Apocalypse Expliquée: Chapitre 20 Versets 4-5-6 (#845 à #855)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 20 Versets 4-5-6 (#845 à #855)

novembre 27, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  La Première Résurrection Et La Seconde Mort, peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LA PREMIÈRE RÉSURRECTION ET LA SECONDE MORT
-CHAPITRE 20-
VERSET 4-5-6

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière la première résurrection et la seconde mort, que l’on retrouve au 20ème chapitre de l’Apocalypse. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, (en rouge) vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Le tout sera suivi de ce même verset, (en bleu) mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

La Première Résurrection Et La Seconde Mort
(Sens Littéral)

CHAPITRE 20, VERSET 4
IV- Et je vis des trônes ; et des personnes s’assirent dessus, et le jugement leur fut donné et je vis les âmes de ceux qui avaient été frappés de la hache pour le témoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu, et qui n’avaient pas adoré la bête, ni son image, et n’avaient pas reçu son caractère sur leur front ni sur leur main, et qui avaient vécu et régné mille ans avec le Christ.

Explications Détaillées: Chapitre 20 Verset 4

845- Les trônes représentent le jugement, (voir #229). Les personnes qui parurent, aux yeux de Jean, s’asseoir sur ces trônes, signifient la mise en évidence des vérités de la Parole, d’après lesquelles tous les hommes sont jugés, (voir #233). C’est ce qui se trouve indiqué ici par ces mots : Et le jugement leur fut donné.

846- C’est alors, comme on le verra par le numéro suivant, que ceux qui avaient été placés par le Seigneur sur la terre inférieure, en furent retirés pour être élevés au Ciel. Cette terre inférieure est au-dessous du monde des esprits et un peu au-dessus des Enfers ; on y est tenu en sûreté par une communication avec le Ciel et une conjonction avec le Seigneur.

Note:

Il y a plusieurs lieux de semblable résidence. Ceux qui y sont, vivent entre eux dans une douce gaieté. Ils adorent le Seigneur et ne savent rien de ce qui se passe dans l’Enfer. Lors du jugement dernier, ils sont élevés les uns après les autres par le Seigneur dans le Ciel et à l’instant qu’ils sont ainsi élevés, ceux que représente le dragon sont éloignés.

Il a souvent été accordé à Swedenborg, de voir comment ils ont été élevés au Ciel et associés avec les Anges : c’est là ce qu’il faut entendre quand, dans la Parole, il est dit que les sépulcres furent ouverts et que les morts ressuscitèrent.

847- Les âmes de ceux qui avaient été frappés de la hache désignent ceux qui avaient été accablés d’outrages par les méchants et qui étaient susceptibles d’être séduits par eux : (voir #325, où il est dit qu’ils avaient été tués). Ici, ils sont dits frappés de la hache, parce qu’ils ont été persécutés par ceux qui sont dans les faussetés procédant de la propre intelligence et qui sont néanmoins, quant aux externes, dans le culte divin. En effet, la hache signifie le faux procédant de la propre intelligence.

Note:

On a vu aux numéros #325 à #329, que le Seigneur avait placé sur la terre inférieure les esprits dont il s’agit ici. Le tout afin de les mettre à l’abri de la séduction, jusqu’à ce que les méchants eussent été rejetés par le jugement dernier.

848-Pour le témoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu, c’est-à-dire, pour avoir admis la Divine-Humanité du Seigneur et avoir vécu selon les vérités de la Parole. (voir #325). La signification du caractère dur le front et la main a été dites aux numéro #634.

849- Vivre avec le Christ, c’est être en conjonction avec le Seigneur. Puisque c’est dans cette conjonction que consiste la véritable vie. Régner avec le Christ, c’est être dans son Royaume, (voir #285). Au Ciel, chacun remplit dans sa société les devoirs de sa fonction, comme dans le monde, mais sous les auspices du Seigneur. C’est là régner avec Lui. À la vérité, chacun agit comme par soi-même, mais comme on considère les usages avant tout, on agit par le Seigneur de qui procède tout usage. Ainsi régner avec le Christ, c’est être en association avec les Anges.

Mille ans, c’est quelque temps, (voir #842). Cette conjonction et cette association n’existaient jusqu’alors que quant à leurs intérieurs.

La Première Résurrection Et La Seconde Mort
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 20, VERSET 4
IV- Puis je vis tout disposé pour un jugement, et les Vérités de la Parole furent mises en évidence, et c’est d’après elles qu’on est jugé ; et je vis élever au Ciel ceux qui avaient été persécutés pour avoir admis la Divine-Humanité du Seigneur et vécu selon les vérités de la Parole, et qui n’avaient pas reconnu comme vérité sainte la doctrine de la justification par la foi seule, et ne l’avaient reçue ni avec amour, ni avec foi, et qui déjà, pendant quelque temps, avaient été, quant à leurs intérieurs, conjoints au Seigneur et associés avec les Anges du Ciel.

La Première Résurrection Et La Seconde Mort
(Sens Littéral)

CHAPITRE 20, VERSET 5
V- Et les autres morts ne revinrent point à la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis : C’est là la première Résurrection.

Explications Détaillées: Chapitre 20 Verset 5

850- Les autres morts désignent ceux qui ont aussi été rejetés par les Draconiens pour avoir adoré le Seigneur et avoir vécu selon les vérités de sa Parole, mais qui n’ont pas encore été éprouvés ni examinés quant à leur qualité.

Il est souvent parlé dans la Parole de ceux qui sont morts ; on ne doit pas entendre par là qu’ils sont morts, mais une telle expression signifie qu’ils sont rejetés par ceux qui sont dans les maux et dans les faussetés.

Il est dit qu‘ils ne revinrent point à la vie, c’est-à-dire, qu’ils ne furent point élevés au Ciel comme ceux dont il vient d’être parlé. Jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis, c’est-à-dire, jusqu’à ce qu’ils eussent été remis en communication avec les Draconiens, pour être éprouvés : (Voir ce qui est dit à la fin du numéro #844). Plusieurs autres ont aussi été sauvés plus tard, ainsi qu’il résulte des Versets 12 et 15 de ce chapitre.

851- La résurrection, c’est le salut et la vie éternelle. Le mot premier indique la résurrection-même ou le principal de la résurrection. Par conséquent, le salut-même et la vie éternelle-même, et non pas une première résurrection . Car il n’y en a qu’une seule et il ne saurait y en avoir une seconde. Aussi, dans la Parole, n’est-il nulle autre part question d’une seconde résurrection.

Ceux qui sont une fois conjoints au Seigneur, lui sont conjoints pour l’éternité et sont dans le Ciel. Ces mots, c’est là la première résurrection, signifient que c’est en reconnaissant la Divine-Humanité du Seigneur et en vivant selon ses préceptes qu’on obtient le salut, parce qu’ils forment comme une conclusion de tout ce qui vient d’être dit dans ce verset et dans le précédent.

La Première Résurrection Et La Seconde Mort
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 20, VERSET 5
V- Mais ceux qui avaient été persécutés, et dont la qualité n’avait pas été examinée, ne furent pas élevés au Ciel jusqu’à ce qu’ils eussent été remis en communication avec les Draconiens pour être éprouvés : C’est en reconnaissant la Divine-Humanité du Seigneur et en vivant selon ses préceptes qu’on obtient le salut.

La Première Résurrection Et La Seconde Mort
(Sens Littéral)

CHAPITRE 20, VERSET 6
VI- Heureux et Saint celui qui a part à la première résurrection, la seconde mort n’a point de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec Lui mille ans.

Explications Détaillées: Chapitre 20 Verset 6

852- Heureux, c’est celui qui jouit de la félicité éternelle, (voir #639) ; Saint, c’est celui qui reçoit l’éclairement dans les divines vérités par la conjonction avec le Seigneur. Car le Seigneur est le seul Saint, et lui seul donne l’éclairement, (voir #666). Avoir part à la première résurrection, c’est être élevé dans le Ciel et obtenir ainsi le salut, (voir #851).

853- La seconde mort n’est autre chose que la mort spirituelle. C’est-à-dire, la mort de l’âme ou la damnation. Car la première mort est la mort naturelle, c’est-à-dire la mort du corps, ou bien le décès. Voilà pourquoi, dans l’Apocalypse, la première mort n’est nommée nulle part. Tandis qu’il y est parlé de la seconde mort, (chapitre. 2. 11 ; ou 20. 14 ; et 21. 8).

Celui qui ne fait pas attention à cela peut facilement croire qu’il y a deux morts spirituelles, parce qu’il est dit la seconde mort. Mais il n’y en a qu’une désignée ici par cette seconde mort, comme il n’y a qu’une résurrection et ce même si au verset précédent il soit parlé d’une première résurrection.

854- Les prêtres désignent ceux qui sont dans l’amour par le Seigneur, (voir #20), ou dans le bien de l’amour. Il est ajouté dans le sens spirituel : et dans les vérités de la sagesse, parce que Christ signifie le Seigneur quant au Divin vrai.

855- Régner avec le Christ, c’est être dans le royaume du Seigneur, (voir #849) ; mille ans, c’est pendant quelque temps, (voir #842), c’est-à-dire, tandis que ceux qui n’ont pas encore été éprouvés resteront dans le monde des esprits pour quelque temps.

La Première Résurrection Et La Seconde Mort
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 20, VERSET 6
VI- La félicité éternelle et l’éclairement dans les divines vérités sont à ceux qui viennent d’être élevés au Ciel ; ils n’ont plus à redouter la damnation, mais ils seront maintenus dans le bien de l’amour et dans les vérités de la sagesse, et ils seront avec le Seigneur, tandis que ceux qui n’ont pas encore été éprouvés resteront dans le monde des esprits pour quelque temps.

Pour en savoir plus sur L’Apocalypse Expliquée, cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous comprenez le sens spirituel derrière la première résurrection et la seconde mort. Je vous suggère de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour en apprendre plus sur la première résurrection et la secone mort.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres d’E.Swedenborg s
ans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!