Apocalypse Expliquée: Chapitre 7 Verset 4 à 8 (#349 à #362)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 7 Verset 4 à 8 (#349 à #362)

octobre 29, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: Les 144 000 De L’Apocalypse peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LES 144 000 DE L’APOCALYPSE
CHAPITRE 7, VERSET 4 À 8

Tout d’abord, avant de vous laissez lire cette partie, qui dévoile le sens spirituel derrière les 144 000 marqués des douze tribus, qui sont mentionnés dans 7ème chapitre de l’apocalypse. Je dois vous mentionner, que si vous n’avez pas pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé ici.

Pour y accéder, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 7, VERSET 4
IV- Et j’entendis le nombre de ceux qui furent marqués ; il y en eut cent quarante-quatre mille marqués d’entre toutes les Tribus d’Israël.

Explications Détaillées: Chapitre 7 Verset 4

349- Par le nombre cent quarante-quatre mille, on doit entendre tous ceux qui étaient dans les vérités qui procèdent du bien.

les 144 000 de l'apocalypseEn effet, ce nombre étant le produit de douze par douze, multiplié par mille, a la même signification que douze, parce qu’un nombre multiplié par lui-même et ensuite par dix, cent ou mille, garde sa signification primitive. Or, douze signifie tout ou l’entièreté et se dit des vérités qui procèdent du bien, parce qu’il est le produit de trois par quatre, et que trois signifie tout quant au vrai, et quatre tout quant au bien.

La Tribu désigne la religion quant au bien de la vie, et ce bien résulte du mariage du bien de l’amour avec le vrai de la doctrine, ce qui constitue l’Église. Les douze Tribus d’Israël représentaient et signifiaient l’Église quant à ce mariage, et chaque Tribu représentait et signifiait dans ce mariage quel que vrai universel du bien ou quelque bien du vrai.

Note:

La signification de chaque Tribu n’avait pu être révélée jusqu’à présent à qui que ce soi, de peur que par une explication mal déduite, on ne profanât la Sainteté qui est cachée dans l’union de ces Tribus ; car la signification diffère selon l’ordre de leur union, et cet ordre n’est pas toujours le même. On va dire ce qu’elles signifient dans la série où elles sont ici nommées dans les versets suivants.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 7, VERSET 4
IV- Et je perçus la qualité de ceux qui furent distingués et séparés des méchants ; ils étaient tous dans les vérités qui procèdent du bien, et devaient former la Nouvelle Église du Seigneur.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 7, VERSET 5
V- De la Tribu de Juda, douze mille marqués ; de la Tribu de Ruben, douze mille marqués ; de la Tribu de Gad, douze mille marqués .

Explications Détaillées: Chapitre 7 Verset 5

les 144 000 de l'apocalypse

350- Juda signifie, dans le sens suprême, le Seigneur quant à l’amour céleste ; dans le sens spirituel, le Royaume céleste du Seigneur et la Parole. Puis, dans le sens naturel, la doctrine de l’Église céleste puisée dans la Parole . Ici, il signifie l’amour céleste, c’est- à-dire l’amour pour le Seigneur.

La Tribu de Juda étant nommée la première, désigne cet amour chez tous ceux qui seront dans le Nouveau Ciel et dans la Nouvelle Église, car elle est ici comme la tête, comme l’universel entrant dans toutes les choses signifiées par les autres tribus; elle les unit, les qualifie, les anime: tel est l’amour pour le Seigneur. Douze mille marqués signifie que tous ceux qui étaient dans cet amour furent distingués et séparés, (voir #348).

les 144 000 de l'apocalypse351- Ruben signifie, dans le sens suprême, la Toute-Science; dans le sens spirituel, la sagesse, l’intelligence et la science. Puis, dans le sens naturel, la vue. Ici , étant nommé après Juda, il désigne la sagesse qui procède de l’amour signifié par Juda.

Car tout amour a son épouse qui est la science, l’intelligence, la sagesse. La science est l’épouse de l’amour naturel; l’intelligence, celle de l’amour spirituel ; la sagesse, celle de l’amour céleste. Le mot hébreu Ruben signifie vue; or, la science est la vue spirituelle-naturelle, l’intelligence la vue spirituelle, et la sagesse, la vue céleste.

les 144 000 de l'apocalypse352- Gad signifie, dans le sens suprême, la Toute-Puissance ; dans le sens spirituel , le bien de la vie ou l’usage. Puis, dans le sens naturel, l’oeuvre. Ici, comme il vient après Juda et Ruben, il désigne l’usage de la vie, qui est le produit de l’amour céleste par la sagesse.

Note:

L’amour, la sagesse et l’usage sont trois choses cohérentes et inséparables ; si l’une d’elles est mise de côté, les deux autres périssent. Toutes les Tribus d’Israël sont distinguées en quatre classes, dont chacune contient trois Tribus, parce que ces trois font un seul tout cohérent, comme l’amour, la sagesse et l’usage, ou comme la charité, la foi et l’oeuvre. Gad, en hébreu, signifie foule; or, l’amour et la sagesse produisent en foule l’usage ou le fruit.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 7, VERSET 5
V- Ce furent : Tous ceux qui étaient dans l’amour pour le Seigneur, dans la Sagesse qui procède de cet amour dans l’usage de la vie.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 7, VERSET 6
VI- De la Tribu d’Ascer douze mille marqués ; de de Tribu de Nephtali, douze mille marqués ; de la Tribu de Manassé, douze mille marqués :

Explications Détaillées: Chapitre 7 Verset 6

les 144 000 de l'apocalypse353- Ascer signifie, dans le sens suprême, l’Éternité ; dans le sens spirituel, la béatitude éternelle. Puis, dans le sens naturel, l’affection du bien et du vrai.

Note:

Ici, il désigne l’amour de faire des usages (des œuvres). Cet amour est en ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur, et il y est appelé amour mutuel : il s’approche le plus de l’amour pour le Seigneur, car l’amour du Seigneur est de faire des usages pour tous et pour chaque société. Puis, il les fait au moyen des hommes qui sont dans l’amour pour Lui. Ascer signifie en hébreu béatitude ; et, au ciel, ceux qui sont dans l’amour de pratiquer de tels usages sont plus que tous les autres dans la béatitude.

les 144 000 de l'apocalypse354- Nephtali signifie, dans le sens suprême, la Propre Puissance de la Divine Humanité du Seigneur ; dans le sens spirituel, la tentation et la victoire. Puis, dans le sens naturel, la résistance qu’oppose l’homme naturel, car son nom vient de lutte.

Note:

Ici, il désigne la perception de l’usage et de ce que c’est que l’usage, parce qu’il vient, dans la série, après Ascer qui signifie l’amour des usages. Ceux qui ont vaincu dans les tentations ont aussi la perception des usages, car les tentations ouvrent les intérieurs de leur esprit. Ils sentent en eux ce que c’est que le bien, et ils voient en eux ce que c’est que le vrai.

355- Dans cette série, les trois choses qui sont cohérentes, au point que si l’une d’elles manquait, les deux autres seraient nulles, sont l’amour mutuel, l’entendement ou la perception, et la volonté ou l’acte. La volonté d’être utile jointe à l’acte constitue l’effet ou le dernier degré ; elle est signifiée par Manassé, parce que Joseph, père de Manassé et d’Éphraïm, désignant le spirituel de l’Église , c’est-à-dire le bien de la volonté et le vrai de l’entendement.

 

Manassé désigne la partie volontaire et Éphraïm la partie intellectuelle; par suite, Manassé signifie aussi l’acte, car la volonté est l’effort pour arriver à l’acte ; et là où est l’effort , là est aussi l’action, lorsque c’est possible.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 7, VERSET 6
VI- Tous ceux qui étaient dans l’amour de faire le bien de l’usage en vue de la société, dans la perception de cet usage et dans son exercice :

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 7, VERSET 7
VII- De la Tribu de Siméon, douze mille marqués ; de la Tribu de Lévi, douze mille marqués ; de la Tribu d’Isacar, douze mille marqués :

Explications Détaillées: Chapitre 7 Verset 7

les 144 000 de l'apocalypse356- Dans les deux premières classes des tribus, il a été question de ceux qui seront dans le Royaume céleste du Seigneur. Dans celle-ci et dans la suivante, il s’agit de ceux qui seront dans son Royaume spirituel. Leur amour est l’amour spirituel, c’est-à-dire l’amour envers le prochain qu’on appelle également charité.

Siméon signifie, dans le sens suprême, la Providence ; dans le sens spirituel, l’amour du prochain ou la charité ; et dans le sens naturel, l’obéissance et l’ouïe : son nom est un dérivé d’écouter ; or, écouter signifie comprendre le vrai et le vouloir ou lui obéir : le comprendre, quand écouter est pris pour entendre ; le vouloir et lui obéir, quand écouter est pris pour faire attention.

les 144 000 de l'apocalypse357- Lévi signifie, dans le sens suprême, l’Amour et la Miséricorde ; dans le sens spirituel, la Charité en acte ou le bien de la vie. Puis, dans le sens naturel, l’Association et la Conjonction. Son nom est dérivé d’adhérence, qui, dans la Parole, désigne la conjonction par l’amour.

Note:

Ici, Lévi signifie l’amour ou l’affection du vrai, et par conséquent l’intelligence ; car il vient après Siméon et tient le milieu dans la série. C’est par suite de cette signification que le sacerdoce fut donné à sa Tribu.

les 144 000 de l'apocalypse358- Isacar signifie, dans le sens suprême, le Divin Bien du Vrai et le Divin Vrai du Bien ; dans le sens spirituel, l’amour conjugal céleste ou du bien et du vrai. Puis, dans le sens naturel, la récompense, comme l’indique son nom.

Note:

Ici, il désigne le bien de la vie, car il est placé le troisième dans cette classe ; et, dans chaque classe, le troisième désigne le dernier, qui est produit par les deux premiers, comme l’effet par ses causes. C’est l’amour envers le prochain (Siméon) qui, par l’affection du vrai (Lévi), produit le bien de la vie (Isacar). L’Amour envers le prochain est la cause finale ; l’affection du vrai, la cause efficiente ; et le bien de la vie, l’effet. Ces trois choses ne font qu’un, de même que la pulsation du coeur, la respiration du poumon et l’action du corps.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 7, VERSET 7
VII- Tous ceux qui étaient dans l’amour envers le prochain, dans l’intelligence produite que par l’affection du vrai, dans le bien de la vie.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 7, VERSET 8
VIII- De la Tribu de Zébulon, douze mille marqués ; de la Tribu de Joseph, douze mille marqués ; de la Tribu de Benjamin, douze mille marqués.

Explications Détaillées: Chapitre 7 Verset 8

les 144 000 de l'apocalypse359- Zébulon signifie, dans le sens suprême, l’union du Divin même et de la Divine-Humanité dans le Seigneur ; dans le sens spirituel, le mariage du bien et du vrai chez ceux qui sont dans le ciel et dans l’Église. Puis, dans le sens naturel, l’amour conjugal même.

Note:

Ici, il signifie le mariage du bien et du vrai, ou l’amour conjugal du Seigneur et de l’Église. Son nom est dérivé de cohabitation ; or, la cohabitation se dit des époux dont les esprits sont conjoints en un, car cette conjonction est la cohabitation spirituelle.

les 144 000 de l'apocalypse360- Joseph signifie, dans le sens suprême, le Seigneur quant au Divin Spirituel ; dans le sens spirituel, le Royaume spirituel. Puis, dans le sens naturel, la fructification et la multiplication.

Note:

Ici, il signifie la doctrine du bien et du vrai chez ceux qui sont dans le royaume spirituel du Seigneur, car il est placé entre Zébulon et Benjamin ; or, la tribu placée la première dans chaque classe désigne quel qu’Amour venant de la volonté ; la tribu du milieu désigne quelque chose de la sagesse qui appartient à l’entendement, et la troisième quel qu’usage résultant de cet amour et de cette sagesse : ainsi, chaque série forme un tout complet.

les 144 000 de l'apocalypse361-Zébulon désignant l’amour conjugal du bien et du vrai, et Joseph la doctrine du bien et du vrai, Benjamin, qui est le troisième dans cette série, désigne la vie du vrai procédant du bien. Il a cette signification parce qu’il est le dernier né, et qu’il a été appelé par son père le fils de la droite, ce qui désigne aussi le vrai procédant du bien.

362- Dans ce dénombrement des tribus d’Israël, il n’est point parlé de Dan, parce que sa tribu était la dernière et habitait la partie la plus éloignée dans la terre de Canaan. Ainsi, elle n’a rien pu signifier dans le nouveau ciel et dans la Nouvelle Église, où seront seulement les célestes et les spirituels ; c’est pour cela que Dan est remplacé par Manassé.

Les 144 000 De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 7, VERSET 8
VIII- Tous ceux qui étaient dans la conjonction du bien et du vrai, dans la doctrine qui en résulte et dans la vie du vrai qui procède du bien

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Maintenant que vous comprenez le sens spirituel de Les 144 000 de l’apocalypse, vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour poursuivre votre apprentissage concernant Les 144 000 de l’apocalypse et beaucoup plus!
Cliquez sur le bouton ci-dessous.