Décalogue Expliqué: Résumé Final

Décalogue Expliqué: Résumé Final

janvier 13, 2019 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous: Décalogue Expliqué Résumé Final, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

Décalogue Expliqué Résumé Final

Tout d’abord, si vous venez tout juste de vous joindre à nous, sachez que dans cet article il sera question du résumé final de notre ouvrage sur les Précepte Du Décalogue expliqué selon son sens spirituel.

Cette publication, de même que celles concernant les dix autres préceptes, forment un tout, dévoilant les 10 commandements ou lois Divines de Dieu et ce, dans leur sens Spirituel Divin! Encore une fois, selon les révélations de la science des correspondances qu’Emanuel Swedenborg Nous a légué dans ces oeuvres.

Toutefois, si vous désirez commencer votre lecture au début de cet ouvrage, (et c’est ce que je vous conseil de faire).  ciquez sur le bouton ci-dessous!

La Suite Logique De Notre Cheminement Spirituel

Ce travail est la suite logique de notre apprentissage du sens spirituel de la Parole, que nous avons commencé avec l’Apocalypse Expliquée et ce, dans son entièreté. Cependant, si vous n’avez pas eu la chance de suivre cet enseignement, sachez qu’il n’est pas trop tard.

Vous pouvez le faire dès maintenant, en commençant par prendre connaissance des règles de base de la science des correspondances et par la suite, découvrir la Révélation Spirituelle de l’Apocalypse. Pour ce faire vous avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous!

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous êtes avec nous depuis le début, alors poursuivons. Bonne lecture!

3 Sens Pour Les 3 Cieux

Décalogue Expliqué Résumé Final

Si les Préceptes du Décalogue ont été appelés les dix paroles, ou les dix préceptes, c’est parce que dix signifie toutes choses. Par conséquent, les dix paroles signifient en somme toutes les choses de la Parole. Que ces Préceptes soient en somme toutes les choses de la Parole, c’est parce qu’il y a dans chaque précepte trois sens intérieurs, un sens pour chaque Ciel. Car il y a trois Cieux :

  • Le premier sens est le sens spirituel-moral. Celui-ci est pour le premier ou dernier Ciel.
  • Ensuite il y a le second sens qui est le sens céleste-spirituel, celui-ci est pour le second Ciel ou Ciel moyen.
  • Et Finalement, le troisième sens est le sens Divin-céleste. qui lui est pour le troisième Ciel ou Ciel intime.

Il y a aussi le même nombre de sens internes dans chaque chose de la Parole. Car du Seigneur, qui est dans les suprêmes, la Parole est descendue en ordre par les trois Cieux jusque sur la terre. Puis elle est par suite devenue accommodée pour chaque Ciel.

Effectivement, c’est pour cela que la Parole est dans chaque Ciel et pour ainsi dire, chez chaque Ange dans le sens qui lui appartient. Elle y est lue chaque jour et l’on y fait aussi, comme sur terres, des prédications tirées de la Parole.

La Parole Est Le Divin Vrai

Décalogue Expliqué Résumé Final

En effet, la Parole est le Divin Vrai même et par conséquent, la Divine Sagesse procédant du Seigneur comme Soleil spirituel et apparaissant dans les Cieux comme Lumière.

Le Divin Vrai est ce Divin qui est nommé Esprit Saint, car non-seulement il procède du Seigneur, mais encore il illustre l’homme et l’instruit, ainsi qu’il est dit de l’Esprit Saint.

Puisque la Parole, en descendant du Seigneur est devenue accommodée pour les trois Cieux, et que les trois Cieux ont été conjoints, comme les intimes le sont par les moyens avec les derniers, il en a aussi été de Dieu.

Cependant, non plusieurs dieux selon les qualités, comme ont fait les anciens et comme font aujourd’hui quelques païens. Ou encore, comme les Chrétiens d’aujourd’hui qui font un Dieu pour la Création, (Père) un autre pour la Rédemption (Fils), et un autre pour l’illustration (saint-Esprit).

Le Seigneur A Ce Trine En Lui Seul

Décalogue Expliqué Résumé Final

Le même Précepte, dans le sens divin-céleste, enveloppe que le Seigneur seul doit être reconnu et adoré, et que ce Trine est en Lui. À savoir:

  • Le Divin Même de toute éternité, qui est entendu par le Père,
  • Le Divin Humain né dans le temps, qui est entendu par le Fils de Dieu.
  • Et le Divin procédant de l’un et de l’autre, qui est entendu par l’Esprit Saint.

Les Trois Sens Des Préceptes

Décalogue Expliqué Résumé Final

Ce sont là, en ordre, les trois sens du Premier Précepte: en examinant ce Précepte dans son triple sens, on voit qu’en somme il contient et renferme en lui tout ce qui concerne le Divin quant à l’Essence.

Le Second Précepte, Tu ne profaneras point le Nom de Dieu, contient et renferme dans ses trois sens, tout ce qui concerne le Divin quant à la qualité. Puisque le Nom de Dieu signifie la qualité de Dieu.

Dans le premier sens cette qualité est la Parole, d’après la Parole la doctrine et d’après la doctrine le culte de la bouche et de la vie. Dans le second sens, elle est le Royaume du Seigneur dans les terres et le Royaume du Seigneur dans les Cieux. Puis dans le troisième sens, elle est le Divin Humain du Seigneur, car le Divin Humain est la Qualité du Divin Même.

Dans les autres préceptes, il y a pareillement trois sens internes pour les trois Cieux et il vous serons révélé avec la volonté du Seigneur.

Tout Se Réfèrent Au Bien Et Au Vrai

Décalogue Expliqué Résumé Final

Puisque du Seigneur comme Soleil procède le Divin Vrai uni au Divin Bien, et que par le Divin Vrai a été fait le Ciel et a été fait le Monde, (Jean, I. 1, 3, 10,). Il s’ensuit que c’est de là que toutes choses dans le Ciel et toutes choses dans le Monde, se référent au Bien et au Vrai et à leur conjonction, afin qu’il se fasse quelque chose.

Dans ces dix Préceptes sont contenues toutes les choses du Divin Bien et toutes celles du Divin Vrai. Et en eux, il y a aussi leur conjonction. Toutefois, leur conjonction y est un arcane, car elle est comme la conjonction de l’amour envers le Seigneur et de l’amour à l’égard du prochain.

Le Divin Bien appartient à l’amour envers le Seigneur et le Divin Vrai à l’amour à l’égard du prochain. Car lorsque l’homme vit selon le Divin Vrai, c’est à-dire, aime le prochain, le Seigneur influe avec le Divin Bien et Se conjoint.

Voilà Pourquoi Il Y Avait Deux Tables

Décalogue Expliqué Résumé Final

En vérité, c’est pour cela que ces préceptes furent inscris sur deux tables, et qu’elles ont été appelées alliance, qui signifie conjonction. Puis qu’ensuite elles ont été placées dans l’Arche, non l’une contre l’autre, mais l’une sur l’autre, en témoignage de la conjonction entre le Seigneur et l’homme.

Sur une Table ont été écrits les préceptes de l’amour envers le Seigneur et sur l’autre Table ont été écrits les préceptes de l’amour à l’égard du prochain. Les trois premiers préceptes appartiennent à l’amour envers le Seigneur, les six derniers préceptes, à l’amour à l’égard du prochain. Puis, le quatrième précepte, c’est-à-dire, honore ton Père et ta Mère, est le précepte qui sert de medium. Car là, par Père, il est entendu le Père dans les Cieux ; et par Mère, il est entendu l’Eglise, qui est le prochain.

Le Seigneur Seul Conjoint

Décalogue Expliqué Résumé Final

Maintenant, il nous allons parler de la manière dont se fait la conjonction par les Préceptes du Décalogue. Premièrement, le Seigneur Seul conjoint l’homme à Lui et l’homme ne se conjoint pas au Seigneur. Le Seigneur conjoint l’homme à Lui par ce que l’homme sait, comprend, veut et fait ces préceptes.

Quand l’homme les fait, il y a conjonction, mais s’il ne les fait pas, il cesse de les vouloir et en cessant de les vouloir, il cesse même de les comprendre et de les savoir. Qu’est-ce, en effet, que vouloir quand l’homme ne fait pas, lorsqu’il peut faire? N’est-ce pas là un être de raison?

Il s’ensuit donc que la conjonction s’opère, quand l’homme fait les Préceptes du Décalogue. Mais il a été dit que le Seigneur seul conjoint l’homme à Lui, et que l’homme ne se conjoint pas au Seigneur. Puis, que la conjonction s’opère par le « faire ». De là résulte que le Seigneur fait ces préceptes chez l’homme.

Le Réciproque De L’Homme Est Important

Mais chacun peut voir que l’alliance n’est pas formée, et qu’ainsi il n’y a pas conjonction, s’il n’y a pas chez l’homme quelque chose de réciproque, afin que non-seulement il consente, mais aussi reçoive. Pour cette fin le Seigneur a mis dans l’homme une Liberté de vouloir et de faire comme par soi-même, et une telle liberté, que l’homme ne sait autre chose, quand il pense le vrai et fait le bien, sinon que c’est intérieurement en lui, et ainsi par lui-même.

L’Homme Doit Penser Par le Seigneur

Décalogue Expliqué Résumé Final

C’est là le réciproque de la part de l’homme, pour que la conjonction se fasse. Mais comme cette Liberté est par le Seigneur et vient continuellement du Seigneur, l’homme doit absolument reconnaître que c’est par le Seigneur et non par lui-même qu’il pense et comprend le vrai, et qu’il veut et fait le bien.

Donc lorsque l’homme se conjoint au Seigneur comme par lui-même par les six derniers préceptes, le Seigneur se conjoint à l’homme par les trois premiers préceptes, qui sont que l’homme reconnaisse Dieu, croie au Seigneur et sanctifie son Nom.

La foi en ces choses n’est point chez l’homme de quelque manière qu’il croie l’avoir, s’il ne fuit pas comme péchés les maux qui ont été désignés dans la seconde Table. C’est-à-dire, dans les six derniers préceptes.

Voilà les choses qui appartiennent à l’alliance de la part du Seigneur et de la part de l’homme et c’est par elles qu’il y a une conjonction réciproque, qui consiste en ce que l’homme est dans le Seigneur et le Seigneur dans l’homme, (Jean, XIV. 20).

Pècher Contre Un C’est Pècher Contre Tous

Décalogue Expliqué Résumé Final

Quelques personnes disent que celui qui pèche contre un seul précepte du Décalogue pèche aussi contre tous les autres. Puis qu’ainsi, celui qui en enfreint un les enfreint tous. Mais comment cela est-il d’accord avec la vérité? Et bien, c’est ce qui va être montré ici.

Celui qui transgresse un précepte, en confirmant en lui-même que le mal défendu par ce précepte n’est pas un péché et qui en conséquence le commet sans crainte de Dieu, celui-là, parce qu’il rejette la crainte de Dieu, ne craint point non plus de transgresser les autres préceptes. Quoiqu’en actualité, il ne les transgresse point.

Voici un exemple:

Celui qui ne considère pas comme péchés les fraudes et les gains illicites, qui en eux-mêmes sont des vols, ne considère pas non plus comme des péchés de commettre adultère avec l’épouse d’un autre, de haïr un homme jusqu’à vouloir sa mort, de mentir contre lui, de convoiter sa maison et beaucoup d’autres choses qui lui appartiennent.

En effet, il nie que quelque chose soit un péché, tant que dans un seul précepte il rejette de coeur la crainte de Dieu. Il en résulte qu’il est en communion avec ceux qui transgressent pareillement les autres préceptes. De sorte qu’il ressemble à un esprit infernal qui est dans l’enfer des voleurs, quoique cet esprit ne soit ni adultère, ni meurtrier, ni faux témoin.

Il est cependant en communion avec ceux qui le sont, et il peut être porté par eux à croire avec persuasion que de telles actions ne sont pas des maux. Il peut aussi être conduit à les commettre, car celui qui est devenu esprit infernal par la transgression d‘un seul précepte ne croit plus que ce soit un péché de faire quelque chose contre Dieu, ou de faire quelque chose contre le prochain.

Qu’arrive t-il À Ceux Qui S’Abstiennent Du Mal

Décalogue Expliqué Résumé Final

Le contraire arrive à ceux qui s‘abstiennent du mal défendu par un des préceptes et qui le fuient comme péché contre Dieu et l’ont ensuite en aversion.

Comme ceux-ci craignent Dieu, ils viennent en communion avec les Anges du Ciel et sont conduits par le Seigneur à s‘abstenir des maux défendus dans les autres préceptes et à les fuir, et enfin à les avoir en aversion comme péchés.

Puis, si par hasard ils pèchent contre ces préceptes, toujours est-il qu’ils s’en repentent et ainsi, ils en sont éloignés par degrés, jusqu’au moment où le seigneur se conjoint pleinement à eux et enfin leurs yeux s’ouvrent avec la vision du Christ et la paix d’esprit règne enfin !

Voilà, cela conclu cet ouvrage. J’espère que vous avez pu apprécier cette lecture.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Décalogue Expliqué Résumé Final

Sur ce, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse.

Alors, maintenant que vous avez pris connaissance des Précèpte Du Décalogue Expliqué. Je vous invite à mettre en pratique ce que vous avez appris et suivre ce que le décalogue vous commandent de faire et de ne pas faire.

Sur ce, j’espère que vous avez apprécié cet ouvrage ainsi que ce résumé final du Décalogue Expliqué dans son sens spirituel. Pour revenir à notre page d’accueil veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Crédit : Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg. Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!