Apocalypse Expliquée: Chapitre 21 Versets 4-5-6 (#884 à #889)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 21 Versets 4-5-6 (#884 à #889)

novembre 28, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Faire Toutes Choses Nouvelles, peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

FAIRE TOUTES CHOSES NOUVELLES
-CHAPITRE 21-
VERSET 4-5-6

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière faire toutes choses nouvelles, que l’on retrouve au 21ème chapitre de l’Apocalypse. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, (en rouge) vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Le tout sera suivi de ce même verset, (en bleu) mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Faire Toutes Choses Nouvelles
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 4
IV- Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail, parce que ce qui était auparavant est passé.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 4

884- Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, c’est-à-dire que le Seigneur les délivrera de toute douleur d’esprit. Puisque c’est la douleur de l’esprit qui fait répandre des larmes. Plus de mort, c’est-à-dire plus de damnation, (voir #853), et ici, plus de crainte de damnation. Ensuite, plus de deuil, c’est-à-dire, plus de crainte des maux de l’enfer. Ni cri, c’est la crainte des faussetés de l’enfer.Dans la Parole, le cri s’emploie pour toute affection du coeur qui se manifeste.

885- Le travail signifie l’infestation du mal et du faux, (voir #640), ou les tentations. Parce que ce qui était auparavant est passé, c’est-à-dire parce que les Draconiens qui leur causaient ces tourments ont été chassés. Car voilà ce qui existait auparavant et ce qui n’existera plus. Comme dans le monde des Esprits, où tout homme vient d’abord après la mort, il y a des associations de même que dans le monde naturel. Il n’était pas possible avant le jugement dernier, d’empêcher ceux qui étaient civils et moraux dans leurs externes, mais méchants dans leurs internes, de se mêler et de converser avec ceux qui étaient comme eux, civils et moraux dans leurs externes, mais bons dans leurs internes. Et comme il y a dans les méchants un désir continuel de séduire, il en résultait que les bons étaient en butte à divers genres d’infestations.

Note:

Mais ceux qui, par suite de ces infestations, étaient venus au point de craindre la damnation. Ainsi que les maux et les faussetés de l’enfer, de même que de fortes tentations, avaient été retirés par le Seigneur de la société de ces méchants et placés dans un lieu situé au-dessous de la terre du monde des Esprits et appelé, terre inférieure. Là où il y a aussi des sociétés. C’est précisément là qu’ils avaient été mis en sûreté jusqu’au jugement dernier. Puis, c’est alors qu’ils furent élevés par le Seigneur dans le ciel, où ils n’ont plus rien de semblable à redouter.

Faire Toutes Choses Nouvelles
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 4
IV- Et je les délivrerai de toute douleur d’esprit, et la damnation ne sera plus à redouter ; parce qu’on n’aura plus à craindre ni les maux, ni les faussetés de l’enfer, ni les tentations qui en résultent, parce que les Draconiens qui causaient ces tourments ont été chassés.

Faire Toutes Choses Nouvelles
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 5
V- Et Celui qui était assis sur le Trône, dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles. » Et il me dit : « Écris, parce que ces paroles sont véritables et certaines. »

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 5

886- Les paroles du Seigneur dans ce verset et dans les suivants, jusqu’au 8ème inclusivement, sont adressées à ceux qui étaient ou qui devaient venir dans le monde des Esprits, depuis la fondation de l’Église chrétienne jusqu’au jugement dernier, qui a été fait, dans le monde spirituel, en 1757.

Pour les prémunir contre les séductions de ceux que désigne Babylone et de ceux que représente le Dragon, le Seigneur les prévient par ces versets, que les cieux illusoires fabriqués par les Babyloniens et par les Draconiens doivent périr avec leurs terres. Et que lui-même formera alors un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre spirituelle, où seront admis ceux qui ne se seront pas laissé séduire. A partir du jugement dernier, ceux qui vont dans le monde des Esprits ne peuvent plus y être séduits, parce que les Babyloniens et les Draconiens ont été séparés et chassés.

Celui qui est assis sur le trône, c’est le Seigneur, (voir #808) ; le Trône, c’est le jugement en forme représentative, (voir #229). Par ces paroles, Voici, je fais toutes choses nouvelles, le Seigneur annonce qu’il fera un jugement dernier et qu’alors, il formera un Nouveau Ciel et une Nouvelle Église où tout sera nouveau, respectivement à ce qui existait dans les cieux factices et dans les Églises adultérées des Babyloniens et des Draconiens.

Le Seigneur se sert une seconde fois du mot il dit, pour montrer la certitude de ce qu’il annonce. Écris, c’est-à-dire, confie dès à présent cette bonne nouvelle à la postérité. Parce que ces paroles sont véritables et certaines, c’est-à-dire, pour qu’on ajoute foi à cette bonne nouvelle, comme étant attestée par le Seigneur Lui-même.

Faire Toutes Choses Nouvelles
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 5
V- Et le Seigneur, parlant du Jugement dernier qu’il venait de faire devant moi sous une forme représentative, me dit : « Voici, après ce jugement, tout sera nouveau dans le Ciel et dans l’Église que je formerai. » Et il ajouta : « Confie dès à présent cette bonne nouvelle à la postérité, pour qu’on y ajoute foi, comme étant attestée par Moi-même. »

Faire Toutes Choses Nouvelles
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 6
VI- Et il me dit : « C’est fait! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. A celui qui aura soif je donnerai gratuitement de la source d’eau vive.»

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 6

887- Il dit est répété une troisième fois pour augmenter encore la certitude de ce qui est annoncé. L’expression c’est fait, montre aussi que cela arrivera certainement et que c’est une vérité divine. Car devoir faire ou avoir fait, c’est la même chose, lorsqu’il s’agit du Seigneur.

888-  Il est évident que tout ce qui a été fait et créé par le Seigneur est gouverné par sa Divine Providence (Voir #29)

889- La source d’eau vive , c’est la Parole, (voir #384). Avoir soif, c’est désirer par quelque usage spirituel. On a la soif ou le désir de connaître les vérités qui procèdent de la Parole, soit par un usage naturel, soit par un usage spirituel.

Par un usage naturel, quand on a pour but l’érudition, afin d’obtenir renommée, honneur et profit. Ainsi, quand on a pour but soi-même et le monde. Puis, par un usage spirituel, quand on a pour but d’être utile au prochain par amour du prochain et de pourvoir aux âmes des autres et à la sienne propre. Ainsi, quand on a pour but le Seigneur, le prochain et le salut.

Dans ce dernier cas, on puise à la source d’eau vive, c’est-à-dire que, par la Parole, le Seigneur donne le vrai qui convient à cet usage. Cependant, dans le premier cas, on ne reçoit point le vrai. On lit dans la Parole, mais l’on n’y voit pas les vérités doctrinales, ou si on les voit, on les change en faussetés.

Faire Toutes Choses Nouvelles
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 6
VI- Et il me dit encore : « C’est une Vérité Divine. Je suis le seul Dieu du Ciel et de la Terre; tout dans l’univers a été fait par Moi, est gouverné par ma Divine Providence et s’exécute selon ses lois. A quiconque désirera la vérité par quelque usage spirituel, je lui donnerai par ma Parole tout ce qui conviendra à cet usage.»

Pour en savoir plus sur L’Apocalypse Expliquée, cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous comprenez le sens spirituel derrière faire toutes choses nouvelles. Je vous suggère de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour en apprendre plus sur le sens spirituel derrière faire toutes choses nouvelles
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres d’E.Swedenborg. Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!