Apocalypse Expliquée: Chapitre 6 Verset 7-8-9 (#317 à #325)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 6 Verset 7-8-9 (#317 à #325)

octobre 26, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article suivant: Le Cheval Pâle De L’Apocalypse, peut contenir des liens d’affiliation ! Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

LE CHEVAL PÂLE DE L’APOCALYPSE
CHAPITRE 6, VERSET 7-8-9

Tout d’abord, avant de vous laissez lire cette partie, qui dévoile le sens spirituel derrière le cheval pâle de l’apocalypse que l’on retrouve au 6ème chapitre. Je dois vous mentionner que si vous n’avez pas pris connaissance des premiers chapitres, de même que les règles de base de la science des correspondances révélée par Mr. E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé ici.

Pour y accéder, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Puis, le tout sera suivi de ce même verset, mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Le Cheval Pâle De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 6, VERSET 7
VII- Et lorsqu’il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième animal qui disait : « Viens et vois. »

Explications Détaillées: Chapitre 6 Verset 7

317- Comme au #295, avec cette différence qu’il s’agit ici du quatrième État de l’Église, signifié par le quatrième sceau. Il n’y avait plus alors dans l’Église aucune intelligence de la Parole.

318- Le quatrième Animal, c’est le Divin Vrai de la Parole, quant à l’intelligence qui résulte des connaissances, (voir #244) (voir note).

319- Ici encore, vous trouverez la signification de Viens et vois au #297.

Note :

Les quatre Animaux, ou les Chérubins, parlèrent l’un après l’autre, et dans leur ordre, parce que les choses qu’ils dirent correspondent à ce que chacun d’eux représente. En effet, le premier Chérubin ressemblait à un Lion ; et comme le Lion signifie la puissance par le Divin Vrai, c’est le premier Animal qui parle, lorsque le premier État de l’Église va être décrit. Parce que dans cet État il y avait combat par le Divin Vrai.

Le second Animal ressemblait au Veau, qui signifie le bien de l’Église ; aussi parle-t-il, lorsqu’est décrit le second État de l’Église, parce qu’alors le bien avait disparu.

Le troisième Animal, qui avait une face d’homme, parle quand est décrit le troisième État de l’Église, parce qu’alors la perte du bien ayant entraîné celle du Vrai, il n’y avait plus de sagesse ; or, l’Homme signifie la sagesse.

Enfin, le quatrième Animal, qui ressemblait à un Aigle volant, parle au moment où est faite la description du quatrième État de l’Église, parce qu’alors le mal ayant conduit les hommes dans le faux, il n’y avait plus d’intelligence ; or, L’Aigle signifie l’intelligence qui résulte des connaissances du bien et du vrai.

Tout cela est une suite des correspondances prises dans un sens opposé, ce qui arrive souvent dans la Parole.

Le Cheval Pâle De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 6, VERSET 7
VII- Et lorsque le Seigneur eut rendu manifeste le quatrième État de son Église, j’entendis le Divin Vrai de la Parole, quant à l’intelligence, qui disait : « Fais attention, et perçois l’État de vie de ceux qui composaient alors l’Église.»

Le Cheval Pâle De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 6, VERSET 8
VIII- Et je vis, et voici un cheval pâle, et celui qui le montait avait pour nom la mort, et l’enfer le suivait ; et il leur fut donné le pouvoir de tuer la quatrième partie de la terre par l’épée, et par la famine, et par la mort, et par les bêtes de la terre.

Explications Détaillées: Chapitre 6 Verset 8

320- La couleur pâle indique la privation de la vie ; ainsi le cheval pâle signifie que l’intelligence de la Parole était alors entièrement détruite ; car cette intelligence ayant été perdue quant au bien, (voir #305), et quant au vrai, (voir #312), le mal de la vie et le faux qui en dérive s’emparèrent des hommes de l’Église, et il n’y eut plus en eux aucune intelligence de la Parole.

Le quatrième Animal, qui fit voir à Jean le cheval pâle, désignant le vrai de la Parole quant à l’intelligence, (voir #244), indique qu’il n’y avait plus alors aucune connaissance du bien et du vrai puisée dans la Parole, ni aucune intelligence de ces connaissances.

Le Prochain numéro est important:

Le cheval pâle de l'apocalypse

321- Le nom, c’est la qualité de ce qui est nommé, (voir #81) , c’est- à-dire de la Parole, désignée par celui qui montait le cheval (voir #125). Or, comme ce nom était la mort, et que par la mort on doit entendre la perte de la vie spirituelle, il s’ensuit que la Parole avait perdu à leur égard ses qualités, c’est-à-dire qu’il y avait en eux extinction complète de la vie spirituelle. L’enfer qui suivait, c’est la damnation qui en résultait.

322-Tuer, c’est détruire quant au spirituel, (voir #307), La quatrième partie ou le quart a la même signification que quatre ; et ce nombre signifie tout quant au bien, de même que trois signifie tout quant au vrai. La terre, c’est l’Église.

323- L’épée, c’est le faux combattant le vrai, (voir #308) ; et comme il s’agit ici de la destruction de tout bien de l’Église, ce sont les faussetés de la doctrine. La famine signifie la privation et le rejet des connaissances du bien et du vrai par suite des maux de la vie. La mort, c’est l’extinction de la vie spirituelle, ou la vie naturelle séparée de la vie spirituelle ; or, par cette séparation, l’homme n’aime plus que soi et le monde ; ainsi, l’amour de soi est désigné par la mort.

Les bêtes de la terre désignent les affections déréglées produites par l’égoïsme. (Nous le verrons plus tard)

Le Cheval Pâle De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 6, VERSET 8
VIII- Et je perçus leur état, et voici : l’intelligence de la Parole était détruite quant au Bien et quant au Vrai, et la Parole n’avait plus pour eux de la qualité, et la damnation s’en suivait, et il en résulta la destruction de tout bien de l’Eglise par les faussetés de la doctrine, par les maux de la vie, par l’amour de soi, et par les concupiscences.

Le Cheval Pâle De L’Apocalypse
(Sens Littéral)

CHAPITRE 6, VERSET 9
IX- Et lorsqu’il eut ouvert le cinquième sceau je vis sous l’Autel les âmes de ceux qui avaient été tués pour la Parole de Dieu, et pour le témoignage qu’ils avaient.

Explications Détaillées: Chapitre 6 Verset 9

324- Comme au #295, avec cette différence qu’il s’agit ici d’un état postérieur à celui qui vient d’être décrit. Il sera parlé au chapitre XX, de ceux dont il est ici question (voir note).

Le cheval pâle de l'apocalypse325- L’autel, c’est le culte du Seigneur fondé sur le bien de l’amour. Sous l’autel indique la terre inférieure où sont gardés ceux dont il s’agit ici. Les âmes de ceux qui avaient été tués désignent ceux qui avaient été accablés d’outrages par les méchants, et qui étaient susceptibles d’être séduits par eux.

Pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu’ils avaient, signifie pour avoir vécu selon les vérités de la Parole, et avoir reconnu la Divine-Humanité du Seigneur. Dans le Ciel, le témoignage n’est donné qu’à ceux qui reconnaissent la Divine-Humanité du Seigneur.

Note :

De tous les hommes morts depuis le premier Avènement du Seigneur, certains furent élevés au ciel; Ce sont ceux qui avaient été intérieurement bons .

Les autres furent précipités dans l’enfer; ce sont ceux qui avaient été médians, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quant à ceux qui avaient été intérieurement médians, et qui avaient mené, à l’extérieur, une vie morale et religieuse, ils se formèrent une sorte de ciel où ils résidèrent jusqu’au jugement dernier. Tels furent ceux qui, dans le monde, vécurent dans une sainteté externe, sans être dans aucune sainteté interne ; qui furent justes et sincères à cause des lois civiles et morales, et non à cause des lois divines.

Tels furent aussi ceux qui connurent la doctrine et l’enseignèrent, sans néanmoins y conformer leur vie. Donc, c’est sur eux que se fit le jugement dernier, et c’est au sujet de leurs habitations, placées sur des lieux élevés, qu’il est dit : Le premier ciel était passé au chapitre XXI. 1.

Un Faux Ciel:

Ce ciel factice était tel que sont le monde et l’Église sur la terre parmi les hommes qui font le bien, non pour le bien en lui-même, mais parce qu’ils redoutent les lois et la perte de la réputation, de L’honneur, du gain. Tant qu’ils furent ainsi en société, leurs intérieurs furent fermés, de sorte que leur méchanceté ne paraissait point ; mais, à l’approche du jugement dernier, ils furent ouverts, et alors leur mal interne se manifesta.

Une des causes principales qui fit tolérer leurs sociétés, ou leurs cieux, jusqu’à cette époque, c’est que par leur sainteté, leur sincérité et leur justice externes, ils se trouvaient conjoints avec les simples de cœur du dernier ciel et du monde intermédiaire, qui regardent surtout aux externes, sans être pour cela intérieurement médians; et que si la séparation eût été faite avant le temps fixé, le demie ciel en aurait souffert: or, c’est sur ce ciel que le ciel supérieur repose comme sur sa base.

C’est de ces simples de cœur qu’il est ici question ; ils étaient en butte aux outrages de ces hypocrites ; et, pour les en préserver, le Seigneur les tenait réservés dans la terre inférieure, car leurs persécuteurs habitaient les lieux élevés, de leurs cieux factices.

Le Cheval Pâle De L’Apocalypse
(Sens Spirituel Divin)

CHAPITRE 6, VERSET 9
IX- Et lorsque le Seigneur eut manifesté l’état subséquent de son Église, je vis réservé sous le ciel ceux qui avaient été maltraités par les méchants, pour avoir vécu selon les vérités de la Parole, et avoir reconnu la Divine-Humanité du Seigneur.

Pour poursuivre l’Apocalypse Expliquée Cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions!

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Maintenant que vous comprenez le sens spirituel du cheval pâle de l’apocalypse vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour poursuivre votre apprentissage concernant Le cheval pâle de l’apocalypse et beaucoup plus!
Cliquez sur le bouton ci-dessous.