Apocalypse Expliquée: Chapitre 5 Verset 7-8-9 (#273 à #282)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 5 Verset 7-8-9 (#273 à #282)

octobre 22, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article suivant:  L’Agneau De l’Apocalypse, peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

L’AGNEAU DE L’APOCALYPSE
CHAPITRE 5, VERSET 7-8-9

Tout d’abord, Sachez que dans cette partie nous découvrirons le sens spirituel derrière l’agneau de l’apocalypse que l’on voit au 5ème chapitre. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé ici.

Pour y accéder, cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

L’Agneau De l’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 5, VERSET 7
VII- Et il vint, et prit le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le Trône.

Explications Détaillées: Chapitre 5 Verset 7

273- Ici, il est bien évident que Celui gui est assis sur le Trône et l’Agneau sont une seule personne ; que, par Celui qui est assis sur le Trône, il est entendu la Divinité du Seigneur, de la quelle tout procède, et par l’Agneau sa Divine Humanité.

Car il est dit, dans le Verset 6, que Jean vit l’Agneau debout au milieu du Trône, et il est dit ici qu‘il prit le livre de la main de celui qui était assis sur le Trône (voir note). Il est d’ailleurs constant, d’après l’Évangile, que le jugement doit être fait par le Fils de l’homme. Or, le Fils de l’homme, c’est le Seigneur quant à sa Divine Humanité ; et cette Divine Humanité est la Parole, qui est Dieu, et qui a été faite chair.

Note :

Observez comme la nature vague de la vision est caractérisée; cet Agneau égorgé est debout, et il prend le livre des mains du Très- Haut ! Comment concevoir, si on ne suppose pas ici les sensations de l’extase, un Agneau tué et debout, et prenant un livre.

L’Agneau De l’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 5, VERSET 7
VII- Et il se montra comme Divine Humanité, et il manifesta l’intention de faire le jugement au moyen de la Parole, qui est lui-même, et qui émane de son essence Divine.

L’Agneau De l’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 5, VERSET 8
VIII- Et quand il eut pris le Livre les quatre Animaux et les vingt-quatre Vieillards se prosternèrent devant I’Agneau, ayant chacun des harpes, et des coupes d’or pleines de parfums, qui sont les prières des Saints.

Explications Détaillées: Chapitre 5 Verset 8

L'Agneau De L'Apocalypse274- Ouvrir le Livre, c’est connaître les états de vie et juger chacun selon son état, (voir #259) ; le prendre, c’est manifester l’intention de faire le jugement dernier et de remettre l’ordre dans les cieux, et par suite sur la terre ; car tel est le but de ce jugement.

Il est dit que Jean vit au milieu et autour du Trône quatre Animaux. Les Chérubins ou Animaux au milieu du Trône signifient le Seigneur quant à la Parole, mais les Chérubins ou Animaux autour du Trône signifient le Ciel quant à la Parole, et ici les Cieux supérieurs ; car ce qui fait les Cieux, c’est la réception du Divin Vrai qui procède du Seigneur par la Parole.

Les vingt-quatre Vieillards, ayant été vus autour du Trône, signifient aussi les Cieux supérieurs. Se prosterner devant l’Agneau, c’est être dans l’humilité du coeur.

276- Les harpes et tous les instruments à cordes signifient les vérités spirituelles, et les instruments à vent les biens spirituels.

277- Les parfums signifient le culte ou la reconnaissance de la Divine Humanité par les biens spirituels. Les coupes qui contenaient les parfums ont la même signification.

278- Les prières signifient ce qui, chez ceux qui prient, appartient à la foi et à l’amour, parce que des prières sans foi et sans charité ne sont pas des prières, mais des sons vides. Les Saints signifient ceux qui sont dans les vérités et dans les biens spirituels, (voir #173). Les parfums sont appelés Prières des Saints, parce que les odeurs délicieuses correspondent aux affections du bien et du vrai.

L’Agneau De l’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 5, VERSET 8
VIII- Et quand il eut manifesté l’intention de faire le jugement les Anges des Cieux supérieurs glorifièrent le Seigneur dans l’Humilité du coeur en confessant sa Divine Humanité, d’après les vérités et d’après les biens spirituels, qui sont des pensées de foi et d’amour chez ceux qui ont ces vérités et ces biens.

L’Agneau De l’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 5, VERSET 9
IX- Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : « Tu es digne de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux parce que tu as été tué, et que tu nous as rachetés à Dieu en ton sang, de toute tribu et langue, et peuple et nation. »

Explications Détaillées: Chapitre 5 Verset 9

279- Le cantique signifie la glorification, qui est un aveu produit par la joie du cœur. Car le chant exalte et fait que l’affection s’élance du coeur dans le son. Dans ce cantique, le Seigneur est reconnu pour seul Juge par ces mots : Tu es digne de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux. Pour Rédempteur, par ceux-ci : Parce que tu as été tué et que tu nous as rachetés en ton sang; pour Sauveur, par ceux-ci : Tu nous as faits rois et prêtres à notre Dieu, et nous régnerons sur la terre. Puis, enfin pour Seul Dieu du Ciel et de la terre, par ces derniers mots du Chapitre : Ils se prosternèrent et adorèrent Celui qui vit aux siècles des siècles. Il est dit que c’est un Cantique nouveau, parce que la reconnaissance de toutes ces qualités dans le Seigneur n’avait point été faite auparavant dans l’Église.

280- Concernant les sceaux l’explication a été donnée au #259.

281- Le mot tuer signifie succomber spirituellement. Cependant ici, étant appliqué au Seigneur, il signifie que tous s’étaient séparés de lui. Car ne pas le reconnaître comme seul Dieu du Ciel et de la terre, c’est se séparer du Divin, c‘est le tuer en soi. Le Seigneur dit Lui-Même qu’il est un avec le Père; que le Père est en Lui, et qu’il est dans le Père; qu’on ne vient au Père que par Lui. Ceux donc qui, dans l’Église, ne le reconnaissent pas pour le seul Dieu, se séparent du Divin.

Note:

Racheter l’homme, c’est le délivrer de l’enfer, et par là se l’approprier et le conjoindre ainsi au Divin ; le sang du Seigneur, c’est le Divin Vrai procédant de Lui-Même : or, c’est en recevant du Seigneur le Divin Vrai que l’homme est délivré des enfers et conjoint à Lui.

Quiconque ne considère que la lettre, ne peut découvrir le vrai sens de ces paroles ; car, par : Tu as été tué, il entend que le Seigneur a été crucifié ; et par : Tu nous as rachetés en ton sang, qu’il nous a réconciliés à son Père par la passion de la croix.

C’est ainsi qu’on a établi dans l’Église cette fausse doctrine: Que le Divin Même, qu’on appelle Père, a rejeté loin de Lui tout le genre humain; que le Seigneur, par la passion de la croix, l’a réconcilié avec le Père, et qu’ainsi ceux pour qui II intercède sont sauvés.

Mais qui ne voit que cette doctrine est contre la Divinité Même. Qui, loin de rejeter d’elle aucun homme, les aime tous et veut tous les sauver ?

N’est-il rien de plus opposé à l’Essence Divine que de croire qu’il lui faut du sang pour se réconcilier, et qu’ainsi la Miséricorde appartient au Fils qui a souffert la passion de la croix, et non à Dieu Lui-Même ?

Et cependant, c’est en cette croyance seule qu’on fait consister la foi qui, dit-on, peut seule justifier! Qui est donc l’homme de bon sens qui puisse penser que tous les péchés du monde aient été transportés sur le Seigneur, et qu’ils soient ôtés de dessus quiconque possède cette foi?

À Retenir:

Non, personne n’est conjoint à la Divinité par le sang; mais il y a conjonction, lorsqu’on reçoit la Divine Vérité et qu’on l’applique à sa vie. C’est en prenant l’Humanité que le Seigneur nous a délivrés. Parce que c’était le seul moyen de subjuguer l’enfer. Puis, de remettre tout en ordre dans les cieux. Car le Divin opère par les premiers au moyen des derniers, et ainsi par soi au moyen des choses qui sont dans les derniers, c’est-à-dire, dans l’Humanité ; telle est l’opération de la Divine Puissance dans le ciel et dans le monde.

Le grand acte de la Rédemption consiste dans la Glorification de ce que le Seigneur fit de son Humanité, en la rendant Divine. Il l’a divinisée en admettant successivement en elle les tentations, dont la dernière fut celle de la croix. Par laquelle il a complété sa victoire.

Ainsi : Il a porté les péchés de tous, signifie qu’il a admis en Lui tout l’enfer lorsqu’il a été tenté, car c’est de là que sortent tous les maux pour assaillir l’homme ; et il a enlevé les péchés, signifie qu’il a subjugué les enfers, pour que les maux ne pussent plus assaillir ceux qui reçoivent sa divine vérité avec foi, et vivent selon cette vérité.

282- Par tribu est signifiée l’Église, quant à la religion ; par langue, la doctrine de l’Église ou d’une religion quelconque ; peuple signifie ceux qui sont dans le vrai de la doctrine, et par abstraction ce vrai ; et nation, ceux qui sont dans le bien de la vie, et par abstraction ce bien.

L’Agneau De l’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 5, VERSET 9
IX- Et ils reconnaissaient dans la joie de leur cœur les Divines qualités du Seigneur, en disant : « Toi Seul peux connaître les états de vie de tous et juger chacun selon son état parce que tous s’étaient séparés de Toi, et que tu as délivré de l’enfer, en les conjoignant à Toi, par la réception de ta Divine Vérité, tous ceux qui, dans l’Église ou dans une religion quelconque, sont dans le vrai de la doctrine et dans le bien de la vie, »

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Maintenant que vous avez pris connaissance du sens spirituel derrière l’agneau de l’apocalypse. Je vous invites à poursuivre avec les prochains versets. Alors, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour poursuivre votre apprentissage concernant L’Agneau De l’Apocalypse et beaucoup plus!
Cliquez sur le bouton ci-dessous.