Apocalypse Expliquée: Chapitre 21 Versets 13-14-15 (#901 à #904)

Apocalypse Expliquée: Chapitre 21 Versets 13-14-15 (#901 à #904)

novembre 28, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem, peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

CARACTÉRISTIQUES DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM
-CHAPITRE 21-
VERSET 13-14-15

Tout d’abord, sachez que cette partie vous révélera le sens spirituel derrière les caractéristiques de la nouvelle Jérusalem, que l’on retrouve au 21ème chapitre de l’Apocalypse. Cependant, si vous n’avez pas pris connaissance des chapitres précédents, de même que des règles de base de la science des correspondances, révélées par E. Swedenborg. Je vous suggère fortement de le faire dès maintenant. Ainsi, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’enseignement qui vous est révélé dans cet article.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Petit Rappel Du Format De l’Enseignement:

  1. Premièrement, (en rouge) vous trouverez le verset au Sens Littéral (tel qu’écrit dans le livre saint)
  2. Ensuite, je vous enseignerai la façon d’interpreter le texte en appliquant la science des correspondances
  3. Le tout sera suivi de ce même verset, (en bleu) mais cette fois dans son Sens Spirituel Divin

Alors sur ce, bonne lecture !

Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 13
XIII- A l’Orient trois portes, au Septentrion trois portes, au Midi trois portes, à l’Occident trois portes.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 13

901- Les portes sont les connaissances du bien et du vrai, par lesquelles se fait l’introduction dans la Nouvelle-Église, (voir #899). L’Orient signifie l’amour et l’affection du bien dans un degré supérieur et l’Occident, l’amour et l’affection du bien dans un degré inférieur. Ensuite, le Midi signifie la sagesse et l’affection du vrai dans un degré supérieur et le Septentrion, la sagesse et l’affection du vrai dans un degré inférieur.

Ces quatre régions sont déterminées dans le monde spirituel par l’Orient, où est le Seigneur comme soleil spirituel. Puis, elles sont respectivement habitées par ceux qui sont dans un degré plus ou moins élevé d’affection pour le bien, ou dans un degré plus ou moins élevé d’affection pour le vrai. Il y avait trois portes à chaque région, parce que trois signifie tout quant au vrai, (voir note du #400).

Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 13
XIII- Ces connaissances introductrices étaient pour ceux qui sont dans un degré plus ou moins élevé d’affection pour le bien, ou dans un degré plus ou moins élevé d’affection pour le vrai.

Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 14
XIV- Et la muraille de la Ville avait douze fondements, et sur eux étaient les noms des douze Apôtres de l’Agneau.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 14

902- La muraille de la ville, c’est la Parole dans le sens de la lettre. Les fondements signifient les points de doctrine. Par conséquent, les douze fondements sont tout ce qui appartient à la doctrine. L’Église est fondée sur la doctrine qui enseigne comment on doit croire et comment on doit vivre. De sorte que la doctrine ne doit se puiser que dans la Parole et dans son sens littéral.

903- Les douze Apôtres signifient tout ce qui appartient à l’Église, (voir #233). Ici, c’est tout ce qui appartient à la doctrine. Puisque les noms des douze Apôtres étaient Sur les fondements. Ces noms signifient toute la qualité de l’Église et cette qualité se rapporte aux deux principes essentiels de la doctrine. À savoir : au Seigneur et à la vie selon ses préceptes.

Note:

Tout ce qui appartient à la doctrine de la Nouvelle-Jérusalem se rapporte à ces deux principes, parce que ces principes sont les points généraux dont tous les articles particuliers dépendent et les points essentiels, dont tous les articles formels procèdent. Ainsi, ils sont comme l’âme et la vie de tout ce qui appartient à la doctrine. Ces deux principes ne peuvent être séparés l’un de l’autre. Puisque si on les séparait, ce serait comme séparer le Seigneur d’avec l’homme et l’homme d’avec le Seigneur, et alors il n’y a plus Église.

Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 14
XIV- Et le sens littéral de la Parole renfermait tous ses points de doctrine, et tous se rapportaient aux deux principes essentiels qui concernent le Seigneur et la vie selon ses préceptes.

Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem
(Sens Littéral)

CHAPITRE 21, VERSET 15
XV- Et celui qui me parlait avait une canne d’or pour mesurer la Ville, et ses portes et sa muraille.

Explications Détaillées: Chapitre 21 Verset 15

904- Celui qui parlait, c’est le Seigneur. La canne désigne la puissance ou la faculté, (voir #485), et l’or est le bien de l’amour, (voir #211). Mesurer, c’est connaître la qualité d’une chose, (voir #486). Ainsi, c’est comprendre et savoir. La ville, c’est l’Église quant à la doctrine, (voir #879) ; les portes sont les connaissances ou vérités introductrices, (voir #899, #901) ; et la muraille est le sens littéral de la Parole d’où la doctrine est tirée, (voir #898).

De l’ensemble de ces significations résulte le sens donné. Toutefois, on n’aperçoit ce sens dans la lettre, que lorsqu’on sait que tout ce qui est dit sur Jérusalem comme ville désigne des choses qui concernent l’Église.

Caractéristiques De La Nouvelle Jérusalem
(Sens spirituel divin)

CHAPITRE 21, VERSET 15
XV- Et le Seigneur donnait à ceux qui étaient dans le bien de l’amour la faculté de comprendre la doctrine de sa Nouvelle-Église, et ses vérités introductrices, et le sens littéral de la Parole d’où sa doctrine est tirée.

Pour en savoir plus sur L’Apocalypse Expliquée, cliquez sur le bouton plus bas.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous comprenez le sens spirituel derrière les caractéristiques de la Nouvelle Jérusalem. Je vous suggère de poursuivre votre apprentissage avec les prochains versets. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!
ou
Retrouvez les oeuvres d’Emanuel Swedenborg en activant le Flash player

Pour en apprendre plus sur le sens spirituel derrière les caractéristiques de la Nouvelle Jérusalem
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres d’E.Swedenborg. Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!