Apocalypse Expliquée: Chapitre 8 Verset 7-8-9 (#397 à #406)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 8 Verset 7-8-9 (#397 à #406)

octobre 30, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: Les deux premières trompettes peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LES DEUX PREMIÈRES TROMPETTES
CHAPITRE 8, VERSET 7-8-9

Tout d’abord, avant de lire cette partie, qui révèle le sens spirituel derrière les deux premières trompettes dans le 8ème chapitre de l’apocalypse. Je dois vous mentionner, que si vous n’avez pas pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant avant de poursuivre la lecture de cet article. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé ici.

Pour y accéder, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Petit Rappel Du Fonctionnement:

Toutefois, si vous êtes avec nous depuis le début, sachez que la forme de l’enseignement restera la même, ce qui veux dire que:

  • Vous trouverez le verset au sens propre de la lettre (tel qu’écrit dans le livre saint)
  • Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpèter le texte en appliquant la science des correspondances
  • Puis, le tout sera suivi du même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, je ne vous retarde pas plus longtemps. Bonne lecture !

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

Les Deux Premières Trompettes
Chapitre 8, Verset 7

VII- Et le Premier Ange sonna de la trompette, et il se forma de la grêle et du feu mêlé de sang, et ils furent jetés sur la Terre, et la troisième partie des arbres fut brûlée, et toute Herbe verte fut brûlée ».les deux premières trompettes

Explications Détaillées: Chapitre 8 Verset 7

398- L’état spirituel des hommes-esprits ne peut être examiné et mis à découvert qu’au moyen de l’influx du Divin Vrai émanant du Seigneur, et traversant les Cieux pour arriver jusqu’à eux.

Quand le Divin Vrai découle du Ciel, il est parfois entendu dans le monde spirituel comme le son d’une trompette, et ceux qui sont au-dessous aperçoivent comme des anges avec des trompettes ; mais ce sont des représentations et des apparences telles qu’il en existe au-dessous des Cieux.

C’est pour cela que le son de la trompette désigne l’influx du Divin Vrai. Il s’agit ici de la manifestation de l’état de l’Eglise chez ceux qui sont intérieurement dans la foi seule, comme on le verra, au #400 plus bas.

399- L’influx divin, lorsqu’il est fort, produit, selon les réceptacles, des effets bien différents ; reçu par les bons, il éclaire leur entendement, les conjoint plus fortement avec le Ciel, et par suite réjouit et vivifie leur esprit ; mais lorsque reçu par les méchants, il trouble leur entendement, les sépare du Ciel, les conjoint plus fortement avec l’enfer, jette la terreur dans leur esprit et leur donne enfin la mort spirituelle.

Note:

Lorsque le Divin Vrai influe dans la sphère où résident ceux qui sont dans les faussetés dérivant du mal, et qui désirent détruire le vrai et le bien de l’Église, il apparaît à ceux qui sont au loin comme une pluie de grêle et de feu : de grêle, par suite de leurs faussetés ; de feu, par suite de leurs maux ;

les deux premières trompettes

Car, ainsi que la lumière de notre Soleil, le Divin Vrai se change, dans le sujet qui le reçoit, en raison de la qualité de ce sujet. Cette grêle et ce feu ne sont toutefois que des apparences.

La grêle désigne le faux qui détruit le bien et le vrai ; et le feu, l’amour infernal. Le sens littéral de la Parole a été écrit en grande partie d’après les apparences qui se produisent dans le monde spirituel. Le mélange avec le sang indique la falsification du vrai.

400- La terre sur laquelle tombèrent la grêle et le feu mêlés de sang désigne l’Église chez ceux qui sont intérieurement dans la foi seule, de même que la mer dont il est parlé dans le verset suivant désigne l’Église chez ceux qui sont extérieurement dans cette foi.

Note:

Dans toute l’Apocalypse, lorsque la terre et la mer sont nommées l’une et l’autre, elles signifient l’Église entière : la terre, ceux qui sont dans les internes de l’Église ; et la mer, ceux qui sont dans les externes.

Car l’Église est Interne et Externe ; interne dans ceux qui sont intérieurement appliqués à l’étude des points de sa doctrine et les ont confirmés en eux par la Parole. Puis, externe dans ceux qui n’ont point agi ainsi.

La troisième partie à la même signification que trois et désigne tout quant au vrai, (voir #322). Être brûlé signifie périr, et ici périr par le faux procédant de l’amour infernal (l’amour de soi); les arbres, en général, désignent les hommes quant à leurs affections et à leurs perceptions.

401- L’herbe verte, dans la Parole, désigne les premières semences du bien et du vrai dans l’homme naturel ; et comme la foi vit par le bien et par le vrai, toute herbe brûlée signifie que tout ce qu’il y a de vivant dans la foi a péri. C’est ce qui arrive, quand il n’y a aucune affection du bien, ni aucune perception du vrai.

(Voici le résultat du verset dans son Sens Spirituel Divin)

Les Deux Premières Trompettes
Chapitre 8, Verset 7

VII- Et un premier influx du Divin Vrai se fit sentir sur les terres inférieures ; et il y fit apparaître le faux résultant de l’amour infernal qui, mêlé avec le vrai, le détruit, et ce faux se manifesta chez ceux qui étaient intérieurement dans la foi seule, et toutes les affections et les perceptions du vrai furent détruites en eux, et tout ce qu’il y avait de vivant dans leur foi fut anéanti.

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

Les Deux Premières Trompettes
Chapitre 8, Verset 8

VIII- Et le Second Ange sonna de la trompette ; et il parut comme une grande montagne ardente de feu qui fut jetée dans la Mer, et la troisième partie de la mer devint du sang.

les deux premières trompettes

Explications Détaillées: Chapitre 8 Verset 8

402- Voir la signification des anges sonnant la trompette au #398 plus haut. Il s’agit ici de la manifestation de l’État de l’Église chez ceux qui sont extérieurement dans la foi seule, comme on l’a vu au #400 plus haut.

403La montagne désigne l’amour, (voir #336), et la montagne ardente de feu, l’amour infernal (l’amour de soi). La présence de cet amour se manifeste chez ceux dont il s’agit ici ; car la foi seule est une foi séparée de la charité (l’amour envers son prochain) ; et, où il n’y a pas de charité, c’est-à-dire d’amour spirituel, il y a amour infernal.

Il n’existe pas d’amour intermédiaire, sinon dans les tièdes, dont il a été question, Chapitre. III. Verset. XV, XVI. La Mer désigne ceux qui sont extérieurement dans la foi seule, (voir #400 plus haut).

les deux premières trompettes404- La troisième partie signifie tout quant au vrai ; le sang, la falsification du vrai, (voir #399 plus haut) ; et la mer, l’Église chez ceux qui sont extérieurement dans la foi seule.

Ce sont les communes vérités qui sont falsifiées en eux, parce qu’ils ne connaissent point, comme ceux qui sont dans l’interne de la foi, tout ce que cette foi a de particulier .

Puis, c’est par ces communes vérités qui sont en eux qu’ils paraissent dans le monde spirituel, comme dans une mer, parce que les eaux signifient les vérités, et que la mer est le réceptacle commun des eaux.

(Voici le résultat du verset dans son Sens Spirituel Divin)

Les Deux Premières Trompettes
Chapitre 8, Verset 8

VIII- Et l’influx du Divin Vrai se fit sentir de nouveau sur les terres inférieures ; et il y fit apparaître l’amour infernal, qui se manifesta chez ceux qui étaient extérieurement dans la foi seule, et toute les vérités communes se trouvèrent falsifiées chez eux.

(Voici le verset au sens propre de la lettre )

Les Deux Premières Trompettes
Chapitre 8, Verset 9

 

IX- Et la troisième partie de ces créatures, qui avaient vie dans la mer ; mourut, et la troisième partie des navires périt.

les deux premières trompettes

Explications Détaillées: Chapitre 8 Verset 9

405- Par les créatures de la mer, ou les poissons, dont il est question ici, on doit entendre les affections, et par elles les pensées de ces hommes qui sont dans les communes vérités, et qui, par conséquent, tiennent plus au naturel qu’au spirituel.

les deux premières trompettesLes pensées et les affections des esprits et des anges paraissent de loin, dans le monde spirituel, sous des formes d’animaux, d’oiseaux et de poissons ; et c’est pour cela qu’il est si souvent parlé, dans la Parole, des créatures qui vivent sur la terre, dans l’air et dans la mer.

La troisième partie signifie tout quant au vrai, (voir #400 plus haut) ; avoir vie, c’est pouvoir, par la réformation recevoir la vie ; ces mots, la troisième partie mourut signifient que tous ceux qui vivent dans cette foi seule ne peuvent point recevoir la vie; car on est réformé par la foi unie à la charité, et non par la foi seule , la charité étant la vie de la foi (L’amour envers son prochain).

406- Les navires signifient les connaissances du bien et du vrai tirées de la Parole pour l’usage de la vie. Car les navires traversent les mers pour transporter les choses nécessaires à l’homme naturel pour son usage, et les connaissances du bien et du vrai sont des choses qui servent à l’homme spirituel pour tout son usage, et c’est d’elles que résultent la doctrine de l’Église et la vie selon cette doctrine.

(Voici le résultat du verset dans son Sens Spirituel Divin)

Les Deux Premières Trompettes
Chapitre 8, Verset 9

IX- Et toutes leurs affections et leurs pensées ne purent être réformées, ni recevoir la vie ; et toutes les connaissances tirées de la Parole pour l’usage de la vie furent détruites en eux.

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée
Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Maintenant que vous comprenez le sens spirituel des deux premières trompettes, vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec les prochain versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour poursuivre votre apprentissage concernant les deux premières trompettes et beaucoup plus!
Cliquez sur le bouton ci-dessous.