Décalogue Expliqué: 2ème Précepte

Décalogue Expliqué: 2ème Précepte

décembre 13, 2018 0 By M-A.C
Partagez !
Divulgation
L’article ci-dessous:  2ème Précepte Du Décalogue Expliqué, pourrait contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose par l’un de ces liens, vous ne paierez pas un centime de plus. Mais nous obtiendrons une petite commission, ce qui nous aide à garder les lumières allumées. Merci ! En savoir plus…..

2ÈME PRÉCEPTE DU DÉCALOGUE EXPLIQUÉ

Tout d’abord, sachez qu’il sera question ici du 2ème Précepte Du Décalogue Expliqué dans son sens spirituel. Cette publication, ainsi que ceux concernant les neuf autres préceptes, formeront un tout qui vous dévoilera les 10 commandements ou lois Divines de Dieu et ce, dans leur sens Spirituel Divin! Le tout, encore une fois, selon les révélations et la science des correspondances qu’Emanuel Swedenborg Nous a légué dans ces oeuvres.

Toutefois, si vous désirez commencer votre lecture au début de cet ouvrage, (c’est ce que je vous conseil de faire).  ciquez sur le bouton ci-dessous!

La Suite De Notre Apprentissage Spirituel

Ce travail est la suite logique dans notre apprentissage du sens spirituel de la Parole que nous avons commencé avec l’Apocalypse Expliquée dans son entièreté. Cependant, si vous n’avez pas eu la chance de suivre cet enseignement sachez qu’il n’est pas trop tard. Vous pouvez le faire dès maintenant en commençant par prendre connaissance des règles de base de la science des correspondances et par la suite, débutez l’apprentissage de l’Apocalypse Expliquée dans son Sens Spirituel Divin. Pour ce faire vous avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous!

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous.

2ème Précepte Du Décalogue Expliqué

TU NE PROFANERAS POINT LE NOM DE DIEU

Ici, dans cet article, il vous sera d’abord dit ce qui est entendu par le Nom de Dieu. Puis ensuite ce qui est entendu par profaner ce Nom.

Par le Nom de Dieu, est entendue toute qualité par laquelle Dieu est adoré. Puisque Dieu est dans sa qualité, et Il est sa qualité. L’Essence de Dieu est le Divin Amour et la Qualité de Dieu est par suite, le Divin Vrai uni au Divin Bien.  Ainsi, chez nous sur terre, c’est la Parole. C’est pour ça aussi qu’il est dit dans Jean : La Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole. (Jean I. 1).  Ensuite, c’est aussi la doctrine du vrai réel et du bien réel d’après la Parole. Car le culte est selon cette doctrine.

Les Multiples Noms De Dieu!

Maintenant, comme la qualité de Dieu est multiple, car elle contient toutes les choses qui procèdent de Lui. Dieu a pour cela même plusieurs noms, et chaque nom enveloppe et exprime sa qualité en général et en particulier.

En effet, il est nommé: Jéhovah, Jéhovah Sébaoth, Seigneur, Seigneur Jéhovih, Dieu, Messie ou Christ, Jésus, Jeshua, Sauveur, Rédempteur, Créateur, Formateur, Facteur, Roi et Saint d’Israël, Rocher et Pierre d’Israël, Schiloh, Schaddaî, David, Prophète, Fils de Dieu et Fils de l’Homme, outre plusieurs autres dénominations.

Tous ces noms sont les noms d’un seul Dieu, qui est le Seigneur. Toutefois, lorsqu’ils sont employés dans la Parole, ils signifient toujours quelque Attribut universel Divin, ou Qualité Divine distincte des autres Attributs Divins ou Qualités Divines. Il en est de même lorsqu’il est dit Père, Fils et Esprit Saint. C’est non pas trois mais un seul Dieu qui est entendu. Ou non pas trois Divins mais un seul et Ce Trine, qui est Un, est le Seigneur.

2ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Profaner Le Nom C’est Profaner Sa Qualité

Comme chaque nom signifie quelque Attribut ou Qualité distincte, c’est pour cela que par profaner le Nom de Dieu, il est entendu, profaner Sa Qualité et non pas le Nom lui-même. Ce qui fait aussi que le Nom signifie la Qualité, c’est que dans le Ciel, chacun est nommé selon sa qualité et que la Qualité de Dieu ou du Seigneur est tout ce qui procède De Lui et ce par quoi on lui rend un culte.

De là vient que dans l’Enfer, comme on n’y reconnaît aucune Divine Qualité du Seigneur, on ne peut Le nommer. Puis que dans le Monde spirituel personne ne peut en prononcer les Noms et ce, selon le degré que le Divin du Seigneur est reconnu. Car là, tous parlent d’après le coeur et par conséquent, d’après l’amour et d’après la reconnaissance qui provient de l’amour.

Le Nom De Dieu Est Ce Qui Procède De Dieu

Donc, par le Nom de Dieu, il est entendu ce qui procède de Dieu et ce qui est Dieu. Puis que cela est nommé le Divin Vrai, et sur terre, la Parole. Cette Parole, étant en soi Divine et très-sainte, ne doit pas être profanée. Et il faut savoir qu’elle est profanée lorsqu’on en nie sa sainteté. C’est ce qui arrive malheureusement lorsqu’elle est méprisée, rejetée et couverte d’outrages. Lorsque cela a lieu, le Ciel est fermé et l’homme est abandonné à l’Enfer.

En effet, la Parole est l’unique moyen de conjonction du Ciel avec l’Église, (de l’âme et du corps). C’est pourquoi, lorsqu’elle est rejetée de coeur, cette conjonction est détruite et l’homme étant alors abandonné à l’Enfer, ne reconnaît plus aucun vrai de l’Église.

2ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Quesqu’y Ferme Le Ciel?

IL y a deux choses qui ferment Le Ciel aux hommes.

  • L’une est de nier le Divin du Seigneur.
  • L’autre de nier la sainteté de la Parole.

La raison de cela, c’est que le Divin du Seigneur est le tout du Ciel et que le Divin Vrai, qui est la Parole dans le sens spirituel, fait le Ciel. De là, il est évident que celui qui nie l’un ou l’autre, nie ce qui est le tout du Ciel et ce par quoi est et existe le Ciel. De sorte qu’ainsi, il se prive de la communication et par conséquent, de la conjonction avec le ciel. Profaner la Parole est la même chose que blasphémer l’Esprit Saint, ce qui n’est permis à personne. C’est pour ça qu’il est dit dans ce précepte que celui qui profane le Nom de Dieu ne sera point laissé impuni.

Puisque par le Nom de Dieu il est entendu le Divin Vrai ou la Parole, et que par sa profanation il est entendu l’action de nier sa Sainteté. Par conséquent, le mépris, le rejet et le blasphème, font que le Nom de Dieu est intérieurement profané par une vie opposée aux préceptes du Décalogue.

2ème Précepte Du Décalogue Expliqué

La Profanation Intérieure Et Extérieure

Il y a en effet, une profanation intérieure et non extérieure. De même qu’il y a une profanation intérieure et en même temps extérieure. Puis, il peut également y en avoir une extérieure et non en même temps intérieure.

La profanation intérieure se fait par la vie et l’extérieure par le langage. La profanation intérieure, qui se fait par la vie, devient aussi après la mort, profanation extérieure ou profanation par le langage. Car alors, chacun pense et veut, et autant qu’il lui est permis, parle et agit selon sa vie et par conséquent, non comme dans le Monde.

Dans le Monde, l’homme a coutume de parler et d’agir autrement qu’il ne pense et qu’il ne veut d’après sa vie et ce, à cause du monde et pour se faire une bonne réputation. C’est pour celà qu’il vient d’être dit qu’il y a une profanation intérieure et non en même temps extérieure. Qu’il puisse aussi exister une profanation extérieure et non en même temps intérieure, c’est parce que le style de la Parole, n’étant nullement le style du monde, peut par conséquent, être en quelque sorte méprisé par ignorance de sa sainteté intérieure.

2ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Gardez-Vous De Profaner Le Nom De Dieu!

Celui qui s’abstient de profaner le Nom de Dieu. C’est-à-dire la- sainteté de la Parole par le mépris, par le rejet, ou par quelque blasphème. Celui-là a de la religion, puisqu’il en a suivant la manière dont il s’abstient. Car personne n’a de religion, si ce n’est d’après la révélation! Ici la révélation c’est la Parole.

C’est de coeur et non de bouche seulement qu’il faut s’abstenir de profaner la sainteté de la Parole. Ceux qui s’en abstiennent de coeur vivent d’après la religion (La Vrai, non celle des Chrétiens d’aujourd’hui, qui suivent les dogmes des Protestants ou celui du Catholicisme-Romain).

Mais ceux qui s’en abstiennent seulement de bouche ne vivent pas d’après la religion. Car ceux-ci s’en abstiennent, ou pour eux-mêmes, ou pour le monde, parce que la Parole leur sert de moyen pour acquérir de l’honneur et du profit. Ou encore, ils s’en abstiennent par quelque crainte, mais plusieurs d’entre eux sont des hypocrites qui n’ont aucune religion.

2ème Précepte Du Décalogue Expliqué

Laissez moi vos commentaires et impressions

Bien évidemment, je vous invite à tout moment à me faire part de vos commentaires et impressions. Pour autant que ceux-ci restent dans le respect et la politesse. Alors, maintenant que vous avez pris connaissance du 2ème Précèpte Du Décalogue Expliqué. Je vous invite à allez plus loin en apprenant le sens spirituel derrière la troisième lois Divines mieux connu sous le nom de 3ème Commandement de Dieu. Donc, si vous êtes prêt à continuer, appuyez simplement sur le bouton ci-dessous afin d’accéder à l’explication spirituelle détaillée du 3ème précepte.

Découvrez L’Homme Derrière Cet Enseignement

Retrouvez les oeuvres d’Emmanuel Swedenborg en cliquant ici!

Pour en apprendre plus sur le 3ème Précepte Du Décalogue Expliqué Spirituellement.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

 

Merci à Jacques-François-Étienne (1794-1864), qui fût le traducteur des oeuvres  d’E.Swedenborg.
Sans qui, la science des correspondances serait encore ignoré par nous tous!