Apocalypse Expliquée: Chapitre 21 Versets 1-2-3 (#875 à #883)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 21 Versets 1-2-3 (#875 à #883)

novembre 28, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu, peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LA NOUVELLE JÉRUSALEM DESCENDANT DE DIEU
-CHAPITRE 21-
VERSET 1-2-3

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière la Nouvelle Jérusalem descendant de Dieu par le ciel, que l’on retrouve au 21ème chapitre de l’Apocalypse. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, (en rouge) vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Le tout sera suivi de ce même verset, (en bleu) mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
-Chapitre XXI-
Sommaire

875- Précédemment, nous avons vus dans le dernier chapitre, que c’est dans le monde des Esprits que s’est fait le jugement dernier. C’est également là, que les simulacres de cieux fabriqués par les hypocrites, furent entièrement détruits ainsi que leurs terres. Alors, tout ce qui faisait obstacle à l’établissement du nouveau règne du Seigneur ayant été ainsi dissipé, les nouvelles manifestations qui vont maintenant se produire à la vue de Jean dans le monde spirituel, n’auront plus dans leurs emblèmes rien de hideux ni d’effroyable.

Résumé Du Chapitre:

L’Apôtre voit d’abord se manifester devant lui le nouveau Ciel chrétien avec sa nouvelle terre ; c’est le Ciel dont il a déjà été parlé dans le Chapitre XIV et dans lequel venaient d’être reçus ceux qui avaient été provisoirement placés dans la terre inférieure. Puis il voit, sous l’emblème d’une ville, la nouvelle Église du Seigneur, la Nouvelle-Jérusalem qui doit s’établir sur la terre par l’influx que le Seigneur y répandra au moyen de son nouveau Ciel aux Versets 1 et 2.

Cette Bonne Nouvelle est annoncée par le Seigneur, aux Versets 3 et 4.

Toutefois, pour que ceux qui étaient dans le monde des Esprits au moment où toutes les manifestations apocalyptiques se faisaient devant Jean, et ceux qui devaient y venir à partir de ce moment jusqu’au jugement dernier, se tiennent en garde contre les cieux factices que les Babyloniens et les Draconiens devaient y fabriquer. Le Seigneur annonce alors que tout sera nouveau dans le Ciel et dans l’Église qu’il formera après le jugement dernier. De même que tous ceux qui, jusqu’à ce jugement, vaincront en eux les maux en surmontant les tentations des Babyloniens et des Draconiens, viendront alors dans son Nouveau Ciel. Puis que tous les autres seront précipités dans l’Enfer, aux Versets 5 à 8.

Ensuite, le reste de ce Chapitre renferme une description de la nouvelle Église du Seigneur, qui est la Nouvelle-Jérusalem, en ce qui concerne son intelligence de la Parole, sa doctrine et toutes ses qualités. du verset 9 à 27

Maintenant allons voir ce que nous apprends les trois premiers versets.

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 1
I- Et je vis un nouveau Ciel et une nouvelle Terre, parce que le Ciel précédent et la Terre précédente étaient passés ; et la Mer n’était plus.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 1

876- Il ne s’agit pas ici d’un Ciel naturel, visible aux yeux du corps, ni d’une Terre naturelle habitée par des hommes; mais, par un nouveau Ciel et une nouvelle Terre, il faut entendre un ciel spirituel et la terre de ce ciel où habitent les Anges. De même que dans le verset suivant, par la Jérusalem la ville Sainte, que Jean vit descendre de Dieu par le Ciel, on doit entendre, non pas une ville qui descend du Ciel, mais une Église. Car l’Église sur la terre descend du Seigneur par le Ciel, parce que les Anges du Ciel et les hommes de la terre font un dans tout ce qui concerne l’Église.

Note:

Ils se sont donc lourdement trompés, ceux qui, d’après ce verset, ont bâti un système dogmatique sur la destruction du monde et sur une nouvelle création de toutes choses. Ce nouveau Ciel est celui dont il a été question dans le Sommaire du Chapitre XIV.

Il est appelé Ciel chrétien, pour le distinguer des cieux anciens qui sont au-dessus de lui. Car les cieux sont comme des étendues placées les unes au-dessus des autres. Chaque ciel est divisé par de semblables étendues, selon les trois degrés, en ciel intime ou troisième, en ciel moyen ou second, et en ciel infime ou premier.

Dans ce nouveau ciel chrétien, qui présente la même division, sont tous ceux qui, depuis la fondation de l’Église chrétienne, ont adoré le Seigneur et vécu selon ses préceptes, ainsi que tous ceux qui sont morts avant l’âge de la rationalité.

877- Ce Ciel et cette Terre sont ceux dont on a parlé au numéro #865.

878- La Mer signifie l’externe du Ciel et de l’Église dans lequel étaient ceux qui avaient pensé naturellement et très peu spirituellement sur les choses de l’Église. (Voir les numéros #238, #404 et #659). Ce ciel externe fut aussi détruit après que ceux qui avaient été trouvés écrits dans le Livre de Vie eurent été sauvés par le Seigneur au moment du jugement dernier.

Note:

Ces derniers n’avaient pu être sauvés plus tôt, parce que le Dragon et ses deux bêtes, dominant dans le monde des Esprits et brûlant de séduire tous les esprits, il y aurait eu du danger à les réunir auparavant dans quelque ciel. Souvent il a été parlé de la séparation des bons d’avec les Draconiens, (Ch.19-V.20 et Ch.20-V.10), de la condamnation de ces derniers, et enfin de leur chute dans l’Enfer.

Puis il a été dit que la mer donna ceux qui étaient morts en elle, (chapitre 20-V.13), par où l’on a entendu la convocation des hommes externes et naturels de l’Église pour le jugement, (voir #869). C’est alors que ceux d’entre eux qui se sont trouvés inscrits dans le Livre de vie ont été séparés d’avec les autres et sauvés.

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 1
I- Et je vis le nouveau Ciel chrétien et sa nouvelle Terre parce que les cieux factices et leurs Terres avaient été détruits ; et leurs limites habitées par ceux qui étaient dans un culte externe avaient aussi disparu.

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 2
II- Et moi Jean, je vis la Ville sainte la Nouvelle-Jérusalem descendant de Dieu par le Ciel, parée comme une Fiancée qui s’est ornée pour son Mari.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 2

879- Jean se nomme ici en disant : Moi Jean, parce qu’il désigne, comme Apôtre, le bien de l’amour pour le Seigneur et par suite, le bien de la vie. Aussi, fut-il aimé plus que les autres Apôtres, et reposa-t-il pendant la Cène sur le sein du Seigneur.  L’Église dont il s’agit ici est de même préférée à toutes celles qui l’ont précédée.

Elle est nommée Jérusalem, parce que Jérusalem signifie l’Église quant au culte. Elle est appelée ville, parce que ville signifie doctrine, (voir #194). Ensuite elle est dite sainte, à cause du Seigneur qui seul est saint et parce que saint signifie les divines vérités que sa doctrine renferme, (voir #586, et #666).

880- Elle est appelée nouvelle, parce que Celui qui est assis sur le trône a dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles, au verset 5 (que l’on verra prochainement). Elle est dite descendant de Dieu par le Ciel, parce qu’elle se forme par un influx qui émane du Seigneur par le nouveau Ciel, (voir #876 ci-dessus). Car c’est au moyen du Ciel que le Seigneur forme l’Église sur la terre, pour que le Ciel et l’Église fassent un et soient en association.

881- Jean vit d’abord l’Église comme une ville, et ensuite comme une vierge fiancée ; il la vit comme ville, d’une manière représentative, et comme vierge fiancée, spirituellement. Ainsi, d’après une double idée qui est absolument à la manière des Anges.

Note:

Il faut savoir que lorsque les Anges voient, entendent ou lisent dans la Parole le mot ville, ils perçoivent dans l’idée de leur pensée inférieure une ville, et dans l’idée de leur pensée supérieure, une Église quant à la doctrine. Puis, s’ils le désirent et le demandent au Seigneur, ils la voient comme une vierge dont la beauté et le vêtement correspondent à la qualité de l’Église.

C’est pour cela qu’elle est dit Parée, c’est-à-dire habillée. Or, c’est seulement par la Parole que l’Église est habillée pour ses fiançailles et ensuite pour sa conjonction, ou son mariage avec le Seigneur. Le Mari désigne ici le Seigneur. Car, aux versets 9 et 10, Jérusalem est appelée la Fiancée épouse de l’Agneau.

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 2
III- Et moi, Jean, je vis la Nouvelle Église, la Nouvelle-Jérusalem se formant sur la terre par un influx qui émanait du Seigneur par le nouveau Ciel et se conjoignant par la Parole avec le Seigneur.

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 3
III- Et j’entendis du Ciel une grande voix, disant : « Voici le Tabernacle de Dieu avec les hommes ; et il habitera avec eux, et ils seront ses peuples, et Lui-même sera avec eux leur Dieu.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 3

882- La grande voix qui parle du Ciel c’est, dans le sens céleste, le Seigneur qui parle avec amour pour annoncer la Bonne Nouvelle. Car il n’y a que le Seigneur qui parle du Ciel. Puisque le Ciel n’existe que par le divin du Seigneur dont les Anges sont les récipients. Une grande voix, c’est un discours prononcé par amour, la grandeur se rapportant à l’amour, (voir #663). Voici le Tabernacle de Dieu avec les hommes, c’est-à-dire, voici le Seigneur présent dans sa divine Humanité, car le Tabernacle, dans le sens suprême, désigne la Divine-Humanité du Seigneur, (voir #585).

883- Habiter avec eux, c’est se conjoindre avec eux. Ils seront ses peuples, et Lui-même sera avec eux leur Dieu. C’est-à-dire qu’ils seront dans le Seigneur et que le Seigneur sera en eux. Pour la simple raison que la conjonction ne peut se faire autrement.

En prenant l’Humanité et en opérant l’union de cette humanité avec le Divin qui était en Lui dès sa naissance et qui est nommé le Père, le Seigneur a eu pour fin sa conjonction avec les hommes. Cette conjonction s’opère par les vérités de la Parole et par une vie conforme à ces vérités.

La Nouvelle Jérusalem Descendant De Dieu
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 3
III- Et j’entendis le Seigneur annoncer avec amour la Bonne Nouvelle, en disant : « Je vais maintenant être présent avec les hommes dans ma Divine-Humanité ; et Je serai en conjonction avec eux, et ils seront en Moi, et je serai Moi-même en eux.

Pour en savoir plus sur L’Apocalypse Expliquée, cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous comprenez le sens spirituel derrière la Nouvele Jérusalem descendant de Dieu. Je vous suggère de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour en apprendre plus sur la Nouvelle Jérusalem descendant de Dieu
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres d’E.Swedenborg. Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!