Décalogue expliqué: Préface

Décalogue expliqué: Préface

décembre 10, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Décalogue Expliqué -La Préface-, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

DÉCALOGUE EXPLIQUÉ SPIRITUELLEMENT

Premièrement, sachez que dans cet ouvrage, il sera question du Décalogue expliqué spirituellement. Ce travail est la suite logique dans notre apprentissage du sens spirituel de la Parole. Puisqu’après avoir compris l’Apocalypse Expliquée dans son entièreté, et avoir pris connaissance de ce que sont les Bonnes Oeuvres. Je crois qu’il est maintenant temps de voir en détails ce que représente spirituellement les dix précèptes Divins qui sont contenus dans la Parole. Le tout, encore une fois selon les révélations et la science des correspondances qu’Emanuel Swedenborg Nous a légué dans ces oeuvres.

Décalogue Expliqué
– La Préface –

Tout d’abord, il faut savoir que la religion chez l’homme, consiste dans la vie selon les préceptes Divins qui sont sommairement contenus dans le Décalogue. C’est pourquoi, chez celui qui ne vit pas selon ces préceptes, il ne peut y avoir de religion. Puisqu’en réalité, il ne craint pas Dieu et il l’aime encore moins. Il ne craint pas plus l’homme et il l’aime encore moins. Car en vérité, peut-on dire que celui qui vole, commet adultère, tue ou porte faux témoignage craint Dieu ou l’homme?

Toutefois, chacun peut vivre selon ces préceptes, mais certains se sentent sage car ils les observent comme homme civil, comme homme moral et comme homme naturel. Cependant, celui qui ne vit pas selon ces préceptes comme homme spirituel ne peut être sauvé. En effet, lorsque l’on vit selon ces préceptes comme homme spirituel, nous le faisons a cause du Divin qu’ils renferment.

Mais au contraire:

  • Vivre selon eux comme homme civil, c’est simplement le faire à cause du juste et pour éviter les peines du monde.
  • Ensuite, vivre selon eux comme homme moral, c’est le faire pour l’honnêteté et pour éviter la perte de la réputation et de l’honneur.
  • Et pour terminer, vivre selon eux comme homme naturel, c’est pour se montrer humain et pour éviter de passer pour un insensé.

Décalogue Expliqué
– L’importance De L’Aspect Spirituel –

Les Lois, tant civiles que morales et naturelles, enseignent toutes qu’on ne doit ni voler, ni commettre d’adultère, ni tuer, ni porter faux témoignage. Mais toujours est-il que l’homme n’est pas sauvé s’il fuit ces maux d’après ces lois seules, sans les fuir aussi d’après la Loi spirituelle. Puisque s’il les fuit d’après cette loi, il les fuit alors comme péchés. Car chez lui il y a de la religion et il y a la foi qu’il existe un Dieu, un Ciel, un Enfer et une vie après la mort. De plus, chez lui il y a même aussi la vie civile, la vie morale et la vie naturelle.

Les 3 Vies Sont Dans L’Homme Spirituel:

  • La vie civile parce qu’il y a le juste.
  • La vie morale parce qu’il y a l’honnêteté.
  • Et la vie naturelle parce qu’il y a l’humain.

Toutefois, celui qui ne vit pas selon ces préceptes comme homme spirituel, n’est ni homme civil, ni homme moral, ni homme naturel. Car en vérité, il n’y a en lui ni le juste, ni l’honnêteté, ni même l’humain. Puisque dans ces choses il n’y a point le Divin. En effet, il n’y a de bien qui soit bien en soi et par soi, que le bien qui vient de Dieu. Par conséquent, il n’y a rien de juste, rien de véritablement honnête, ni rien de véritablement humain en soi et par soi, que ce qui vient de Dieu et en quoi il y a le Divin.

Examinez si quelqu’un, en qui est l’enfer ou qui est un diable, peut faire le juste d’après le juste ou à cause du juste? N’en est-il pas de même quant à l’honnêté, ou quant à ce qui est véritablement humain? Car ce qui est véritablement humain est d’après l’ordre et selon l’ordre, puis vient d’une saine raison. Or Dieu est l’ordre et c’est de Dieu que vient la saine raison. En d’autres mots, celui qui ne fuit pas les maux comme péchés n’est pas homme.

Décalogue Expliqué
– Citoyen Du Monde Vs Citoyen Du Ciel –

Quiconque considère ces préceptes comme appartenant à sa religion devient citoyen et habitant du Ciel. Cependant, celui qui considère ces préceptes comme n’appartenant pas à sa religion et qui néanmoins, dans les externes vit selon eux d’après la loi naturelle, la loi morale et la loi civile, devient citoyen et habitant du monde, mais non du Ciel.

La plupart des nations connaissent ces préceptes et les considèrent aussi comme appartenant à leur religion. De sorte qu’ils vivent selon eux, parce que Dieu le veut et l’a commandé. Par-là, elles ont communication avec le Ciel et conjonction avec Dieu, ainsi elles sont sauvées. Tandis qu’aujourd’hui, dans la Chrétienté, la plupart considèrent ces préceptes comme appartenant non à leur religion (spiritualité), mais à leur vie civile et morale.

Or, dans la forme externe, jusqu’à ce qu’ils se montrent, ils n’agissent point frauduleusement, ne font point de gains illicites, ne commettent point d’adultères, ne poursuivent point ouvertement les autres par une haine mortelle ni par des vengeances et ne portent point de faux témoignages. Mais ils s’abstiennent de ces actions, non parce qu’elles sont des péchés et contre Dieu. Mais plutôt parce qu’ils craignent pour leur vie, pour leur réputation, pour leurs fonctions, pour leur commerce, pour leurs possessions, pour leur honneur, et pour leurs plaisirs.

C’est pourquoi, si ces liens ne les retenaient, ils finiraient par les commettrent. Ceux-là donc, ne s’étant fait aucune communication avec le Ciel ni aucune conjonction avec le Seigneur, mais ayant seulement eu communication et conjonction avec le monde et avec eux-mêmes, ne peuvent être sauvés.

RÉFLÉCHISSEZ-Y BIEN!

Car lorsque ces liens externes te seront ôtés, comme il arrive à tout homme après la mort, si les liens internes qui appartiennent à la crainte et à l’amour de Dieu, par conséquent, à la religion, ne te retenaient et ne t’en détournaient, ne te précipiterais-tu pas, comme un diable, dans les vols, les adultères, les meurtres, les faux témoignages et les convoitises de tout genre, par amour pour ces maux, ainsi que par le plaisir que tu y trouverais?

Sachez qu’autant les maux sont éloignés comme péchés, autant les biens influent, et autant l’homme fait ensuite les biens. Non par lui-même, mais d’après le Seigneur. C’est donc pourquoi, il sera important de bien comprendre le sens spirituel de ces 10 lois Divines.

décalogue Expliqué
– Les 10 Commandements Ou Lois Divines –

Ci-dessous vous retrouverez un petit résumé de chacune de ces lois sans nécessairement les énoncés dans leur ordre. Toutefois, par la suite, je vous les transmettrai une-à une avec des expliquations plus détaillées lors des prochaines publications.

Premièrement :

Autant l’homme n’adore point d’autres dieux et par conséquent, n’aime point par-dessus toutes choses lui-même et le monde. Autant influe du Seigneur la reconnaissance de Dieu. Alors, il adore Dieu non d’après lui-même, mais d’après le Seigneur.

Deuxièmement :

Autant il ne profane point le nom de Dieu et fuit par conséquent les cupidités qui ont leur source dans les amours de soi et du monde. Autant il aime les choses saintes de la Parole et de l’Église. Car elles sont le Nom de Dieu et les cupidités qui ont leur source dans les amours de soi et du monde les profanent.

Troisièmement :

Autant il fuit les vols, par conséquent, aussi les fraudes et les gains illicites. Autant la sincérité et la justice entrent en lui. Puisqu’il aime le sincère et le juste d’après le sincère et le juste et par suite, il agit avec sincérité et justice non par lui-même, mais d’après le Seigneur.

Quatrièmement :

Autant il fuit les adultères, par conséquent, aussi les pensées perverses et déshonnêtes. Autant entre en lui l’amour conjugal qui est l’amour intime du Ciel, amour dans dans lequel réside l’Amour-même.

Cinquièmement :

Autant il fuit les homicides, par conséquent, aussi les haines mortelles et les vengeances qui respirent la mort. Autant le Seigneur entre avec la miséricorde et l’amour.

Sixièmement :

Autant il fuit les faux témoignages, par conséquent, aussi les mensonges et les blasphèmes. Autant par le Seigneur entre la vérité.

Septièmement :

Autant il fuit la convoitise des maisons des autres, par conséquent aussi l’amour et par suite les cupidités de posséder les biens des autres. Autant par le Seigneur entre la charité à l’égard du prochain.

Huitièmement :

Autant il fuit la convoitise des épouses des autres, de leurs serviteurs, etc., Par conséquent, aussi l’amour et par suite les cupidités de dominer sur les autres, car les choses qui sont nommées dans ce précepte sont les propres de l’homme. Autant entre l’amour envers le Seigneur.

À NOTER:

Dans ces huit Préceptes sont contenus les maux qu’on doit fuir. Mais dans les deux autres, à savoir dans le Troisième et dans le Quatrième, sont contenues certaines choses qu’on doit faire, à savoir, qu’on doit:

Neuvièment:

sanctifier tel que le Sabbath.

Dixièmement:

honorer ses parents.

Quant à la manière dont ces deux préceptes doivent être entendus et ce, non par les hommes de l’Église Juive, mais par les hommes de l’Église Chrétienne, c’est ce qui vous sera expliqué dans la suite de cette ouvrage. Alors sans plus attendre, allons bien examiner l’aspect Spirituel de ces préceptes un à un. Pour ce faire, je vous invite à cliquez sur le bouton que vous trouverez au bas de l’article.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous avez pris connaissance du résumé de ces lois divines, je vous invite à allez plus loin en apprenant le sens spirituel du décalogue. C’est pourquoi, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous, afin d’accéder à l’explication spirituelle détaillée du premier précepte.

Décalogue Expliqué
– Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement –

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour en apprendre plus sur le Décalogue Expliqué Spirituellement.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

 

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg.
Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!