Apocalypse Expliquée: Chapitre 6 Verset 1-2-3 (#294 à #304)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 6 Verset 1-2-3 (#294 à #304)

octobre 25, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article suivant: L’État Spirituel Des Hommes, peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

L’ÉTAT SPIRITUEL DES HOMMES
CHAPITRE 6, VERSET 1-2-3

Tout d’abord, avant de vous laissez lire cette partie, qui dévoile l’état spirituel des hommes que voit au 6ème chapitre de l’apocalypse. Je dois vous mentionner que si vous n’avez pas pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé ici.

Pour y accéder, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Apocalypse Expliqué
Chapitre 6, Sommaire

Dans l’Église, par la succession des temps, le bien périt d’abord, puis le vrai, et enfin à la place du bien succède le mal, et à la place du Vrai, le faux. Dans ce Chapitre et dans le suivant, il s’agit des États successifs de l’Église chrétienne, ou des hommes de cette Église, quant à leur vie spirituelle ; car l’Apocalypse ne s’occupe que de l’État SPIRITUEL des hommes.

Ici, elle en fait une description générale, elle prend l‘Église à son commencement, et présente les divers états par lesquels elle a passé avant d’arriver à sa fin ; car, dès que l’Église se fut propagée, elle commença à décroître successivement jusqu’au jugement dernier, où elle cessa d’exister dans le monde spirituel, et fut remplacée par la Nouvelle Église que le Seigneur établit depuis cette époque. L’Apocalypse nous offrira plus tard des descriptions spéciales de l’État de l’Église.

Note Sur Le Livre Aux Sept Sceaux:

l'état spirituel des hommes

294- Les prédictions sur ces États successifs semblent se manifester ici dans un Livre par divers représentatifs ; cependant, elles n’ont été ni vues ni lues après l’ouverture des sceaux du Livre ; mais elles ont été manifestées par le Seigneur devant les Anges du Ciel intime, et représentées dans les derniers cieux telles qu’elles sont ici décrites, à savoir, par des chevaux de couleurs différentes, par les âmes de ceux qui ont été tués pour la Parole de Dieu, par des tremblements de terre, et par les sept Anges qui avaient sept trompettes.

Elles n’étaient donc aux yeux des Anges du dernier Ciel que des représentatifs qui signifiaient ce qui était entendu et perçu dans le Ciel intime, où n’ont point existé de telles apparences. Car toutes les choses, qui sont entendues, pensées et perçues dans le Ciel intime, se changent en de semblables représentatifs, lorsqu’elles descendent par le second Ciel et dans le Ciel le plus bas.

Là, les intelligents perçoivent ces arcanes au moyen des correspondances, et les simples savent seulement que ces choses renferment des arcanes, mais ils ne cherchent point à les pénétrer, et n’en sont pas pour cela moins heureux.

C’est avec les Anges de ce Ciel que se trouvait Jean, lorsqu’il était en esprit ou en vision. De là résulte que la Parole nous transmet ce qui a été vu et entendu dans le dernier ciel ; qu’ainsi elle est écrite par de pures correspondances, et que chacun des représentatifs qu’elle décrit renferme d’innombrables et d’ineffables arcanes de la Sagesse Divine.

L’État Spirituel Des Hommes
(Sens Littéral)

CHAPITRE 6, VERSET 1
I- Et je regardai lorsque L’Agneau ouvrit un des sceaux, et j’entendis un des quatre Animaux qui disait, comme d’une voix de tonnerre : « Viens et vois. »

Explications Détaillées: Chapitre 6 Verset 1

295- L’Agneau, c’est le Seigneur, (voir #269). Ouvrir les sceaux du livre, c’est connaître les états de vie, (voir #259, #274), ou les manifester. Un des sceaux, ou le premier, indique qu’il s’agit ici du premier état de l’Église chrétienne. Ceux qui composaient alors l’Église étaient dans les vérités qui procèdent du bien.

l'état spirituel des hommes296- Un des quatre Animaux, c’est évidemment le premier des quatre ; car les trois autres parlent successivement et dans leur ordre. Or, le premier Animal, qui ressemblait à un lion, signifie le Divin Vrai de la Parole, quant à la puissance, (voir #241). La voix de tonnerre signifie le ciel intime, par suite des correspondances; car, lorsque des paroles parviennent du ciel jusqu’à l’oreille de l’homme en état de vision, comme était alors Jean, elles sont entendues comme le bruit du tonnerre, tandis que celles qui proviennent du second ciel produisent l’effet des éclairs.

297- Viens et vois. Venir, dans le sens spirituel, signifie approcher par la vue, et ainsi faire attention, car toute attention est une vue spirituelle. Voir, c’est comprendre, (voir #39) ; ici, c’est percevoir, parce qu’il s’agit du ciel intime.

L’État Spirituel Des Hommes
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 6, VERSET 1
I- Et je vis que le Seigneur avait rendu manifeste le premier État de son Église, et j’entendis le Divin Vrai de la Parole, quant à la Puissance, qui disait de l’intime du ciel : « Fais attention, et perçois l’État de vie de ceux qui composaient alors l’Église. »

L’État Spirituel Des Hommes
(Sens Littéral)

CHAPITRE 6, VERSET 2
II- Et je vis, et voici un Cheval blanc ; et celui qui était monté dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne, et il sortit victorieux, et afin de vaincre.

Explications Détaillées: Chapitre 6 Verset 2

l'état spirituel des hommes298- Le cheval signifie, en général, l’intelligence de la Parole. Le cheval blanc signifie l’intelligence du vrai de la Parole, car le blanc se dit des vérités, (voir #167).

299- Celui qui est monté sur les chevaux, tant sur le cheval blanc que sur les trois autres, signifie la Parole. L’arc désigne la doctrine du vrai et du bien combattant le faux et le mal.

300- La Couronne signifie le prix de la victoire.

301- Celui qui est victorieux dans les combats spirituels, qui sont les tentations, est victorieux pour l’éternité ; car les enfers ne peuvent attaquer celui qui les a vaincus ; voilà pourquoi il est ajouté, et afin de vaincre, ce qui signifie pour l’éternité.

L’État Spirituel Des Hommes
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 6, VERSET 2
II- Et je perçue leur état, et voici : L’intelligence de la Parole était en eux ; et la Parole, par sa doctrine du vrai, et du bien, leur avait fait combattre le faux et le mal ; et ils reçurent le prix de leur victoire, et le mal et le faux furent éloignés d’eux pour l’éternité.

L’État Spirituel Des Hommes
(Sens Littéral)

CHAPITRE 6, VERSET 3
III- Et lorsqu’il ouvrit le second sceau, j’entendis le second Animal qui disait : « Viens et vois. »

Explications Détaillées: Chapitre 6 Verset 3

302- Comme au #295 que nous avons vus au début de l’article, avec cette différence qu’il s’agit ici du second état de l’Église, signifié par le second sceau. Ceux qui composaient alors l’Église avaient perdu l’intelligence de la Parole en ce qui concernait le bien.

305- Le second Animal, c’est le Divin Vrai de la Parole, quant à l’affection du bien, (voir #242).

304- Pour la signification de Viens et vois (voir #297 plus haut.)

L’État Spirituel Des Hommes
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 6, VERSET 3
III- Et lorsque le Seigneur rendit manifeste le second État de son Église, j’entendis le Divin Vrai de la Parole, quant à l’affection du bien, qui disait : « Fais attention, et perçois l’État de vie de ceux qui composaient alors l’Église. »

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Puis, par la suite, vous pourrez poursuivre votre lecture concernant L’état spirituel des hommes et de l’église avec le prochain chapitre. Alors, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour poursuivre votre apprentissage concernant l’état spirituel des hommes et beaucoup plus!
Cliquez sur le bouton ci-dessous.