Apocalypse Expliquée: Chapitre 12 Verset 1-2-3 (#531 à #540)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 12 Verset 1-2-3 (#531 à #540)

novembre 5, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Les Signes Dans Le Ciel peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LES SIGNES DANS LE CIEL
CHAPITRE 12, VERSET 1-2-3

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière les signes dans le ciel que l’on retrouve dans le 12ème chapitre. Toutefois, je dois vous mentionner, que si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances révélées par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Les Signes Dans Le Ciel
Chapitre XII, Sommaire

Nous voilà donc rendu au 12ème chapitre. C’est ici que les destinées futures de la Nouvelle Église commencent à être manifestées aux yeux de Jean. Il a été question, dans les deux chapitres précédents, de ses dogmes fondamentaux.

Maintenant, il s’agit ici de l’effet que va produire sa doctrine dans le monde spirituel. Ainsi que des persécutions qu’elle éprouve à sa naissance de la part de ceux qui sont dans le dogme de la justification par la foi seule. De même que des soins que prend le Seigneur pour sa conservation.

531- Les adversaires de la Nouvelle Église sont représentés ici par un Dragon. Ce sont ceux qui lisent la Parole et prennent part aux choses saintes de l’Église, mais qui néanmoins, vivent intérieurement dans les concupiscences du mal, (désir de biens et plaisirs terrestre), faisant d’un seul Dieu, trois Dieux et d’un seul Seigneur, deux Seigneurs. Le tout, en séparant la charité d’avec la foi et se croyant justifiés par la foi seule.

Puisqu’il n’est nullement question ici de ceux qui nient l’existence de Dieu. Ceux-là se précipitent eux-mêmes dans l’abîme lorsqu’ils passent du monde naturel dans le monde spirituel.

Note:

Tous ceux qui avaient vécu à l’extérieur comme chrétiens, sans cependant avoir fait aucun cas de la vie chrétienne, s’étaient unis extérieurement avec les Cieux, mais intérieurement avec les enfers. De sorte que, par suite de cette conjonction avec le Ciel, ils ne pouvaient en être séparés subitement, ils furent donc retenus dans le monde des esprits.

Il leur avait été permis d’y former des sociétés, et de vivre ensemble comme ils avaient vécu dans le monde naturel. Là, par des artifices inconnus dans notre monde, ils avaient fait de brillants représentatifs. Puis, de cette manière, ils s’étaient persuadés et avaient persuadé aux autres qu’ils étaient dans le Ciel.

C’est en raison de ces apparences externes qu’ils avaient donné le nom de Cieux à leurs sociétés. Ce sont ces cieux qui ont été détruits par le jugement dernier. Nous le verrons plus tard au chapitre XXI, Verset VIII.

Les Signes Dans Le Ciel
(Sens Littéral)

CHAPITRE 12, VERSET 1
I- Et un grand signe fut vu dans le Ciel : une Femme était enveloppée du Soleil, et avait la Lune sous ses pieds, et sur sa Tête une couronne de douze étoiles.

Explications Détaillées: Chapitre 12 Verset 1

532- Le grand signe qui est vu dans le ciel désigne une révélation sur les événements futurs. Ici c’est la manifestation aux yeux de Jean de l’état de la Nouvelle Église du Seigneur, la Nouvelle-Jérusalem. Car, comme on va le voir, la Femme dont il s’agit dans ce chapitre signifie cette Église, le mâle qu’elle enfante désigne sa doctrine, les souffrances qu’elle éprouve pour enfanter représentent les difficultés que cette doctrine éprouvera pour être reçue, et le dragon qui veut dévorer l’enfant et qui poursuit ensuite la femme indique l’acharnement de ses ennemis.

533- La Femme signifie l’affection du vrai, (voir #434), et par conséquent l’Église. Puisque l’Église se forme par l’affection du vrai. Ici, la Femme désigne la Nouvelle Église du Seigneur, comme le montre évidemment tout ce que renferme ce chapitre une fois compris dans le sens spirituel.

Le Soleil signifiant l’amour, (voir #423), la femme apparaît enveloppée du Soleil, parce que cette Église est dans l’amour pour le Seigneur. La Lune signifie la foi et l’intelligence dans l’homme naturel. Ici, comme elle paraît sous les pieds de la femme, elle désigne la Nouvelle Église qui doit exister sur les terres et qui alors n’était point encore conjointe à l’Église dans les cieux.

534- La couronne signifie la sagesse, (voir #189, #252) ; les étoiles, désignent les connaissances du bien et du vrai, (voir #51) ; douze signifie tout, et se dit des vérités qui procèdent du bien, (voir #349).

Note:

Lorsqu’un jugement dernier se fait, l’ordre se rétablit dans le monde spirituel et une Nouvelle Église s’y forme d’abord. Puis, c’est de cette Église que l’influx du Seigneur descend médiatement pour établir une Nouvelle Église dans le monde naturel.

Les Signes Dans Le Ciel
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 12, VERSET 1
I- Et l’état de la Nouvelle Église du Seigneur me fut manifesté : la Nouvelle Église dans les Cieux était dans l’amour pour le Seigneur, et il n’y avait pas encore conjonction entre elle et la Nouvelle Église qui s’établira sur les terres, et elle tirait sa sagesse de toutes les connaissances du bien et du vrai.

Les Signes Dans Le Ciel
(Sens Littéral)

CHAPITRE 12, VERSET 2
II- Elle était enceinte, et elle criait étant en travail, et souffrant des douleurs de l’enfantement.

Explications Détaillées: Chapitre 12 Verset 2

les signes dans le ciel

535- Être enceinte, c’est renfermer en soi tout ce qui concerne la vie spirituelle. C’est-à-dire la Doctrine nouvelle, car l’enfant que la femme a dans son sein signifie cette doctrine. Les cris qu’elle profère, et les douleurs qu’elle ressent dans l’enfantement, désignent les difficultés que la Nouvelle Église éprouve d’abord pour produire sa doctrine et vaincre les résistances. La suite de ce chapitre le montrera d’une manière évidente.

Les Signes Dans Le Ciel
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 12, VERSET 2
II- Elle renfermait en elle tout ce qui concerne la vie spirituelle, et elle éprouvait de grandes difficultés pour produire sa doctrine et vaincre les résistances.

Les Signes Dans Le Ciel
(Sens Littéral)

CHAPITRE 12, VERSET 3
III- Et un autre signe fut vu dans le Ciel ; et voici, c’était un grand Dragon roux, ayant sept têtes, et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

Explications Détaillées: Chapitre 12 Verset 3

536- Il est parlé ici d’un autre signe, parce qu’il s’agit de manifester aussi l’état de ceux qui combattront la Nouvelle Église.

537- Le Dragon, étant l’adversaire de la Femme, doit représenter une doctrine opposée à celle de la Nouvelle Église. Et puisque les deux dogmes principaux de la doctrine des Reformés étant diamétralement opposés aux deux articles Essentiels de la Nouvelle Église, on doit en conclure que le Dragon représente ceux des Réformés qui confirment en eux ces dogmes, et qui par leurs faussetés dévastent l’Église. Le Dragon est appelé roux, parce que cette couleur est l’emblème du faux infernal.

Il y a opposition manifeste entre les dogmes des Réformés et les deux Essentiels de la Nouvelle Église, Puisque…

Premièrement:

Ils font d’un seul Dieu, trois Dieux et d’un seul Seigneur, deux Seigneurs, puisqu’ils pensent aux trois personnes comme à trois Dieux. De sorte qu’il séparent l’Humanité du Seigneur d’avec sa Divinité.

Est-il même possible de penser autrement, quand, par leur formule de foi, on prie Dieu le Père à cause du Fils, d’envoyer le Saint-Esprit ?

N’est-ce pas prier Dieu le Père comme un Dieu, et à cause du Fils comme un second Dieu, pour qu’il y ait émission du Saint-Esprit comme un troisième Dieu. Quoique, dans la pensée, on fasse de ces trois personnes un seul Dieu, la division en trois Dieux n’en reste pas moins dans l’idée, lorsqu’on prie ainsi.

Cette même formule fait aussi du Seigneur deux Seigneurs, car ces mots : à cause du Fils, signifient à cause de son Humanité qui a souffert la passion de la croix, et alors on pense seulement à l’Humanité du Seigneur et non en même temps à sa Divinité.

Et Deuxièmement:

Il est incontestable que les Réformés rejettent les oeuvres de la foi comme inutiles au salut.

538- La tête désigne la sagesse, et, dans un sens opposé, la folie. Sept signifie tout divin, et se dit du profane comme du sacré dépendemment de son sens.

539- La corne signifie la puissance, (voir #270), et dix signifie beaucoup, (voir #101). Il est dit que le Dragon a une grande puissance, parce que le salut de l’homme par la foi seule, sans les oeuvres de la loi, qui est la foi désignée par le Dragon, séduit les esprits et les entraîne à leur perte.

En effet, dès que l’homme entend que la damnation de la loi est supprimée et que le mérite du Seigneur lui est imputé par la foi seule, dans ce mérite, il peut se livrer aux voluptés de l’esprit et du corps et ne plus craindre la damnation.

Voilà l’origine de la puissance signifiée par les dix cornes du Dragon. On voit clairement, par la réception de cette foi dans tout le monde chrétien réformé, combien cette puissance a été grande.

540- Les Diadèmes ou pierres précieuses désignent les vérités de la Parole, et spécialement celles de son sens littéral  (sens propre de la lettre). Ici, ce sont ces vérités falsifiées et profanées, parce que les diadèmes sont sur les sept têtes du Dragon.

Les Signes Dans Le Ciel
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 12, VERSET 3
III- Et l’état des adversaires de la Nouvelle Église me fut aussi manifesté, et voici, c’étaient ceux des Réformés qui dévastent totalement l’Église par leurs faussetés, étant dans une folie complète, et dans une grande puissance ; et leur folie provenait de la falsification et de la profanation des vérités de la Parole.

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse.

Maintenant que vous comprenez le sens spirituel derrière les signes dans le ciel. Je vous suggère alors de poursuivre votre apprentissage avec le prochain chapitre. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour poursuivre votre apprentissage concernant les signes dans le ciel
Cliquez sur le bouton ci-dessous.