Apocalypse Expliquée: Chapitre 4 Verset 4-5-6 (#233 à #240)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 4 Verset 4-5-6 (#233 à #240)

octobre 16, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article suivant: Les Messages Spirituels De l’Apocalypse peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LES MESSAGES SPIRITUELS DE L’APOCALYPSE
CHAPITRE 4, VERSET 4-5-6

Nous voilà rendu à l’apprentisage du aux 4ème, 5ème et 6ème versets du quatrième chapitre. Allons maintenant voir ce que nous révèle Les Messages Spirituels De l’Apocalypse contenu dans ces textes du livre de la révélation.

Cependant, comme je mentionne à chaque début d’article, si vous n’avez pas encore pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous invite à le faire dès maintenant avant de poursuivre votre lecture ici-bas.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Bien entendu, si vous êtes avec nous depuis le tout début, vous pouvez poursuivre vote lecture. Encore une fois, nous gardons le même fonctionnement que les articles précédents. Le tout, afin de vous offrir le meilleur suivit global tout au long de votre apprentissage. Alors sur ce, allons-y !

Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
Chapitre 4 Verset 4

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

IV- Et autour du Trône il y avait vingt-quatre trônes, et sur les trônes je vis vingt-quatre Vieillards assis, couverts de vêtements blancs, et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d’or.

Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
Chapitre 4 Verset 4

(Cette fois voyez le même verset dans son sens Spirituel Divin)

IV- Et tout était disposé autour du Seigneur pour le jugement, et je vis que tout ce qui concerne l’Église allait être apprécié par ce jugement, selon les vérités réelles de la Parole, et selon la sagesse qui procède de l’amour.

Explications Détaillées: Chapitre 4 Verset 4

233- Celui qui ne connaît pas le sens spirituel de la Parole, et qui ignore en même temps les vérités réelles de l’Église, peut croire que, lorsque le jugement dernier viendra, le Seigneur sera assis sur un trône, et qu’autour de Lui seront aussi d’autres juges assis sur des trônes.

Mais celui qui connaît le sens spirituel de la Parole, et en même temps les vérités réelles de l’Église, sait qu’au jugement dernier, le Seigneur ne s’est pas assis sur un trône, et qu’il n’y avait pas d’autres juges assis autour de Lui; il sait qu’il n’a condamné personne à l’enfer, mais qu’il a fait que la Parole a jugé chacun, Lui étant modérateur pour que toutes choses se fissent selon la justice.

À la vérité, le Seigneur dit : Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout pouvoir de juger ; il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu’il est le Fils de l’Homme. (Jean, V. 22, 27.) Mais il dit ailleurs :

Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde ; la Parole que j’ai prononcée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. (Jean, XII. 47, 48.)

Ces deux passages, loin de se contredire, sont concordants, quand on sait que le Fils de l’Homme est le Seigneur quant à la Parole, (voir #44). Ainsi, c’est la Parole qui juge, le Seigneur étant modérateur. Les vieillards signifient ceux qui sont de l’Église du Seigneur dans les cieux et sur la terre, et abstractivement les vérités et les biens qui y sont (voir note).

Les messages spirituels de l'apocalypse

Le nombre douze signifie tout, et se dit des vérités et des biens du ciel et de l’Église; son multiple vingt-quatre a la même signification : ainsi les vingt- quatre vieillards, de même que les douze tribus d’Israël et les douze Apôtres, signifient tout ce qui appartient à l’Église ; et les vingt-quatre trônes signifient tout le jugement, car le trône signifie le jugement, (voir #229).

Par-là, on voit clairement ce qui est signifié par ces paroles du Seigneur : Jésus dit à ses disciples : Vous, qui m’avez suivi, quand le Fils de l’Homme sera assis sur le Trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. (Matth., XIX. 28.) Il n’y a personne qui ne soit susceptible de comprendre que ni les Apôtres, ni les Vieillards, ne doivent juger, et que d’ailleurs ils ne le pourraient point.

234- Les vêtements blancs signifient les vérités réelles de la Parole, (voir #166, #216)

235- La couronne signifie la sagesse, (voir #189) ; et l’or, le bien de l’amour, (voir #211) . Par conséquent, une couronne d’or signifie la sagesse procédant de l’amour. Comme c’est de cette sagesse que procèdent toutes les choses du Ciel et de l’Église, qui sont signifiées par les vingt-quatre vieillards, c’est pour cela que Jean vit des couronnes d’or sur leurs têtes.

Note:

On dit de ces biens et de ces vérités, que ce sont des vieillards, parce que les juges du peuple chez les Juifs étaient des vieillards.

Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
Chapitre 4 Verset 5

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

V- Et du Trône sortaient des éclairs, et des tonnerres et des voix ; et devant le Trône sept lampes ardentes de feu, qui sont les sept Esprits de Dieu.

Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
Chapitre 4 Verset 5

(Cette fois voyez le même verset dans son sens Spirituel Divin)

V- Et du Seigneur provenaient l’illustration, la perception et l’instruction, et devant Lui était sa Nouvelle Église dans le Ciel et sur la terre, qui procède de Lui par son Divin Vrai.

Explications Détaillées: Chapitre 4 Verset 5

236- Les éclairs, par la flamme qui frappe les yeux, signifient l’illustration ; et les tonnerres, par le bruit qui frappe les oreilles, signifient la perception ; et puisque les éclairs et les tonnerres signifient l’illustration et la perception, les voix alors signifient l’instruction. Toutes ces choses parurent sortir du Trône, parce que c’est du Fils de l’Homme ou du Seigneur quant à la Parole, et du Seigneur par la Parole, que viennent toute illustration, toute perception et toute instruction.

237- Par les sept lampes il est signifié la même chose que par les sept chandeliers d’or et par les sept étoiles ; or, par les sept chandeliers il est entendu la Nouvelle Église sur la terre, (voir #43), Église qui sera dans l’illustration procédant du Seigneur ; et par les sept étoiles il est entendu la Nouvelle Église dans les cieux, (voir #65). Et comme l’Église est Église par le Divin procédant du Seigneur, qui est la Divine Vérité, et est appelé le Saint Esprit, c’est pour cela qu’il est dit : qui sont les sept Esprits de Dieu. On a vu, au #08 #14, #155, que les sept Esprits de Dieu signifient ce Divin Procédant.

Note:

Les partisans de l’astronomie sacrée disent que ce sont les sept flambeaux célestes, allumés en effet devant le soleil. Voir là les sept planètes n’a pas le sens commun ; car les anciens ne supposaient pas le soleil fixe au centre du système planétaire.

Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
Chapitre 4 Verset 6

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

VI- Et devant le Trône une Mer de verre semblable à du cristal. Et au milieu du Trône, et autour du Trône, quatre Animaux, pleins d’yeux devant et derrière.

Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
Chapitre 4 Verset 6

(Cette fois voyez le même verset dans son sens Spirituel Divin)

VI- Il y avait aussi en présence du Seigneur le nouveau ciel composé de ceux qui ne connaissent que les communes vérités tirées du sens littéral de la Parole. Et dans le Seigneur même était sa Parole, et autour de Lui sa garde ou son sens littéral, resplendissant de la Sagesse Divine qu’il renferme.

Explications Détaillées: Chapitre 4 Verset 6

238- Dans le monde spirituel, il apparaît des atmosphères et aussi des eaux, comme dans notre monde. Dans le ciel suprême, les atmosphères sont comme éthérées ; dans le second ciel, comme aériennes, et dans le dernier comme aqueuses ; celles-ci sont comme des mers qui apparaissent aux bornes du ciel, où sont ceux qui ne connaissent que les communes vérités du sens littéral de la Parole.

Les eaux signifient les vérités naturelles, (voir #50) ; par conséquent la mer, où les eaux tombent et se rassemblent, signifie le Divin Vrai dans ses limites. Ainsi, puisque par Celui qui est assis sur le Trône, il est entendu le Seigneur, (voir #230), et que par les sept lampes qui sont les sept esprits de Dieu devant le Trône, il est entendu sa Nouvelle Église qui sera dans le Divin Vrai, (voir #237), il est évident que par la mer de verre qui était devant le Trône, il est entendu l’Église chez ceux qui sont aux limites du ciel.

239- Il n’est pas étonnant que la Parole soit désignée par des Animaux, quand le Seigneur lui-même est souvent nommé Lion et Agneau. Les Animaux dont il s’agit ici sont ceux-là mêmes que vit Ézéchiel, et qu’il nomme tantôt Animaux, tantôt Chérubins. Ils signifient le sens littéral de la Parole, parce qu’ils ont été vus au milieu et autour du Trône.

Les messages spirituels de l'apocalypseExplication:

Ils ont été vus au milieu du trône, parce que là était le Seigneur, et comme le Seigneur est la Parole, ils n’ont pu être vus ailleurs ; ils ont été vus autour du trône, parce que le ciel angélique où réside aussi la Parole entourait le Trône. Les Animaux ou Chérubins signifient aussi la garde de la Parole ou son sens littéral.

Le sens littéral de la Parole (sens propre de la lettre) est le gardien des vérités réelles qui y sont intérieurement cachées, et la garde consiste en ce que ce sens peut être tourné de toute manière, c’est-à-dire, être expliqué selon qu’il peut être saisi, sans que pour cela le sens interne soit lésé et violé.

Car il n’est pas préjudiciable que le sens littéral de la Parole soit compris par l’un autrement que par l’autre ; mais ce qui est préjudiciable, c’est que les vérités divines qui y sont intérieurement cachées, soient perverties ; car par là on fait violence à la Parole.

Le sens littéral est une garde pour empêcher que cela n’arrive ; et il exerce cette garde chez ceux qui sont par leur religion dans les faussetés, et qui ne confirment pas ces faussetés ; car ceux-ci ne font point de violence à la Parole.

240- Les yeux, quand il s’agit de l’homme, signifient l’entendement, et quand il s’agit du Seigneur, ils signifient sa Divine Sagesse, (voir #48, #125). Il en est de même quand il s’agit de la Parole, comme ici ; car la Parole vient du Seigneur, traite du Seigneur, et ainsi est le Seigneur. Ces mots devant et derrière appliqués à la Parole désignent la Sagesse Divine qu’elle renferme (Voir note).

Note:

Les animaux vus par Jean, au moment où tout se prépare pour un jugement exercé par le Verbe, la Parole incarnée, figurent cette même Parole dans le dernier degré. C’est-à-dire, dans le sens de la lettre. La Parole, dans le sens littéral, est dans les extrêmes ; elle apparaît donc à l’homme naturel, transporté en visions, avec tout ce qui appartient aux extrêmes.

Comme le firmament, chargé lui aussi d’animaux, le ciel immatériel n’offre dans ses derniers degrés que les représentations de ce que l’homme voit sur la terre ; ce ne peut pas être autrement. Les impressions reçues ont toujours le caractère des souvenirs de la vie…

L’Être Divin dans son essence première est incommunicable à l’homme. Nul ne peut voir Dieu et vivre, dit Moïse… Les Chérubins, dans les autels figurés chez les Juifs, étaient représentés voilant l’image sacrée de Jéhovah. C’était donc l’emblème des choses qui empêchent l’homme, descendu dans le naturel, de voir la face de Dieu.

Le Chérubin gardait l’arbre de vie, parce que l’homme, ayant abusé de la communication établie entre lui et son auteur, ne pouvait plus voir que les objets naturels qui l’empêchaient de pénétrer à la région spirituelle. La lettre des Écritures voile la Majesté Divine comme les Chérubins. L’image des Chérubins devait donc s’offrir tout naturellement à l’Apôtre Jean, à l’aspect de la Parole littérale.

Pour poursuivre votre apprentissage concernant Les Messages Spirituels De l’Apocalypse
cliquez sur le bouton ci-dessous.

L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien entendu, je vous invite à tout moment au court de votre apprentissage à me faire part de vos commentaires et impressions. Autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Puis, par la suite, vous pourrez poursuivre votre lecture concernant Les Messages Spirituels De L’Apocalypse avec les prochains versets. Alors, si vous êtes prêt à poursuivre, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.