Apocalypse Expliquée: Chapitre 19 Versets 1-2-3 (#802 à #807)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 19 Versets 1-2-3 (#802 à #807)

novembre 22, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Le Salut Et La Gloire Du Seigneur, peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LE SALUT ET LA GLOIRE DU SEIGNEUR
-CHAPITRE 19-
VERSET 1-2-3

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière le salut et la gloire du Seigneur, parole que l’on retrouve au début du 19ème chapitre de l’Apocalypse. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, (en rouge) vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Le tout sera suivi de ce même verset, (en bleu) mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
-Chapitre 19-
Sommaire

Nous avons vu dans le sommaire du huitième Chapitre, que l’Apocalypse pouvait, à partir de ce dernier, se diviser en quatre parties principales, qui étaient:

État de l’Église chez les Réformés ;

État de la Religion Catholique-Romaine ;

Jugement dernier ;

Établissement de la Nouvelle-Jérusalem.

Les divers états du Protestantisme et du Catholicisme-Romain ayant été manifestés dans les chapitres précédents. Nous arrivons maintenant aux manifestations qui concernent le Jugement dernier et l’établissement de la Nouvelle Église du Seigneur.

Celles qui ont rapport au Jugement dernier sont renfermées dans ce chapitre et dans le suivant. Quoiqu’il y soit aussi question de la Nouvelle Église. Cependant, il est plus spécialement traité de la Nouvelle -Jérusalem dans les deux derniers chapitres.

Résumé du Chapitre:

– Ce dix-neuvième chapitre commence tout d’abord par une glorification du Seigneur. Les Anges des Cieux inférieurs lui rendent des actions de grâces puisqu’il les a délivrés du Catholicisme-Romain, en dissipant dans le monde spirituel, ces cieux factices qui interceptaient leur lumière et troublaient leur félicité, aux Versets 1 à 4.

– Le Seigneur se présente comme le seul Dieu du Ciel et de la terre. C’est pourquoi, les Anges des trois Cieux manifestent unanimement leur joie puisque la conjonction du Seigneur avec sa Nouvelle Église va maintenant s’opérer avec plénitude, aux verset 6 à 10.

– Nous verrons ensuite, la manifestation de l’Avènement du Seigneur par la révélation du sens spirituel de la Parole. Puis l’intelligence de ce sens est accordé à la Nouvelle Église, aux versets 11 à 16.

– Ceci sera suivi d’un appel général à tous ceux qui portent leurs pensées vers le Ciel, d’entrer dans la Nouvelle Église, aux versets 17, 18.

– Enfin, il sera question de ceux qui sont dans la foi séparée d’avec la charité et qui résistent à cet appel. ils se disposent à combattre les divines vérités de la Parole, aux versets 19.

– Toutefois, ils sont expulsés et condamnés, aux versets 20, 21.

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
(Sens Littéral)

CHAPITRE 19, VERSET 1
I- Après cela, j’entendis la voix d’une foule nombreuse dans le Ciel, qui disait « Alléluia ! Le Salut et la Gloire, et l’Honneur, et la Puissance sont au Seigneur notre Dieu. »

Explications Détaillées: Chapitre 19 Verset 1

802- Après cela, c’est-à-dire après l’expulsion des Babyloniens dont il a été question dans le Chapitre précédent. La foule nombreuse dans le Ciel désigne les Anges des Cieux inférieurs. Car il sera dit plus loin, que les vingt-quatre Vieillards et les quatre Animaux, par lesquels on doit entendre les Anges des Cieux supérieurs, adorèrent Celui qui est assis sur le trône, en disant aussi Alléluia.

803-La voix qui disait Alléluia, c’est la célébration du Seigneur par les Anges des Cieux inférieurs. Car Alléluia, en langue hébraïque, signifie louez Dieu. Ainsi, c’était une voix d’actions de grâces et de célébrations du Seigneur, procédant de la joie du coeur.

804- Ces mots, le salut est au Seigneur notre Dieu, signifient que le Seigneur est le salut même et par conséquent, le Sauveur, (voir #368). La gloire désigne le Divin Vrai, et l’honneur le Divin Bien, (voir #249). La puissance, quand il s’agit du Seigneur, c’est sa Toute-Puissance. L’expression Seigneur se rapporte au Divin Bien, et l’expression Dieu au Divin Vrai.

Dans le sens de la lettre, les mots salut, gloire, honneur, puissance, sont pris séparément. Cependant, dans le sens spirituel, ils se lient entre eux pour former un sens continu. C’est ce qui arrive souvent dans la Parole, car on y rencontre des séries de noms propres d’hommes, de peuples et de villes qui n’offriraient aucune signification spirituelle, s’il n’en était pas ainsi.

Note:

L’influx du Seigneur parvenait difficilement dans les Cieux inférieurs avant l’expulsion des Babyloniens, qui produisaient l’effet de ces nuages noirs qui, dans notre monde, passent entre le soleil et les hommes.

Car de même que la lumière du soleil est interceptée et affaiblie par l’interposition de ces nuages, de même la lumière du soleil spirituel, qui est le Seigneur, est interceptée et affaiblie par les affreuses faussetés des Babyloniens. C’est absolument la même chose, avec la seule différence que la première interposition est naturelle et que l’autre est spirituelle.

Aussi, dans le monde spirituel, les faussetés paraissent-elles comme des nuages obscurs et sombres, selon la qualité de ces faussetés. C’est aussi la raison pour laquelle ce n’est qu’après le jugement dernier que le sens spirituel de la Parole a été révélé. Et aujourd’hui elle peut être transmis au plus grand nombre grâce à son second Avènement. Voilà pourquoi vous lisez ceci en ce moment précis!

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 19, VERSET 1
I- Après cette expulsion des Babyloniens, j’entendis les Anges des Cieux inférieurs qui disaient : « Célébrons le Seigneur ! Nous sommes maintenant sauvés, car nous pouvons maintenant recevoir le Divin Vrai et le Divin Bien qui procèdent de sa Toute-Puissance. »

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
(Sens Littéral)

CHAPITRE 19, VERSET 2
II- Parce que ses jugements sont véritables et justes, parce qu’il a jugé la grande Prostituée, qui a corrompu la terre par sa prostitution, et qu’il a vengé le sang de ses serviteurs qu’elle avait répandu de sa main.

Explications Détaillées: Chapitre 19 Verset 2

805- Les jugements signifient les divines vérités, (voir #667) et véritable se rapporte au Divin Vrai ou à la Divine Sagesse, et juste au Divin Bien ou au Divin Amour, (voir #173). La grande prostituée, c’est la grande Babylone ou le Catholicisme- Romain et la terre, c’est l’Église. Puis, corrompre par la prostitution, c’est détruire par les adultérations de la Parole, (voir #721).

806- Le sang désigne le Divin Vrai, (voir #684). Ainsi, répandre le sang, c’est faire violence au Divin du Seigneur et ici, c’est faire violence à ses adorateurs désignés par le mot serviteurs.

Les chefs du Catholicisme-Romain ont fait violence aux âmes des adorateurs du Seigneur, en ce sens qu’ils ont transféré en eux-mêmes le culte divin en défendant la lecture de la Parole.

Il est dit que le Seigneur a vengé le sang de ses serviteurs, comme si le Seigneur pouvait être dirigé par un sentiment de vengeance. C’est ici un cliché selon les apparences, (voir règle 20 au début des publications). Ce sont au contraire les méchants qui ne respirent que vengeance contre Lui. Puisque lorsqu’au jour du jugement dernier, ils sont séparés des bons et précipités dans l’enfer.

Ainsi, cela est tout comme un malfaiteur qui, en entendant prononcer sa sentence, s’emporte contre la loi et ne respire que vengeance contre le juge, Mais la loi est impassible et le juge n’est animé d’aucun sentiment de vengeance.

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 19, VERSET 2
II- Parce qu’il juge d’après les lois de sa Divine Sagesse et de son Divin Amour, parce qu’il a condamné le Catholicisme-Romain, qui a détruit l’Église par ses adultérations de la Parole, et parce qu’il l’a puni en raison de la violence que les Babyloniens avaient faite aux âmes de ses adorateurs.

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
(Sens Littéral)

CHAPITRE 19, VERSET 3
III- Et ils dirent une seconde fois : « Alléluia ! et sa fumée montera dans les siècles des siècles. »

Explications Détaillées: Chapitre 19 Verset 3

807- Dire une seconde fois : Alléluia, c’est manifester de nouveau la joie d’être délivré des Babyloniens. Cette répétition vient aussi de la crainte qu’avaient eue les Anges des Cieux inférieurs d’être encore tourmentés par eux. Alléluia, c’est la célébration du Seigneur, (voir #803 ci-dessus).

La fumée désigne les faussetés qui résultent des concupiscences. Car dans le monde spirituel, les faussetés procédant du mal paraissent comme la fumée produite par le feu, (voir #422). On a vu (au #767), que la fumée de l’embrasement de Babylone désigne sa condamnation, en raison de ses faussetés et de ses maux. Par conséquent, en raison de ses profanations. Dans les siècles des siècles, c’est-à-dire, pour l’éternité.

Le Salut Et La Gloire Du Seigneur
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 19, VERSET 3
III- Et ils manifestèrent de nouveau leur joie en disant : « Célébrons le Seigneur, car leurs profanations ont été condamnées pour l’éternité. »

Pour en savoir plus sur L’Apocalypse Expliquée, cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous comprenez ce que représente Babylone et le sens spirituel derrière le salut et la gloire du Seigneur. Je vous suggère de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour en apprendre plus sur Babylone et le salut et la gloire du Seigneur.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg.
Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!