Apocalypse Expliquée: Chapitre 18 Verset 1-2-3(#752 à #759)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 18 Verset 1-2-3(#752 à #759)

novembre 13, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Chute De Babylone La Demeure Des Démons peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

CHUTE BABYLONE LA DEMEURE DES DÉMONS
-CHAPITRE 18-
VERSET 1-2-3

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière la chute de Babylone la demeure des démons, que l’on retrouve au 18ème chapitre de l’Apocalypse. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, (en rouge) vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Le tout sera suivi de ce même verset, (en bleu) mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
Chapitre 18, Sommaire

Pour commencer, il est annoncé dans le début de ce chapitre, que le Catholicisme-Romain est dispersé et qu’il va périr. Parce qu’il a adultéré et profané les vérités de la Parole, et par conséquent, celles de l’Église, aux Versets 1 à 8.

Ensuite, il sera question des vives douleurs dont seront intérieurement saisis, à la vue de la destruction du Catholicisme-Romain, tous ceux qui le professent. D’abord, les Supérieurs dans l’ordre hiérarchique, aux verset 9, et 10.

Puis les inférieurs dans le même ordre, aux versets 11 à 16.

Pour terminer par les laïques, aux versets 17 à 19.

Par la suite, nous verrons la joie qu’éprouvent les Anges des Cieux et les hommes de l’Église qui sont dans le bien et le vrai de la Parole, au Verset 20.

En conclusion du chapitre, on nous annonce la destruction du Catholicisme-Romain dans le monde spirituel, aux verset 21 à 24.

Résumé:

Vous devez savoir que c’est dans le monde spirituel, où tout homme arrive après la mort, que le Catholicisme-Romain a été complètement détruit et ce, depuis le jugement dernier. (Qui eu lieu dans le monde spirituel en 1757, mais qui se produit présentement de nos jours dans le monde naturel).

Tous ceux de cette terre, qui appartiennent à cette religion et qui ont exercé leur domination sur les âmes des hommes par amour de commander, ne forment plus comme précédemment, des (faux) Cieux factices dans le monde des esprits. Qui est en réalité l’intermédiaire entre le Ciel et l’enfer. Ils n’y restent plus en permanence, mais dès qu’ils y arrivent, ils en sont chassés et ils sont jetés dans les enfers qui conviennent aux faussetés et aux maux dont ils ont formé leur vie dans le monde.

C’est donc par suite de la destruction de ces cieux factices par le jugement dernier et de l’impossibilité absolue de leur reconstruction, que nous voyons, depuis 1757, le Catholicisme-Romain dans un état de décadence progressive sur cette terre. Il cherche en vain à reprendre la position dont il jouissait auparavant. Car, c’est par l’intermédiaire du monde des esprits que l’influx nous arrive et la puissance que le Catholicisme-Romain avait usurpée dans ce monde est maintenant entièrement détruite.

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
(Sens Littéral)

CHAPITRE 18, VERSET 1
I- Et après cela je vis un Ange descendant du Ciel, ayant une grande puissance ; et la Terre fut éclairée de sa gloire.

Explications Détaillées: Chapitre 18 Verset 1

752- Ces mots, après cela je vis, indiquent qu’il s’agit ici d’une nouvelle manifestation.

Ce numéro nous montre que les chefs du Catholicisme-Romain n’ont pu tirer leurs détestables dogmes que de l’enfer.

Voici 5 points qui le prouvent:

Car quoi de plus détestable que de diviser le corps et le sang du Seigneur, ou le pain et le vin dans la Sainte Cène, manifestement contre l’institution du Sacrement, dans le but de célébrer des messes dont ils tirent du profit?

Quoi de plus détestable que de rendre un culte à des hommes morts, de s’agenouiller devant leurs statues, de baiser leurs os et les restes de leurs cadavres? N’est-ce pas détourner les peuples du culte divin en leur suggérant un culte profane et cela encore par amour pour le gain?

Quoi de plus détestable que d’établir le culte divin le dimanche et les jours de fête, dans des Messes inintelligibles en plaçant en elles toute la sainteté? N’est-ce pas retenir les hommes dans l’ignorance et dans une foi aveugle, afin de dominer sur eux et de s’enrichir?

Quoi de plus détestable que de transporter en soi tout ce qui appartient au pouvoir divin du Seigneur? N’est-ce pas retirer le Seigneur de dessus son trône, pour s’y asseoir?

Quoi de plus détestable enfin que d’ôter au peuple la Parole, qui est le Divin Vrai-Même, pour la remplacer par des édits et des dogmes dans lesquels il n’y a pas le moindre Vrai réel de la Parole?

753- L’Ange descendant du Ciel, c’est le Seigneur qui influe du ciel, (voir #258). La grande puissance indique la grande force de l’influx. La Terre éclairée de la gloire de l’Ange, c’est l’Église qui, au moyen du Divin Vrai se trouve dans la lumière céleste. Car la Terre désigne l’Église, (voir #284) et la gloire le divin vrai.

Note:

Le divin vrai procédant du Seigneur est la lumière céleste qui éclaire les Anges et qui fait leur sagesse. C’est par l’influx du divin vrai que ceux qui vivent dans les faussetés sont séparés d’avec ceux qui vivent dans les vérités. Car c’est la lumière du vrai qui fait paraître les faussetés telles qu’elles sont.

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 18, VERSET 1
I- Et après cela je vis le Seigneur influer du Ciel avec une grande puissance et l’Église fut dans la lumière céleste par son Divin Vrai.

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
(Sens Littéral)

CHAPITRE 18, VERSET 2
II- Et il s’écria avec force d’une grande voix, disant: « Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone ; et elle est devenue la demeure des démons, et la prison de tout esprit immonde, et la prison de tout oiseau immonde et odieux.»

Explications Détaillées: Chapitre 18 Verset 2

755- S’écrier avec force d’une grande voix, c’est, lorsqu’il s’agit du Seigneur, manifester l’opération de la puissance divine. La grande Babylone, c’est le Catholicisme-Romain, (voir #631).

Note:

Cette destruction de la Babylone est décrite dans le Traité sur le Jugement dernier, par Emmanuel Swedenborg. On y voit que ceux de cette religion qui, par amour pour eux-mêmes, ont dominé sur les choses saintes du Ciel et de l’Église et qui ont vécu en idolâtres, ont été détruits et précipités dans l’enfer.

Mais que ceux de cette même religion, qui ont vécu selon les préceptes du Décalogue en fuyant les maux comme péchés, et qui ont en même temps porté leurs regards vers le Seigneur, ont été sauvés.

756- Les démons signifient les concupiscences qui naissent du propre (égo), (voir #458), c’est-à-dire du mal et du faux. Ce sont ici les concupiscences de profaner les vérités pour obtenir la domination sur le Ciel et sur l’Église. Devenir la demeure des démons, c’est n’avoir en soi que le désir immodéré de profaner les vérités.

757- L’esprit désigne tout ce qui appartient à l’affection et à la volonté et par conséquent, à l’action. L’oiseau signifie tout ce qui appartient à la pensée et à l’entendement et par conséquent, au dessein. Ainsi, devenir la prison de tout esprit immonde, c’est diriger toutes ses actions vers le mal. Puis, devenir la prison de tout oiseau immonde et odieux, c’est appuyer tous ses desseins et ses intentions sur des faussetés infernales.

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 18, VERSET 2
II- Et il fit connaître les effets de sa Divine Puissance, disant : « Il est dispersé, il est dispersé le Catholicisme-Romain ; et ceux qui le faisaient servir à leur domination n’ont plus en eux que les concupiscences de profaner les vérités, et toutes leurs actions sont dirigées vers le mal, et tous leurs desseins sont le résultat de faussetés infernales.

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
(Sens Littéral)

CHAPITRE 18, VERSET 3
III- Car toutes les nations ont bu du vin de la colère de sa prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle ; et les marchands de la terre se sont enrichis de l’abondance de ses délices.

Explications Détaillées: Chapitre 18 Verset 3

758- Voir les explications données (aux numéros #720, #721), où se trouvent des expressions semblables. Le vin que les nations ont bu, ce sont les dogmes que les chefs du Catholicisme-Romain ont enseignés. On a vu (au #753 ci-dessus), combien quelques-uns de ces dogmes sont détestables.

En voici deux qui ne le sont pas moins :

Ils enseignent que les oeuvres qui sont faites conformément à leur doctrine sont méritoires, transportant ainsi le mérite et la justice du Seigneur dans les oeuvres et par là, dans ceux qui les font. Cependant, tout ce qui est bien et vrai vient du Seigneur et reste la propriété du Seigneur dans ceux qui en sont les récipients. En effet, tout ce qui vient du Seigneur est divin et ne peut jamais devenir le propre de l’homme. Ce divin peut être chez l’homme, mais il n’est jamais dans son propre (ou en d’autres termes dans son égo), qui n’est que le mal. Ainsi quiconque s’attribue ce divin comme propre le souille et le profane.

Ils enseignent que la justification est une sanctification réelle et que leurs saints, sont saints en eux-mêmes, tandis qu’il n’y a que le Seigneur seul qui soit saint. (Apoc. XV. 4).

759- Par les marchands de Babylone, on ne peut entendre que les chefs tant supérieurs qu’inférieurs du Catholicisme-Romain, selon la hiérarchie ecclésiastique. Car dans le verset 23 il sera dit qu’ils sont les magnats de la terre. S’enrichir de l’abondance de ses délices, c’est se servir des dogmes et de la Parole adultérée pour acquérir la domination sur les âmes des hommes et s’emparer par ce moyen de leurs biens temporels afin de se procurer des jouissances corporelles et naturelles.

Note:

On sait tous quelles immenses richesses le clergé romain avait acquises par le trafic des choses saintes. Chacun peut voir que, sans la Réforme qui a réprimé la domination du Pape, ils se seraient emparés des possessions et des richesses de toute l’Europe, qu’ils seraient alors devenus les seuls maîtres et que tous les autres hommes auraient été esclaves.

Leur opulence ne leur venait-elle pas des siècles où ils pouvaient excommunier et détrôner les rois, lorsqu’ils ne leur obéissaient pas? Mais pour quel but étaient réservés tant de revenus et de trésors, sinon pour se procurer des jouissances corporelles et naturelles, nourrir leur orgueil et assurer à jamais leur domination? Commercer, c’est acquérir des richesses spirituelles, c’est-à-dire, les connaissances du bien et du vrai et dans un sens opposé, celles du mal et du faux et par celles-ci gagner le monde, par celles-là gagner le Ciel.

Chute De Babylone La Demeure Des Démons
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 18, VERSET 3
III- Car tous ceux qui le professent ont été jetés dans la superstition et dans de folles croyances par ses dogmes, et les vérités de l’Église ont été adultérées par lui ; et ses chefs, tant supérieurs qu’inférieurs, se sont servis de ces dogmes et de ces adultérations pour acquérir la domination sur les âmes, et se procurer des jouissances corporelles et naturelle.

Pour en savoir plus sur L’Apocalypse Expliquée, cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous comprenez le sens spirituel derrière la chute de Babylone la demeure des démons, je vous suggère de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour poursuivre votre apprentissage concernant la chute de Babylone, la demeure des démons
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg.
Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!