Apocalypse Expliquée: Chapitre 4 Verset 1-2-3 (#224 à #232)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 4 Verset 1-2-3 (#224 à #232)

octobre 16, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article suivant: Message Spirituel De l’Apocalypse peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

MESSAGE SPIRITUEL DE L’APOCALYPSE
CHAPITRE 4, VERSET 1-2-3

Aujourd’hui, nous allons débuter ensemble l’apprentisage du Message Spirituel De l’Apocalypse contenu dans le quatrième chapitre du livre de la révélation. Je commencerai par vous donner un petit sommaire de ce que l’on s’apprête à voir au court des prochaines publications. Puis, par la suite, nous poursuivrerons avec les trois premiers versets.

Cependant, comme je mentionne à chaque début d’article, si vous n’avez pas encore pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous invite à le faire dès maintenant avant de poursuivre votre lecture ici-bas.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Parcontre, si vous êtes avec nous depuis le tout début, vous pouvez poursuivre vote lecture. Encore une fois, nous gardons le même fonctionnement que les articles précédents. Le tout, afin de vous offrir le meilleur suivit global tout au long de votre apprentissage. Alors sur ce, allons-y !

Message Spirituel De l’Apocalypse
Chapitre 4, Sommaire

224-Dans le Premier Chapitre, le Seigneur est représenté comme Verbe ou Parole, et il est décrit quant à ses attributs; dans le Deuxième et le Troisième, c’est le Seigneur seul qui parle, et il donne des conseils à tous ceux qui peuvent être de sa Nouvelle Église. Maintenant, dans ce Chapitre, tout est disposé et préparé dans le Ciel pour le jugement qui doit se faire par la Parole et selon les Divines Vérités qu’elle renferme. Le Seigneur est reconnu comme seul Juge.

Note:

Dans le monde spirituel, où Jean va nous transporter, il n’y a ni temps ni espace : sa pensée n’est occupée que de la religion, que de ceux qui l’ont reçue à différents degrés et de diverses manières.

Les images qui vont être offertes à nos regards seront nécessairement des représentations de la chose religieuse sous toutes ses phases. Il y aura enfin une correspondance parfaite, une relation symbolique entre les objets vus immatériellement et les choses morales.

Celles-ci sont, pour nous, des vérités nues; mais pour l’Apôtre, ce seront nécessairement des vérités prenant forme. Pour nous, enfin, ce sont des paroles qu’emporte le vent; pour lui, ce sont des scènes vivantes réalisées, typifiées, en un mot.

En conséquence, voici le sens des Chapitres quatrième et cinquième: Jean voit dans le Ciel ce que sa pensée aperçoit, c’est-à-dire, l’Amour Divin, l’Être et l’Essence de tout ce qui existe; tous les biens et toutes les vérités l’environnent; mais des nuages sont interposés entre lui et l’homme déchu.

La Parole Divine, seul secours spirituel offert à l’homme pour arriver à Dieu, apparaît ici. Nul ne peut l’accommoder à l’intelligence humaine, si ce n’est le Verbe éternel lui-même se manifestant en chair. C’est ce Verbe manifesté qui, lui-même, sous la figure de l’Agneau, vient tout disposer pour le Jugement.

Message Spirituel De l’Apocalypse Chapitre 4 Verset 1

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

I. Après cela, je vis, et voici une porte ouverte dans le Ciel ( voir note: a) ; et la première voix, que j’avais entendue
comme d’une trompette parlant avec moi, disait : Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver dans la
suite.

Message Spirituel De l’Apocalypse Chapitre 4 Verset 1

(Cette fois voyez le même verset dans son sens Spirituel Divin)

I. Après cela , je vis clairement que tout allait être disposé dans les Cieux pour le jugement dernier ; et l’influx divin, que j’avais précédemment perçu d’une manière manifeste , me disait intérieurement : Élève ton esprit, et je te révélerai ce qui doit arriver avant, pendant et après le jugement dernier.

Explications Détaillées: Chapitre 4 Verset 1

225- Une porte ouverte, quand il s’agit du Ciel, signifie l’introduction, (voir#176) ; ici, elle désigne aussi la manifestation, car Jean dit : » Je vis, et voici » ; et comme il vit alors ce qui est rapporté dans ce Chapitre, c’est-à-dire, tout ce qui concerne la disposition des cieux pour le jugement dernier que le Seigneur devait faire selon les divines vérités de sa Parole, il en résulte que ces mots : Je vis, et voici une porte ouverte dans le ciel, signifient voir d’une manière claire et manifeste tout ce qui a rapport à cette disposition.

226- La voix, quand elle est entendue du ciel, c’est le Divin Vrai influant, (voir#37, #42, #50) ainsi c’est l’influx divin. La voix comme d’une trompette signifie une perception manifeste, (voir #37 ); Monte ici signifie l’élévation de l’esprit ; car, dans le monde spirituel, plus quelqu’un monte haut, plus il parvient à une lumière plus pure qui ouvre par degré son entendement, c’est-à-dire, plus son esprit s’élève. Cette voix fut entendue comme le son d’une trompette, parce qu’il est question de l’ordination des cieux pour le jugement dernier, et que des voix semblables se font entendre dans les cieux, quand il s’y fait des convocations et des ordinations, il sera de nouveau parlé au Chapitre 8, du son des trompettes.

227- Et je te montrerai avant, pendant et apres, Tel est le sens de ces paroles, car dans l’Apocalypse, il n’est question que de l’état de l’Église, et des choses qui doivent arriver avant, pendant et après le jugement dernier.

Note (a):

(a)- Toutes les scènes que renferme l’Apocalypse, scènes qui nous paraissent si étranges, si bizarres, si incohérentes Jean les a réellement vues telles qu’il nous les décrit. Elles étaient la représentation vivante de celles qui devaient arriver à la consommation du siècle, c’est-à-dire, à la fin de la première Église chrétienne, non pas dans le monde naturel, comme beaucoup de personnes l’ont cru, mais bien dans le monde spirituel.

Car le jugement dernier ne saurait être fait ailleurs que dans un monde, où tous les intérieurs des hommes sont mis à découvert.

Ce jugement a reçu son exécution en 1757, sans que les habitants de cette terre s’en fussent douté. C’est ainsi qu’il y a plus ou moins 2000 ans, le jugement qu’exerça le Seigneur, en triomphant de la puissance du mal et en le refoulant dans les enfers, passa inaperçu devant les préoccupations des hommes de cette époque mémorable.

Depuis le jugement de 1757, l’ordre a été rétabli dans le monde spirituel, et l’influence de ce monde sur le nôtre se fait sentir chaque jour de plus en plus, pour faire descendre sur la terre la Nouvelle Jérusalem céleste.

Note (b):

(b)- Il a déjà été dit que la Parole, au moyen des mêmes expressions, traite, dans le sens le plus universel, du Seigneur seul ; dans un sens moins universel ou général, de l’Église ; et, dans un sens particulier, de l’homme pris individuellement.

Ainsi, quiconque se trouve, en la lisant, dans les dispositions nécessaires pour que le sens interne se présente à son esprit, peut y voir, ou ce qui concerne le Seigneur seul, ou ce qui a rapport à l’Église en général, ou ce qui le regarde lui-même. C’est-à-dire, ce qui se passe dans son intérieur ; et cela, selon qu’il se trouvera porté à faire une application ou universelle, ou générale, ou particulière.

Alors, il faut savoir que, dans les chapitres précédents, l’on a appliqué le sens spirituel à l’homme en particulier; mais continuer à suivre cette marche serait restreindre le sens spirituel de l’Apocalypse à son acception la moins étendue. Tant qu’il n’a été question que de conseils donnés aux sept Églises, cette acception a paru la plus convenable.

Toutefois, maintenant qu’il s’agit d’expliquer les scènes étonnantes qui furent successivement présentées à la vue spirituelle de Jean, et qui faisaient passer les intérieurs des générations futures devant lui, sous la représentation de divers emblèmes. Il devient nécessaire de donner le sens spirituel de ces emblèmes dans son acception générale, en l’appliquant, non plus à l’homme pris en particulier, mais à l’homme collectif qu’on appelle l’Église, pour qu’on sache ce qui est spirituellement arrivé à la première Église du Seigneur, et quelles sont les destinées réservées a sa nouvelle Église , la Nouvelle, Jérusalem.

D’ailleurs, le lecteur pourra toujours, lorsqu’il s’y trouvera disposé, appliquer à l’homme en particulier ce qui sera dit de l’Église en général.

Message Spirituel De l’Apocalypse Chapitre 4 Verset 2

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

II- Et aussitôt je fus en esprit, et voici, un Trône était dressé dans le Ciel, et sur le Trône Quelqu’un était assis.

Message Spirituel De l’Apocalypse Chapitre 4 Verset 2

(Cette fois voyez le même verset dans son sens Spirituel Divin)

II- Et aussitôt je fus mis dans l’état spirituel et je vis tout disposé pour un jugement en forme représentative, et en même temps je vis le Seigneur.

Explications Détaillées: Chapitre 4 Verset 2

228- Être en esprit, c’est être mis dans l’état spirituel par l’influx divin. Il a déjà était dit, au #36, quel est cet état. C’est pourquoi, l’homme voit alors les choses qui sont dans le monde spirituel aussi clairement qu’on voit, dans l’état naturel du corps, celles qui sont dans le monde naturel.

229- Le Trône signifie le Ciel, (voir #9, #14); il signifie aussi le jugement, comme on peut le voir par divers passages de la Parole. (Matth., XXV. 31 ; Daniel, VII. 9, 10.) Cependant, ici, le Trône signifie le jugement dans une forme représentative, parce que toutes les choses que Jean vit étaient des visions qui représentaient ; elles ont été vues comme Jean les décrit, mais elles étaient les formes représentatives des événements futurs. Telles furent aussi celles que virent les Prophètes. Ces formes elles-mêmes prouvent qu’elles n’étaient que de simples représentations.

230- Cela est évident par ce qui va suivre, et par les passages de la Parole où il est dit que le Seigneur fera le jugement; par exemple, dans : (Matth., XXV. 32, 35 et Jean, V. 22, 27.)

Message Spirituel De l’Apocalypse Chapitre 4 Verset 2

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

III- Et celui qui était assis était semblable par l’aspect à une pierre de jaspe et de sardoine, et un arc-en-ciel (d) à l’entour du Trône était semblable par l’aspect à une émeraude.

Message Spirituel De l’Apocalypse Chapitre 4 Verset 2

(Cette fois voyez le même verset dans son sens Spirituel Divin)

III- Et le Seigneur apparaissait comme Sagesse Divine et Amour Divin dans le dernier degré, et la sphère divine qui l’entourait semblait être une émanation de cette Sagesse et de cet Amour.

Explications Détaillées: Chapitre 4 Verset 2

231- La pierre signifie le vrai dans le dernier degré, et la pierre précieuse, le vrai tirant son éclat du bien. Il y a dans le monde spirituel deux couleurs fondamentales de toutes les autres; la couleur blanche et la couleur rouge. La couleur blanche tire son origine de la lumière du soleil spirituel. Tandis que la couleur rouge tire la sienne du feu de ce soleil. Le Jaspe, étant blanc, signifie ce qui appartient au vrai de la sagesse; et la Sardoine, étant rouge, signifie ce qui appartient au bien de l’amour. Si le Jaspe et la Sardoine signifient que le Seigneur apparaissait comme Sagesse Divine et comme Amour Divin dans le dernier degré, c’est parce que la pierre en général se rapporte à ce degré.

message spirituel de l'apocalypse

232- Dans le monde spirituel, il apparaît des arcs-en-ciel de plusieurs genres, il en apparaît de plusieurs couleurs comme sur notre terre, et il en apparaît aussi d’une seule couleur, tel qu’était celui-ci, car il est dit semblable à l’émeraude. Cette apparence était autour du Seigneur, puisqu’il est dit que l’arc-en-ciel était à l’entour du trône. La sphère divine qui environne le Seigneur émane de son Divin Amour et en même temps de sa Divine Sagesse. Quand cette sphère est représentée dans les cieux, elle apparaît, dans le royaume céleste, rouge comme le rubis ; dans le royaume spirituel, d’un bleu d’azur comme le lapis-lazuli ; et dans le royaume naturel, d’un vert imitant l’émeraude; partout, avec une splendeur et un éclat ineffables.

Note:

L’arc-en-ciel est le symbole de la Régénération humaine. Aussi voit-on qu’après le déluge, c’est-à-dire, après la ruine d’une ancienne Église, Dieu a donné à la Nouvelle ce signe en témoignage de son alliance.

Pour poursuivre votre apprentissage du Message Spirituel de l’apocalypse
cliquez sur le bouton ci-dessous.

L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien entendu, je vous invite à tout moment au court de votre apprentissage à me faire part de vos commentaires et impressions. Autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Puis, par la suite, vous pourrez poursuivre votre lecture du Message Spirituel De L’Apocalypse avec les prochains versets. Alors, si vous êtes prêt à poursuivre, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.