole, ce qui est profaner les choses Saintes. Les uns sont signifiés par l’Église de Philadelphie, et les autres par l’Église de Laodicée.

Note :

» Je ne demeure pas à Sardes, » dit un des interlocuteurs, dans la Clef du Mystère, mais les Églises de mon pays ressemblent bien souvent à celles de cette ville-là. On y suit un culte, mais il est purement extérieur, et par conséquent mort.Certains croient que le salut est assuré par ce culte seul. On s’y embarrasse fort peu de la vérité, on y est charitable par intérêt, c’est-à-dire, en donnant pour que Dieu nous donne. Les gens de cette espèce passent pour vivants ; et, en effet, comme le dit l’Apôtre, ils sont morts.

Allons maintenant découvrir les trois premiers versets!

Révélation De l’Apocalypse Expliquée
(Sens Littéral)

CHAPITRE 3, VERSET 1
I- Écris aussi à l’Ange de l’Église dans Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; tu as le nom d’être vivant, et tu es mort.

 Explications Détaillées: Chapitre 3 Verset 1

154. Concernant Sardes, on verra, par le sens spirituel des Versets 1 à 5, que telle est la signification de l’Église de Sardes.

155. Les sept esprits de Dieu signifient le Divin Vrai procédant du Seigneur, (voir #14). Les sept étoiles sont toutes les connaissances du bien et du vrai puisées dans la Parole, (voir #56).

156. Concernant les œuvres voir l’explication, #76.

157. Le nom signifie la qualité, (voir #81). Ainsi, avoir le nom d’être vivant, c’est se croire et être cru vivant au spirituel. La vie spirituelle consiste dans l’intérieur du culte, où doivent être les vérités puisées dans la Parole; et c’est quand l’homme vit selon ces vérités que la vie est dans son culte ; autrement, son culte est mort.

Révélation De l’Apocalypse Expliquée
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 3, VERSET 1
I- Confiez ce qui suit au cœur de ceux qui sont dans un culte seulement extérieur ou mort : Voici ce que vous dit intérieurement celui de qui procèdent toutes les vérités et toutes les connaissances du bien et du vrai : Je vois votre intérieur et votre extérieur ; vous croyez et l’on croit que vous êtes spirituellement vivants, et vous êtes spirituellement morts.

Révélation De l’Apocalypse Expliquée
(Sens Littéral)

CHAPITRE 3, VERSET 2
II- Sois vigilant, et affermis les restes qui s’en vont mourir ; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres pleines devant Dieu.

 Explications Détaillées: Chapitre 3 Verset 2

158. Veiller, c’est s’instruire des vérités, et vivre selon elles. En effet, agir ainsi, c’est ressembler à celui qui sort d’un profond sommeil et reste éveillé ; tandis qu’être dans le culte sans être dans les vérités, c’est ressembler à celui qui dort et qui rêve.

159. Le culte mort étant semblable au culte vivant dans la forme externe, il suffit pour le vivifier de s’instruire des vérités et d’y conformer sa vie ; c’est là affermir les restes qui s’en vont mourir.

160. Les œuvres signifient les intérieurs et les extérieurs, (voir #76) ; elles sont dites pleines devant dieu, quand elles sont conjointes avec le Seigneur. Le vide se dit de l’homme en qui sont les faussetés et les maux ; et le plein, de l’homme en qui sont les vérités et les biens. Dans le culte seulement extérieur, il y a présence du Seigneur et non conjonction ; mais dans le culte extérieur vivifié par les internes, il y a présence et conjonction.

162. Observer, c’est faire attention à ce qui est signifié par les paroles qui précèdent ; faire pénitence, c’est vivifier le culte mort.

163. Concernant ; tu ne veilles point, voir l’explication, de veiller au #158.

164. Il est dit que le Seigneur viendra comme un voleur, parce que le bien externe du culte est enlevé à l’homme qui est dans un culte mort ; il y a, en effet, quelque bien dans ce culte, parce qu’on y pense à Dieu et à la vie éternelle ; néanmoins, sans les vérités, le bien n’est que méritoire ou hypocrite, et les maux et les faussetés l’enlèvent, comme ferait un voleur. Cela se fait dans le monde successivement ; et, après la mort, totalement ; et, de même, sans que l’homme sache quand et comment cela arrive.

NOTE:

Cet enlèvement est attribué au Seigneur, par une locution selon les apparences, (voir la Règle 20 publié avant le début du premier chapitre) ; mais c’est l’enfer qui le fait. L’homme doit veiller et ignorer l’heure, afin qu’il pense et agisse comme par lui-même, par conséquent dans sa liberté selon sa raison, et que la crainte n’y soit pour rien. Ce que l’homme fait en liberté demeure éternellement ; ce qu’il fait par crainte ne reste point.

Révélation De l’Apocalypse Expliquée
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 3, VERSET 2
II- Instruisez-vous des vérités, et vivez selon elles, ranimez ainsi votre faible culte qui va s’éteindre ; car ses intérieurs ne sont point conjoints avec Moi.

Révélation De l’Apocalypse Expliquée
(Sens Littéral)

CHAPITRE 3, VERSET 3
III- Souviens-toi donc comment tu as reçu et entendu, et observe et fais pénitence, si donc tu ne veilles point, je viendrai sur toi comme un voleur, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai sur toi.

 Explications Détaillées: Chapitre 3 Verset 3

161. Telle est la signification de l’ensemble de ces paroles. Ici, recevoir s’applique au naturel, et entendre, signifiant percevoir, (voir #87), s’applique au spirituel. Chacun sait que l’homme naît naturel, et est élevé pour devenir civil, moral, et ensuite spirituel; car c’est ainsi qu’il renaît.

Chacun peut donc aussi savoir que tout culte dans son commencement est naturel, et devient spirituel par les vérités tirées de la Parole, et par une vie conforme à ces vérités; mais peu de personnes pensent à cela.

On croit qu’il suffit d’avoir un culte, et l’on regarde les vérités comme indifférentes ; cependant ce sont elles qui vivifient le culte, et par suite l’homme.

Révélation De l’Apocalypse Expliquée
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 3, VERSET 3
III- Réfléchissez donc que tout culte est d’abord naturel, et devient ensuite spirituel par une vie conforme aux vérités tirées de la Parole ; faites-y attention et vivifiez votre culte mort ; si donc vous n’acquérez point ces vérités, et si vous n’y conformez point votre vie, ce qui appartient à votre culte vous sera ôté, et vous ne saurez point quand ni comment il vous sera ôté.

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez-moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Maintenant que vous avez pris connaissance des révélations spirituelles de cette partie de l’apocalypse. Je vous invites donc à poursuivre avec les suivantes. Alors, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

L’Homme Derrière Cet Enseignement

Vous devez également savoir que la science que nous a transmit Swedenborg s’applique à la plupart des livres saints qui composent la bible. Pour cette raison, on peut donc assumer qu’elle était connue depuis fort longtemps. Cependant, elle fut probablement cachée ou bien perdue avec le temps. Toutefois, ce sont les révélations que reçut Mr. Swedenborg à partir de l’année 1744 qui permit à cette connaissance de refaire surface.

Swedenborg s’est vu offrir l’enseignement complet du sens spirituel et Céleste de la Parole. De même que l’enseignement sur les correspondances du corps et de l’esprit, de la terre et l’univers et beaucoup plus. Bref, le ciel s’est ouvert à lui. Au même titre qu’Enoch, le tout afin de lui faire connaître les vérités qu’il devait à son tour léguer à l’humanité… NOUS TOUS ! Alors, si vous désirez en apprendre plus et obtenir les oeuvres de Swedenborg vous pouvez le faire en cliquant directement sur le lien ci-dessous !

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour poursuivre votre apprentissage de la révélation de l’apocalypse expliquée cliquez ci-dessous!