Décalogue Expliqué: 7ème Précepte

Décalogue Expliqué: 7ème Précepte

janvier 10, 2019 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  7ème Précepte Du Décalogue, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

TU NE TUERAS POINT

7ème précepte du décalogue expliqué

Encore une fois, si vous venez tout juste de vous joindre à nous, sachez que dans cet article il sera question du 7ème Précepte Du Décalogue expliqué selon son sens spirituel.

Cette publication, ainsi que ceux concernant les neuf autres préceptes, forment un tout dévoilant les 10 commandements ou lois Divines de Dieu et ce, dans leur sens Spirituel Divin! Le tout, encore une fois, selon les révélations de la science des correspondances qu’Emanuel Swedenborg Nous a légué dans ces oeuvres.

Toutefois, si vous désirez commencer votre lecture au début de cet ouvrage, (et c’est ce que je vous conseil de faire).  ciquez sur le bouton ci-dessous!

La Suite Logique De Notre Cheminement Spirituel

Ce travail est la suite logique dans notre apprentissage du sens spirituel de la Parole, que nous avons commencé avec l’Apocalypse Expliquée et ce, dans son entièreté. Cependant, si vous n’avez pas eu la chance de suivre cet enseignement, sachez qu’il n’est pas trop tard. Vous pouvez le faire dès maintenant, en commençant par prendre connaissance des règles de base de la science des correspondances et par la suite, découvrir la Révélation Spirituelle  de l’Apocalypse. Pour ce faire vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous!

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Si vous êtes avec nous depuis le début, alors poursuivons. Bonne lecture!

Tu Ne Tueras Point

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Tous les préceptes du Décalogue, comme toutes les choses de la Parole, enveloppent deux sens internes. (Outre le sens suprême ou céleste, qui lui est le troisième). Le premier, est celui qui est le plus près (de la lettre) et qu’on appelle sens spirituel moral. Puis le second, est celui qui en est plus éloigné et qu’on appelle sens céleste-spirituel.

Le sens le plus près, ou le sens spirituel-moral de ce précepte est : Tu ne tueras point. Ce qui signifie que tu ne dois pas avoir de haine contre ton frère ou contre ton prochain. Donc, ni par conséquent lui faire des outrages ni le couvrir d’opprobre, car tu blesserais et tuerais ainsi sa réputation et son honneur, qui constituent parmi ses frères, sa vie, qu’on nomme vie civile.

Puis de là, il résulterait que dans la suite il vivrait dans la société comme s’il était mort. Puisqu’il serait mis au nombre des hommes mauvais et criminels, avec lesquels on ne doit pas avoir de contact ou de commerce.

Avoir De La Haine Envers Son Prochain

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Quand on agit ainsi par inimitié, par haine ou par vengeance, on doit savoir qu’il y a homicide. Car même si plusieurs personnes dans le Monde, regardent et estiment la vie civile à l’égal de la vie du corps, celui qui commet une telle action est pareillement, aux yeux des Anges dans les Cieux, aussi coupable que s’il eût tué son frère quant à la vie du corps. Puisque l’inimitié, la haine et la vengeance respirent la mort et la veulent.

Cependant, elles sont retenues et réprimées par la crainte de la loi, de la résistance et de la mauvaise réputation. Ces trois passions sont toujours des intentions de donner la mort et toute intention est comme l’acte. Car elle se change en acte quand la crainte est éloignée. C’est là ce qu’enseigne le Seigneur lorsqu’il dit :

« Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point et celui qui tuera sera sujet au jugement. Mais Moi je vous dis que quiconque se met on colère contre son frère témérairement, sera sujet au jugement et celui qui aura dit à son frère : Raka, sera sujet au conseil et celui qui lui aura dit Fou, sera sujet à la géhenne du feu. »


Matthieu (V. 21 à 26.)

Son Sens Spirituel-Céleste

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Mais le sens plus éloigné, ou le sens céleste-spirituel de ce précepte : Tu ne tueras point. C’est que personne ne doit pas enlever à l’homme la foi de Dieu ni l’amour et ni par conséquent la vie spirituelle. En raison que cela est l’homicide-même. Car l’homme est homme par cette vie, à laquelle est assujettie la vie du corps comme la cause instrumentale l’est à la cause principale.

De cet homicide spirituel dérive aussi l’homicide moral. C’est pourquoi celui qui est dans l’un est aussi dans l’autre. En effet, celui qui veut enlever à l’homme la vie spirituelle, a de la haine contre lui s’il ne peut la lui enlever. Puisqu’il hait la foi et l’amour chez lui. Par conséquent, l’homme lui-même.

Ces trois choses, à savoir: l’homicide spirituel, qui concerne la foi et l’amour. L’homicide moral, qui concerne la réputation et l’honneur et l’homicide naturel, qui concerne le corps se suivent en série, l’un procédant de l’autre, comme la cause et l’effet.

L’Enfer Est Lui-Même Meurtrier

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Puisque tous ceux qui sont dans l’enfer ont de la haine contre le Seigneur et par conséquent, de la haine contre le Ciel, puisqu’ils sont opposés aux biens et aux vrais. C’est pour cela que l’enfer est lui-même Meurtrier. Que l’homicide même provienne de l’enfer, c’est parce que l’homme est homme par le Seigneur au moyen de la réception du bien et du vrai. C’est pourquoi détruire le bien et le vrai, c’est détruire l’humain même. Par conséquent c’est tuer l’homme.

Que tels soient ceux qui sont dans l’enfer, cela ne semble pas être encore connu ainsi dans le Monde. Par la simple raison que, chez ceux qui sont de l’enfer et qui par cela-même viennent après la mort dans l’enfer, il n’apparaît pas de haine contre le bien et le vrai. Ni contre le Ciel, ni à plus forte raison contre le Seigneur.

Car chacun, pendant qu’il vit dans le Monde, est dans les externes qui sont dès l’enfance, instruits et habitués à contrefaire les choses appartenant à l’honnête et au décent. De même qu’au juste et à l’équitable, puis au bien et au vrai. Mais toujours est-il que la haine est profondément cachée dans leur esprit et cela, au même degré dans lequel est le mal de leur vie. Et comme la haine est dans l’esprit, c’est pour cela qu’elle fait irruption quand les externes ont été dépouillés. (C’est qui arrive après la mort).

La Haine Mortelle

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Cette haine infernale contre tous ceux qui sont dans le bien, et par cela contre le Seigneur, est une haine mortelle. Ceci peut être surtout évident par leur plaisir de malfaire, qui est tel qu’il surpasse en degré tout autre plaisir. Car c’est un feu qui est embrasé du désir de perdre les âmes.

Il a été aussi reconnu que ce plaisir provient, non de leur haine contre ceux qu’ils cherchent à perdre, mais de leur haine contre le Seigneur Lui-Même.

Maintenant, comme l’homme est homme par le Seigneur et que l’humain qu’il tire du Seigneur est le bien et le vrai, puis comme ceux qui sont dans l’enfer désirent ardemment, par haine contre le Seigneur, tuer l’humain qui est le bien et le vrai, il s’ensuit que c’est de l’enfer que provient l’homicide-même.

Les Ennemis Du Bien Et Du Vrai

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

D’après ce qui vient d’être dit, on peut voir que tous ceux qui sont dans les maux quant à la vie, et par suite dans les faux, sont des meurtriers. Ils sont, en effet, ennemis du bien et du vrai et ils les baisent. Car le mal hait le bien et le faux hait le vrai.

L’homme méchant ne sait pas qu’il a une telle haine, avant qu’il devienne esprit, alors la haine est le plaisir même de sa vie. C’est pourquoi de l’enfer, où sont tous les méchants, s’exhale continuellement le plaisir de malfaire par haine.

Au contraire, du Ciel, où sont tous les bons, s’exhale continuellement le plaisir de bien-faire par amour. De là, deux sphères opposées se rencontrent dans un milieu entre le Ciel et l’Enfer et se combattent mutuellement. Puis c’est dans ce milieu qu’est l’homme, tandis qu’il vit dans le Monde.

Si il est alors dans le mal et dans les faux qui proviennent du mal, il passe dans le parti de l’enfer et il vient de là, dans le plaisir de mal faire par haine. toutefois, s’il est dans le bien et dans les vrais qui procèdent du bien, il passe dans le parti du Ciel et il vient de là, dans le plaisir de bien-faire par amour.

Le Plaisir De Malfaire Par Haine

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Le plaisir de malfaire par haine, plaisir qui s’exhale de l’enfer, est le plaisir de tuer. Mais comme ils ne peuvent tuer le corps, ils veulent tuer l’esprit et tuer l’esprit, c’est priver de la vie spirituelle, qui est la vie du Ciel.

D’après cela il est évident que le précepte : Tu ne tueras point, enveloppe aussi celui de ne point avoir de haine contre le prochain et de ne pas avoir de haine contre le bien de l’Église, (qui est le corps).

Car si l’on a de la haine contre le bien et le vrai, on a alors de la haine contre le prochain. Et avoir de la haine c’est vouloir tuer. De là vient que le diable, par lequel est entendu l’enfer dans tout le complexe, est appelé par le Seigneur, meurtrier dès le commencement.

La Haine Est L’Opposée De L’Amour

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Puisque la haine qui est vouloir tuer, est l’opposé de l’amour envers le Seigneur et aussi l’opposé de l’amour à l’égard du prochain. Puis que ces deux amours font le Ciel chez l’homme. Le feu infernal ne peut être autre chose que la haine.

C’est aussi pour cela que les Enfers apparaissent comme dans un feu d’un rouge sombre selon la qualité et la quantité de la haine. De même que dans un feu donnant une flamme sombre selon la qualité et la quantité de la vengeance produite par la haine.

Comme la haine et l’amour sont diamétralement opposés entre eux et que par suite, la haine fait l’enfer chez l’homme de même que l’amour fait le Ciel chez lui, voilà pourquoi le Seigneur donne cet enseignement :

« si tu présentes ton offrande sur l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offrande devant l’autel, et va-t’en, réconcilie-toi premièrement avec ton frère, et alors viens, présente ton offrande. Entre en accommodement avec ton adversaire au plus tôt, tandis que tu es en chemin avec lui, de peur que ton adversaire ne te livre au juge et que le juge ne te livre au sergent et que tu ne sois jeté en prison. En vérité, je te dis : Tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé le dernier quadrain. »


(Matth. V. 23 à 26)
L’état De L’Homme Qui Est Dans LA Haine

Ces expressions, être livré au juge et par le juge au sergent, et être par celui-ci jeté en prison, contiennent la description de l’état de l’homme qui est dans la haine après la mort pour avoir eu de la haine contre son frère dans le Monde. Par la prison est entendu l’enfer, et par payer le dernier quadrain est signifiée la peine, qui est appelée feu éternel.

La Haine Est Le Feu Infernal

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

La haine étant le feu infernal, il est évident qu’elle doit être éloignée avant que l’amour, qui est le feu céleste, puisse influer. Puis, par la lumière qui procède de lui, vivifier l’homme. Cependant, ce feu infernal ne peut être éloigné en aucune manière, si l’homme ne sait pas d’où vient la haine, ni ce que c’est que la haine et si dans la suite, il ne l’a pas en aversion et ne la fuit pas.

Chaque homme par hérédité a de la haine contre le prochain, car tout homme naît dans l’amour de soi et dans l’amour du monde. C’est pourquoi la haine s’empare de lui et le met en feu contre tous ceux qui ne font pas un avec lui et ne lui sont pas favorables. Surtout contre ceux qui s’opposent à ses convoitises.

Personne en effet, ne peut s’aimer au-dessus de toutes choses et aimer en même temps le Seigneur. De même que personne ne peut aimer le monde par-dessus toutes choses et aimer en même temps le prochain.

Celà est ainsi puisque personne ne peut servir en même temps deux maîtres sans mépriser ni haïr l’un, tandis qu’il honore et aime l’autre. Il y a principalement haine chez ceux qui sont dans l’amour de dominer sur tous. Puis chez les autres, il y a inimitié.

L’homme Doit S’Abstenir De La Haine

7ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Lorsque l’homme s’abstient de la haine et qu’il l’a en aversion, puis la fuit comme diabolique. L’amour, la charité, la miséricorde et la clémence influent du Seigneur par le Ciel et alors seulement, les oeuvres qu’il fait sont des oeuvres de l’amour et de la charité.

Les oeuvres qu’il avait faites auparavant, aussi bonnes qu’elles aient paru dans la forme externe, étaient toutes des oeuvres de l’amour de soi et du monde, dans lesquelles était cachée la haine s’il n’en eût pas été récompensé.

Aussi longtemps que la haine n’a pas été éloignée, aussi longtemps l’homme est entièrement naturel. Et l’homme entièrement naturel reste dans tous les maux qu’il a eus par hérédité et il ne peut devenir spirituel avant que la haine ait été éloignée avec sa racine, qui est l’amour de dominer sur tous les autres. Car le feu du Ciel, qui est l’amour spirituel, ne peut influer tant que le feu de l’enfer, qui est la haine, fait obstacle et ferme le passage.

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous avez pris connaissance du 7ème Précèpte Du Décalogue Expliqué. Je vous invite à allez plus loin en apprenant le sens spirituel derrière la huitième lois Divines mieux connu sous le nom de 8ème Commandement de Dieu. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous afin d’accéder à l’explication spirituelle détaillée du 8ème précepte.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour en apprendre plus sur le 8ème Précepte Du Décalogue Expliqué Spirituellement. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Crédit : Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg. Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!