Apocalypse Expliquée: Chapitre 11 Verset 1-2-3 (#484 à #491)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 11 Verset 1-2-3 (#484 à #491)

novembre 2, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Les Deux Témoins De l’Apocalypse peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LES DEUX TÉMOINS DE L’APOCALYPSE
CHAPITRE 11, VERSET 1-2-3

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révèlera le sens spirituel derrière les deux témoins de l’apocalypse que l’on voit dans le 11ème chapitre. Toutefois, je dois vous mentionner, que si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au sens propre de la lettre (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpèter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Sommaire

Évidemment, ce chapitre est une continuation du précédent. Il traite en général de la doctrine de la Nouvelle Église, qui consiste en ces deux articles Essentiels :

  1. la reconnaissance que le Seigneur est seul le Dieu du ciel et de la terre, et que son Humanité est divine
  2. L’obligation de vivre selon les Préceptes du Décalogue.

(Ne vous en faites pas, à la suite du présent enseignement je vous transmettrai également l’enseignement sur le réel sens des 10 préceptes du Décalogue). Voir la Note du 3ème verset au bas de l’article.

les deux témoins de l'apocalypse

484- Ces deux vérités fondamentales, sans lesquelles il n’y a point de Christianisme, sont personnifiées ici, et représentées aux yeux de Jean comme deux témoins méconnus, outragés, et abandonnés par ceux qui se disent chrétiens.

Note:

En effet, les défenseurs du dogme de la justification par la foi seule n’ont-ils pas confirmé en eux deux faussetés capitales qui sont diamétralement opposées à ces deux vérités ? Puisqu’ils prétendent :

  1. Que c’est à Dieu le Père et non au Seigneur qu’il faut s’adresser.
  2. Et que la vie selon les Préceptes du Décalogue est seulement la vie morale et civile, et non la vie spirituelle.

Il est donc encore question de l’état de ceux qui sont dans les internes de la foi seule, et l’on examine d’abord ici l’effet que produit sur eux la manifestation des deux Essentiels de la Nouvelle Église, au moment où cette Église se forme dans le Nouveau Ciel, et avant qu’elle ait été conjointe à l’Église dans le monde.

Les deux Essentiels de la Nouvelle Église sont enseignés devant eux. Nous verrons la description des effets qui sont produits au Verset 3 à 6;

Ils les rejettent entièrement, les condamnent et les couvrent de leur mépris. au Verset 7 à 10.

Mais le Seigneur vivifie ces deux vérités fondamentales dans le cœur de ceux qui les reconnaissent, De sorte qu’il les met hors d’atteintes des méchants. au Verset 11 et 12.

Et tous ceux qui les avaient rejetées se précipitent dans tous les maux, et périssent spirituellement au Verset 13.

En conclusion, nous assistons à la manifestation par le Nouveau Ciel de l’État de la Nouvelle Église au Verset 15 à 19.

Voici le 1er verset
(sens propre de la lettre )

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Verset 1

I- Et l’on me donna une canne semblable à un bâton. Et l’Ange se présenta, en disant : « Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, et l’Autel, et ceux qui y adorent. »

Explications Détaillées: Chapitre 11 Verset 1

les deux témoins de l'apocalypse

485- La canne désigne une puissance faible, telle qu’elle est dans l’homme par lui-même (égo). Et le bâton, une puissance forte, telle qu’elle est-dans l’homme par le Seigneur. Ainsi, le don d’une canne semblable à un bâton désigne la puissance donnée par le Seigneur.

Il est évident, par le contenu de ce chapitre, que c’est la faculté et la puissance de connaître et de voir l’état de l’Église dans le Ciel et dans le monde.

Le bâton désigne la puissance, parce que le bois, dont étaient faits les bâtons chez les anciens, signifie le bien, et parce que le bâton soutient la main droite par laquelle est signifiée la puissance. C’est de là que le sceptre, qui est un petit bâton, devint le symbole de la puissance royale.

 

les deux témoins de l'apocalypse

486- L’Ange, c’est le Seigneur, (voir #5, #415) ; car un ange agit par le Seigneur, et non par lui-même. Il se présenta, signifie la présence du Seigneur. Il dit, indique un commandement. Se lever, c’est voir; mesurer, c’est connaître la qualité de l’état. Le Temple, c’est l’Église, quant au vrai de la doctrine, (voir #191). L’Autel, c’est l’Église, quant au bien de l’amour, (voir #392) et ceux qui y adorent désignent l’Église quant au culte qui procède de cette doctrine et de cet amour.

Note:

Il s’agit ici de voir et de connaître l’état de l’Église dans le nouveau Ciel, avant qu’elle ait été conjointe à l’Église dans le monde. Car il est dit à Jean de mesurer le Temple. L’Église dans le monde est désignée par le Parvis hors du Temple, qui ne doit pas être mesuré, parce qu’il a été donné aux gentils au Verset. 2.

Elle est ensuite décrite par la grande ville nommée Sodome et Égypte au Verset 7, 8, mais après la destruction de la grande ville au Verset. 13, elle devient l’Église du Seigneur au Verset 15 et les suivants.

Il y a dans les Cieux une Église comme sur la terre, et toutes deux ne font qu’un, comme l’interne et l’externe dans l’homme. C’est pourquoi le Seigneur pourvoit d’abord l’Église dans le ciel, puisque c’est par elle qu’il pourvoit ensuite l’Église sur la terre. Aussi est-il dit que la Nouvelle-Jérusalem descendit du nouveau Ciel d’auprès de Dieu.

Maintenant voyez le résultat du verset dans son
(Sens Spirituel Divin
)

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Verset 1

I- Et l’on me donna la faculté et la puissance de connaître et voir l’état de l’Église ; et le Seigneur manifesta sa présence par ce commandement : « Vois et connais l’état de l’Église dans le nouveau Ciel. »

Voici le prochain verset
(sens propre de la lettre )

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Verset 2

II- « Mais laisse de côté le Parvis qui est hors du Temple, et ne le mesure point, parce qu’il a été donné aux gentils ; et ils fouleront aux pieds la Cité sainte pendant quarante-deux mois.

Explications Détaillées: Chapitre 11 Verset 2

487- Le Parvis hors du Temple désigne l’Église sur la terre, parce que cette Église est hors du Ciel qui est représenté par le Temple, (voir #486 ci-dessus). Il y avait dans le temple de Jérusalem deux parvis qu’on traversait pour arriver au temple. Les étrangers ou gentils étaient admis dans les parvis, mais non dans le temple.

les deux témoins de l'apocalypseLe parvis servant d’introduction au temple signifie l’Église sur la terre qui sert d’introduction au Ciel. Laisser de coté, c’est ne pas examiner pour le moment son état, ou ne pas s’en occuper. Ne pas mesurer, c’est ne pas chercher à connaître sa qualité, (voir #486 plus haut).

488- Les gentils ou les nations désignent ceux qui vivent dans les maux de la vie, et par abstraction les maux eux-mêmes, (voir #147).

489- La Cité sainte, c’est la sainte Jérusalem et la sainte Jérusalem, c’est la Nouvelle Église, qui est dans les vérités de la doctrine. Car la sainteté se dit du vrai, (voir #173) et la Cité ou la ville désigne la doctrine, (voir #194). Ainsi, fouler aux pieds la cité sainte, c’est disperser les vérités de la doctrine. Quarante-deux mois, formant six (4+2) signifient jusqu’à la fin. C’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune vérité. Car six signifie une chose complète jusqu’à la fin. La semaine désigne l’état, et la septième semaine, l’état saint qui est le nouvel état de l’Église quand le Seigneur entre dans son règne.

En outre, quarante-deux signifie la même chose que trois et demi, parce que quarante-deux mois font trois ans et demi. Il est dit quarante-deux mois, parce que le mois désigne l’état plein.

Maintenant voyez le résultat du verset dans son
(Sens Spirituel Divin
)

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Verset 2

II- « Mais ne t’occupe pas actuellement de l’état de l’Église sur la terre, et ne l’examine point, parce qu’il a été ravagé par les maux de la vie ; et ces maux disperseront toutes les vérités de la doctrine tirée de la Parole, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune ».

Passons au verset suivant
(sens propre de la lettre )

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Verset 3

III- « Et je donnerai à mes deux témoins, et ils prophétiseront durant mille deux cent soixante jours, étant couverts de sacs. »

les deux témoins de l'apocalypse

Explications Détaillées: Chapitre 11 Verset 3

491- Prophétiser, c’est enseigner, (voir #483). Les mille deux cent soixante jours, réduits en mois et en années, faisant quarante-deux mois et trois ans et demi, signifient jusqu’à la fin et jusqu’au commencement. C’est-à-dire jusqu’à la fin de la vieille Église et ainsi jusqu’au commencement de la Nouvelle. (voir #8, #489 ci-dessus).

les deux témoins de l'apocalypse

490- Les deux témoins sont les deux essentiel de la nouvelle Église. C’est là ce qu’il faut entendre par les deux témoins. La raison est que, ces deux témoins ou plutôt ces deux principes sont les deux articles Essentiels de la Nouvelle Église.

Note:

Le premier essentiel, portant sur le fait que le Seigneur seul est le Dieu du Ciel et de la terre et que son Humanité est Divine, est désigné dans mille endroits de la Parole par le témoignage. De là vient le fait que ceux qui l’admettent et le reconnaissent de cœur sont nommés témoins. Il en est de même du second essentiel, qui consiste à vivre selon les préceptes du Décalogue, pour qu’il y ait conjonction avec le Seigneur. Car le Décalogue est également souvent appelé le témoignage.

Ce n’est que par la vie suivant les préceptes du Décalogue qu’il peut y avoir conjonction avec le Seigneur. En effet, ces préceptes sont inscrits sur deux tables : l’une pour le Seigneur, et l’autre pour l’homme.

  • La première déclare qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qu’on ne doit pas en honorer plusieurs ;
  • la seconde prescrit de ne pas faire le mal.

Or, quand l’homme honore un seul Dieu et fait les maux, la conjonction s’opère . Car, autant l’homme se désiste de ses maux ou se repent, autant il est accepté de Dieu et fait le bien par Dieu.

Mais qu’entend-on maintenant par un seul Dieu? Un Dieu Trine n’est pas un Dieu Unique, si ce Trine se compose de trois personnes, mais il est un Dieu Unique, si le Trine est dans la même personne, et ce Dieu Unique est le Seigneur.

Maintenant voyez le résultat du verset dans son
(Sens Spirituel Divin
)

Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Chapitre 11, Verset 3

III- « Et je me conjoindrai à ceux qui reconnaîtront que seul je suis le Dieu du Ciel et de la terre et que mon Humanité est Divine, et qui vivront en outre selon les préceptes du Décalogue ; et ces deux articles Essentiels de la Nouvelle Doctrine seront enseignés jusqu’à la fin de la vieille Église, et ainsi jusqu’au commencement de la Nouvelle, dans le deuil causé par la non-réception du vrai.

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée
Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse.

Maintenant que vous comprenez le sens spirituel des deux témoins de l’apocalypse. Je vous suggère alors de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour poursuivre votre apprentissage concernant Les Deux Témoins De l’Apocalypse
Cliquez sur le bouton ci-dessous.