Décalogue Expliqué: 3ème Précepte

Décalogue Expliqué: 3ème Précepte

décembre 16, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  3ème Précepte Du Décalogue Expliqué, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

3ÈME PRÉCEPTE DU DÉCALOGUE EXPLIQUÉ
TU SANCTIFIERAS LE SABBATH

Avant tout, sachez que dans cet article il sera question du 3ème Précepte Du Décalogue Expliqué dans son sens spirituel. Cette publication, ainsi que ceux concernant les neuf autres préceptes, forment un tout dévoilant les 10 commandements ou lois Divines de Dieu et ce, dans leur sens Spirituel Divin! Le tout, encore une fois, selon les révélations de la science des correspondances qu’Emanuel Swedenborg Nous a légué dans ces oeuvres.

Toutefois, si vous désirez commencer votre lecture au début de cet ouvrage, (et c’est ce que je vous conseil de faire).  ciquez sur le bouton ci-dessous!

La Suite Logique De Notre Cheminement Spirituel

Ce travail est la suite logique dans notre apprentissage du sens spirituel de la Parole, que nous avons commencé avec l’Apocalypse Expliquée et ce, dans son entièreté. Cependant, si vous n’avez pas eu la chance de suivre cet enseignement, sachez qu’il n’est pas trop tard. Vous pouvez le faire dès maintenant, en commençant par prendre connaissance des règles de base de la science des correspondances et par la suite, débutez l’apprentissage de l’Apocalypse Expliquée selon le Sens Spirituel Divin. Pour ce faire vous avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous!

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Si vous êtes avec nous depuis le début, alors poursuivons. Bonne lecture!

3ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Le Sabbath: Le Mariage Du Bien Et Du Vrai

Il sera important de savoir, que le Troisième et le Quatrième Précepte du Décalogue, contiennent les choses qu’il faut faire. À savoir:

  • Qu’il faut sanctifier le sabbath.
  • Ainsi, qu’honorer son père et sa mère.

Tandis que les autres préceptes, au contraire, contiennent les choses qu’il ne faut point faire. À savoir:

  • Qu’il ne faut ni adorer d’autres dieux
  • Ni profaner le Nom de Dieu.
  • De même qu’il ne faut point voler.
  • Commettre l’adultère,
  • Tuer.
  • Porter de faux témoignage.
  • Ou encore, convoiter les biens des autres.

La raison pour laquelle ces deux préceptes sont des commandements de faire, c’est que la sanctification des autres préceptes en dépend. En effet, le sabbath signifie l’union du Divin-Même et du Divin Humain dans le Seigneur. Puis la conjonction du Seigneur avec le Ciel et l’Église. Ainsi, le mariage du bien et du vrai chez l’homme qui est régénéré.

3ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Le Sabbath = Toutes Choses Du Culte

Comme le sabbath avait ces significations, voilà pourquoi il était le principal représentatif de toutes les choses du culte dans l’Église Israélite. Comme on le voit dans Jérémie, (Chapitre XVII. 2), et ailleurs . S’il a été le principal représentatif de toutes les choses du culte, c’était parce que la plus importante de toutes les choses du culte est la reconnaissance du Divin dans l’Humain du Seigneur. Car sans cette reconnaissance l’homme ne peut que croire et faire par soi-même. Or, croire par soi-même c’est croire des faux et faire par soi-même c’est faire des maux. C’est ce qui est aussi bien évident d’après les paroles du Seigneur Lui-Même dans Jean.À ceux qui lui avaient demandé :

Que ferons-nous pour opérer les oeuvres de Dieu, Jésus répondit et dit : L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé. (Jean VI. 28, 29) :

Et dans le Même :

Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porta du fruit beaucoup ; car sans Moi vous ne pouvez faire rien. (Jean XV. 5.).

3ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Le Sabbath Représente l’union Divine

Que le sabbath ait représenté cette union et la sainte reconnaissance de cette union, c’est ce qui a été montré en beaucoup d’endroits dans les Arcanes Céleste. À savoir :

  • Que le Sabbath dans le sens suprême a signifié l’union du Divin Même et du Divin Humain dans le Seigneur.
  • Ensuite, dans le sens interne, la conjonction de l’Humain du Seigneur avec le Ciel et avec l’Église.
  • Puis qu’en général, la conjonction du bien et du vrai et par conséquent, le mariage céleste.

Que de là le repos, le jour du Sabbath, a signifié l’état de cette union. Parce qu’alors il y a eu Repos pour le Seigneur et par là, aussi paix et salut dans les Cieux et dans les terres. Puis, dans le sens respectif, la conjonction de l’homme avec le Seigneur. Parce qu’alors il y eu pour l’homme, paix et salut, et que les six jours qui précèdent le sabbath ont signifié les travaux et les combats avant l’union et la conjonction.

3ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Le Repos Du Sabbath = L’État De Cette Union

Il y a deux états pour l’homme qui est régénéré ;

  • Le premier, tandis qu’il est dans les vrais, et que par les vrais il est conduit au bien et dans le bien.
  • Et le second, lorsqu’il est dans le bien.

Quand l’homme est dans le premier état, il est dans les combats ou tentations. Cependant, lorsqu’il atteint le second état, il est dans la tranquillité de la paix.

  • Le premier état, est celui que signifient les six jours de travail qui précèdent le sabbath.
  • De sorte que le second état, est celui que signifie le repos le jour du sabbath.

Que le Seigneur a été aussi dans ces deux états ; dans le premier, lorsqu’il était dans le Divin Vrai et que par ce vrai il combattit contre les enfers et les subjugua. Puis dans le second, lorsqu’il devint le Divin Bien par l’union avec le Divin-Même en Soi.

  • Le premier état dans le sens suprême était signifié par les six jours de travail.
  • Et le second par le sabbath.

Le sabbath, parce qu’il représentait de telles choses, était le principal représentatif du culte. Sans compter qu’il était le représentatif le plus saint en comparaison des autres. De nos jours, le jour du Sabbath n’est plus représentatif du tout. Car la société a associée ce précepte au monde civil et ce, afin de le faire voir sous un angle de travail naturel, Tandis qu’en réalité ce travail des 6 jours représente les combats contre les enfers et que le jour-même du Sabbath Est l’état de repos que l’on obtient grâce à la conjonction du Seigneur. Ce jour est perçu comme un jour d’enseignement!

3ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous avez pris connaissance du 3ème Précèpte Du Décalogue Expliqué. Je vous invite à allez plus loin en apprenant le sens spirituel derrière la quatrième lois Divines mieux connu sous le nom de 4ème Commandement de Dieu. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous afin d’accéder à l’explication spirituelle détaillée du 4ème précepte.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour en apprendre plus sur le 4ème Précepte Du Décalogue Expliqué Spirituellement.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

 

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg.
Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!