Les Six Premier Jours

Les Six Premier Jours

mars 30, 2019 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: Les Six Premiers Jours, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

Credit Image: Pixabay.com

Les Six Premiers Jours

Les Six Premiers États De La Régénération

Premièrement sachez que cet article est un résumé des six jours ou plutôt état que l’homme doit traverser une fois qu’il aura débuté sa régénération.

Si vous désirez, une fois que vous aurez lu cet article, je vous invites à lire l’article sur la Genèse de l’homme régénéré qui parle également de ces six jours ou états de la régénération, mais cette fois beaucoup plus détaillé. Alors sur ce, voici ce que sont en général les Six Jours au commencement de la Parole, qui sont autant d’Êtats successifs de la Régénération de l’homme.  

Le Premier Jour – Le Premier État

Le Premier état est celui qui précède la Régénération, tant dès l’enfance qu’immédiatement avant la Régénération, et il est nommé dans la Parole par le vague, le vide et l’obscurité. Puis le premier moteur, qui est la Miséricorde du Seigneur, est également désigné par l’Esprit de Dieu, se mouvant sur les faces des eaux. 

Le Second jour – Le Second État

Le Second état, existe quant à lui lorsqu’il se fait une distinction entre les choses qui viennent du Seigneur et celles qui sont les propres de l’homme, (en d’autres mots, celles de sont égo).

Celles qui viennent du Seigneur sont nommées dans la Parole; Reliques, et ce sont ici principalement les Connaissances de la foi que l’homme a reçues dès l’enfance; elles sont renfermées et n’apparaissent pas avant qu’il soit dans cet état.

Cet état existe rarement aujourd’hui sans qu’il y ait tentation, malaise, tristesse. Ce qui fait que les choses corporelles et mondaines, qui sont les propres de l’homme, se reposent et meurent pour ainsi dire. De cette manière, ce qui appartient à l’homme externe est séparé de ce qui appartient à l’homme interne.

Les Relique sont dans l’interne, et y ont été renfermées par le Seigneur pour cette époque et pour cet usage. 

Le Troisième Jour – Le Troisième État

Ensuite, vient le Troisième Etat, qui lui est celui du Repentir. Dans cet état, l’homme, d’après son interne, parle pieusement et avec dévotion. Puis il produit des biens tels que les œuvres de charité, mais qui cependant, sont inanimés, parce qu’il pense les faire par lui-même.

Puis ils sont nommés herbe tendre, puis herbe portant semence et ensuite arbre fruitier dans la Parole.

Le Quatrième Jour – Le Quatrième État

Le Quatrième état quant à lui, prend place et existe lorsque l’homme est affecté par l’Amour et éclairé par la Foi. Puisqu’avant il parlait, il est vrai, avec piété et produisait des biens. Toutefois, celà se faisait d’après un état de tentation et d’angoisse et non d’après la foi et la charité. C’est pour cela que maintenant, la foi et la charité, sont allumées dans l’homme interne et sont nommées double Luminaire dans la sainte Parole.

Le Cinquième Jour – Le Cinquième État

Vient successivement le Cinquième état, qui lui existe lorsque l’homme parle d’après la foi, et que de là, il se confirme dans le vrai et dans le bien. Ce qu’il produit est alors animé et désigné dans la Parole par les poissons de la mer et par les oiseaux des ciel. 

Le Sixième Jour – Le Sixième État

Maintenant, le Sixième état, se fait sentir lorsque c’est par la foi, et de là, par l’amour, que l’homme prononce les vrais et qu’il fait le bien. Ce qu’il produit est alors nommé par la Parole âme vivante et bête.

De sorte que, parcequ’il commence alors à agir aussi par l’amour en même temps que par la foi, il devient homme Spirituel, et est nommé IMAGE.

Sa vie spirituelle se délecte et se nourrit des choses qui appartiennent aux Connaissances de la foi, et aux oeuvres de la charité, et qui sont nommées sa nourriture;

Puis sa vie naturelle quant à elle se délecte et se nourrit des choses qui appartiennent au corps et aux sens. De là, il combat jusqu’à ce que l’amour règne, et qu’il devienne homme céleste, qui sera le septième état et donc sont jour de repos, puisque les combats auront alors cessés

En Conclusion

Ceux qui sont régénérés ne parviennent pas tous à cet état, mais quelques-uns. Toutefois, aujourd’hui, c’est malheureux mais la plus grande partie arrivent seulement au premier état. D’autres viennent au second, puis quelques-uns au troisième, au quatrième, au cinquième,  mais rarement au sixième, et à peine en est-il un qui parvienne au septième. Mise appart Le Seigneur Jesus-Christ qui est venu nous montrer le chemin et puisqu’il est l’exemple-même à suivre, puisqu’il est La Sainte Parole-même! Voilà l’importance de s’ouvrir à ce qu’il nous a tous enseigné.

Sur ce, je vous invites maintenant à vous rendre sur l’article: La Genèse La Régénération De l’Homme. Vous y trouverez beaucoup plus de détail sur la régénération et ses états successifs. Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires, nous sommes toujours curieux de connaître vos impressions et opinion. Alors pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous. Sinon cliquez sur le bouton ci-dessous afin d’atteindre l’article suivant: La Genèse de l’homme régénéré.

Note: Je tiens à préciser que tous ces enseignements proviennent des connaissances qu’Emanuel Swedenborg nous a transmis au travers de ses oeuvres et ouvrages multiples que je recommande à tous! Bien entendu.