Apocalypse Expliquée: Chapitre 9 Verset 1-2-3 (#417 à #425)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 9 Verset 1-2-3 (#417 à #425)

octobre 31, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: La Clé Du Puits De L’Abîme peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LA CLÉ DU PUITS DE L’ABÎME
CHAPITRE 9, VERSET 1-2-3

Tout d’abord, avant de vous laissez lire cette partie, qui révèle le sens spirituel derrière la clé du puits de l’abîme que l’on retrouve au 9ème chapitre de l’apocalypse. Je dois vous mentionner, que si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, qui nous a été légué par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

La Clé Du Puits De L’Abîme
Chapitre IX, Sommaire

417- Le désordre dans lequel l’Église chrétienne était tombée à l’époque représentée par l’ouverture du septième sceau, a commencé à être manifesté dans le chapitre précédent. L’on a vu les divers effets que produisit l’influx divin sur ceux dont la religion consistait dans la foi seule, quand cet influx se répandit sur les terres inférieures, c’est-à-dire sur ces cieux factices qui devaient disparaître au grand jour du jugement dernier.

418- Les autres états de l’Église des Réformés qui vont être successivement manifestés sont encore plus déplorables. Lorsque les hommes réduisent tout à la foi morte, ils ne peuvent plus faire usage de leur intelligence en ce qui concerne les choses spirituelles, et ils finissent par ne plus croire intérieurement à rien, sinon à ce qu’ils peuvent voir et toucher. Alors ils se confirment dans leurs erreurs, et deviennent sensuels dans le degré le plus bas.C’est cet état qui se manifeste ici aux yeux de Jean sous les formes les plus repoussantes par leur bizarrerie et leur monstruosité.

Ce chapitre se divise en trois parties.

  • Dans la première: Il s’agit de la manifestation de l’état de vie de ceux qui, dans l’Église des Réformés (protestants), sont appelés docteurs et sages, parce qu’ils se sont confirmés dans la foi séparée de la charité, et dans la justification et le salut de l’homme par cette foi seule. (Verset 1 à 15).
  • Ensuite dans la seconde: Il est question de la manifestation de l’état de vie de ceux qui, dans cette Église, ne se prétendant pas aussi doctes et aussi sages que les précédents, sont dans la foi seule, se contentent d’un culte d’habitude, et vivent à leur gré, (Verset 13 à 20).
  • Puis, dans la troisième: Il s’agit de la manifestation de l’état de vie de ceux qui, dans cette même Église, font de la foi seule le principe capital de leur religion, et qui ne savent autre chose, sinon que la foi est tout ce par quoi l’homme est sauvé. (Verset. 20, 21).

Vonyons maintenant les premiers versets

La Clé Du Puits De L’Abîme
(Sens Littéral)

CHAPITRE 9, VERSET 1
I- Le Cinquième Ange sonna de la trompette, et je vis une Étoile tombée du Ciel sur la terre, et la clef du puits de l’abîme lui fut donnée.

la clé du puit de l'abîme

Explications Détaillées: Chapitre 9 Verset 1

419- Ici concernant l’ange qui sonne de la trompette (voir le #398). Il s’agit ici de la manifestation du premier des trois états lamentables de l’Église, indiqués à la fin du dernier chapitre.

420- L’Étoile tombée du Ciel sur la terre signifie que l’influx du Divin Vrai s’était dirigé du Ciel spirituel sur ceux de l’Église qui s’étaient confirmés dans les mystères de la justification et du salut par la foi seule. Car l’Etoile signifie les connaissances du vrai. (voir #51) Connaissances qui procèdent de l’influx du Divin Vrai, désigné par le son de la trompette, (voir #419 ) ; et la terre signifie l’Église chez ceux qui sont intérieurement dans la foi seule , (voir #400).

421- La clef désigne la puissance d’ouvrir, (voir #62), et par suite la communication et la conjonction. Le puits, renfermant de l’eau, signifie, de même que l’eau, les vérités, et, par opposition, les faussetés, (Voir la Règle 5 au début des publications); l’abîme signifie l’enfer. Ainsi, le puits de l’abîme désigne l’enfer satanique où dominent les faussetés. C’est avec cet enfer que correspondent les intérieurs de ceux qui se sont confirmés dans les mystères de la foi seule. L’influx du Divin Vrai pénétrant en eux a dû, (suivant ce qui a été dit au #399), les conjoindre plus fortement avec cet enfer.

Note:

Le sens spirituel des versets suivants jusqu’au douzième montrera qu’il s’agit spécialement ici de ceux qui, étant intérieurement dans la foi séparée d’avec la charité (l’amour envers son prochain), se croient doctes et sages, parce qu’ils se sont confirmés dans les mystères de la justification et du salut par cette foi seule. Il est dit du Ciel spirituel, parce qu’il s’agit ici des choses de foi.

La Clé Du Puits De L’Abîme
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 9, VERSET 1
I- Et l’influx du Divin Vrai se fit de nouveau sentir sur terres inférieures, et je perçus que cet influx s’était dirigé du Ciel spirituel sur ceux de l’Église qui s’étaient confirmés dans les mystères de la justification et du salut par la foi seule, et son effet sur eux fut de les mettre en conjonction avec l’enfer satanique.

La Clé Du Puits De L’Abîme
(Sens Littéral)

CHAPITRE 9, VERSET 2
II- Et elle ouvrit le puits de l’abîme, et il monta du puits une fumée comme la fumée d’une grande fournaise et le soleil fut obscurci ainsi que l’air par la fumée du puits.

Explications Détaillées: Chapitre 9 Verset 2

422- La signification du puits de l’abîme a été donnée au #421 plus haut. La fumée, étant ici produite par le feu de l’enfer, désigne les faussetés qui résultent des concupiscences, car le feu de l’enfer signifie l’amour du mal ; il en est de même de la grande fournaise qui représente les concupiscences des amours mauvais.

Les esprits infernaux ne sont dans aucun feu matériel ; ils sont dans un feu spirituel, qui est leur amour : ils ne sentent pas d’autre feu. Là, tout amour, quand il est excité, paraît de loin comme un feu : dans l’intérieur de l’enfer comme un feu embrasé, hors de l’enfer comme la fumée d’une fournaise.

423- Le Soleil et l’air désignent ici la lumière du vrai ; car le soleil signifie l’amour, et la lumière qu’il produit signifie le divin vrai ; ainsi, par ces mots : le Soleil a été obscurci ainsi que l’air, il faut entendre que la lumière du Divin vrai a été changée en obscurité. La fumée du puits signifie que ce changement a été produit par les faussetés des concupiscences.

La Clé Du Puits De L’Abîme
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 9, VERSET 2
II- Et il les mit en conjonction avec cet enfer, et les faussetés résultant des concupiscences qui proviennent des amours mauvais en sortirent et la lumière du divin vrai fut changée en obscurité par ces faussetés.

La Clé Du Puits De L’Abîme
(Sens Littéral)

CHAPITRE 9, VERSET 3
III- Et de la fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre, et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.

Explications Détaillées: Chapitre 9 Verset 3

424- La fumée désigne les faussetés qui résultent des concupiscences, (voir #422 plus haut). Les sauterelles signifient les faussetés dans le degré le plus bas, celles qui résultent du sensuel, et qui font que l’homme ne voit et ne juge que d’après ses sens et d’après les illusions de ses sens. La terre, ce sont ceux qui étaient dans les mystères de la foi seule, (voir #420 plus haut).

425- Le scorpion désigne la persuasion du faux, persuasion qui cause dans l’entendement de l’homme un engourdissement semblable à celui que le scorpion produit dans ses membres lorsqu’il le pique. Les scorpions de la terre désignent la persuasion du faux dans les choses de l’Église, car la terre, c’est l’Église. Cette persuasion du faux, si l’on n’y remédie, produit la mort spirituelle. Un peu comme la piqûre du scorpion cause la mort naturelle.

Note:

Les sauterelles que vit Jean n’étaient point comme celles de nos champs qui dévastent les prairies et les moissons, c’étaient des hommes de religions, (prête, pasteur) comme il résulte de leur description, puisqu’il est dit qu’elles avaient comme des couronnes sur la tête, des faces d’hommes, des cheveux de femmes, des dents de lions, des cuirasses de fer, et au-dessus d’elles pour roi l’ange de l’abîme.

La Clé Du Puits De L’Abîme
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 9, VERSET 3
III- Et de ces faussetés résultèrent des faussetés dans le degré le plus bas, le sensuel, qui se manifestèrent chez ceux qui étaient dans les mystères de la foi seule, et ils eurent le pouvoir de persuader que leurs faussetés étaient des vérités.

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Maintenant que vous comprenez le sens spirituel de la clé du puits de l’abîme vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour poursuivre votre apprentissage concernant la clé du puits de l’abîme et beaucoup plus!
Cliquez sur le bouton ci-dessous.